Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Où l’on reparle de Brad Pitt et de son vin

15 Commentaires

Esprits rationnels, passez votre chemin, ce billet n’est pas pour vous.

Quant aux autres, c’est selon.

« Ce n’est pas parce que les blogs sont gratuits qu’on peut se moquer des lecteurs en toute impunité », me disait hier Madame Pètesec, mon ancienne prof de maintien à l’Institut Bonne-Vie-et-Moeurs de Familleheureux (Hainaut).

Mortel, abandonne tout espoir, tu entres maintenant au Royaume du Grand N’Importe Quoi.

Bref, je vous aurai prévenus.

Il me revient que Brad Pitt (alias Mr. Jolie) s’intéresse de plus en plus au vin. Non comptant – pardon, non content de signer toutes les bouteilles de son  Miraval Provence (ce qui doit lui prendre du temps, même pour quelqu’un qui a l’habitude des autographes), voila qu’il s’apprête à prendre des parts dans un domaine des environs de Limoux, le Château de Gaure.

Un  domaine que nous connaissons bien, Marc et moi, pour avoir dégusté et apprécié à plusieurs reprises  son superbe Mauzac. En plus, le propriétaire, Pierre Fabre, est un type sympathique, qui partage sa vie entre la Belgique et son merveilleux petit coin de Languedoc.

Si vous avez l’occasion d’y passer, n’hésitez pas, dites que vous venez de la part de  Marc ou d’Hervé, ou même de Brad, vous serez bien reçus. Et vous boirez bon.

06

Château de Gaure

Mais qu’est-ce qui a bien pu pousser le beau Brad à d’intéresser à ce domaine en particulier, me direz vous?

Les mathématiques, bien sûr!

Car avec cette joint-venture, on verra Pitt à Gaure.

Alors, je n’avais pas bien fait de vous prévenir? Est-ce que c’est de ma faute, à moi, si le premier avril tombe un lundi, cette année, et que c’est le jour de David?

Hervé

PS. « Et ça se prétend journaliste! ». C’est ce que dit de moi à mon rédac’ chef un retraité de la Narine Marchande. D’accord, mais c’est mieux que de devoir faire des piges au Journal du Hard. Hard Gaure, bien sûr!

Bon voila, je crois qu’on a fait le tour. A moins que Luc, peut-être…?

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

15 réflexions sur “Où l’on reparle de Brad Pitt et de son vin

  1. Gaure raison funèbre? ça le fait?

  2. gaure énavant je ne lirai plus vos billets

  3. Cher Collègue,
    Sais tu que Gaure est l’auteur d’un délicieux Carignan ? Et que Gaure ne se Bradd surtout pas ?

  4. Et c’est ainsi que Bradd a offert aux seins d’Angelina une si Jolie paire de soutiens-Gaure… ;-)

  5. Luc, qui hésite à se qualifier de Léon depuis que WordPress l’a définitivement sanctifié et depuis que MVH et lui se font des « interviews-vérité » sur le blog, fait remarquer que la traduction HABITUELLE de la citation de l’Enfer n’est sans doute pas la bonne.
    En effet : « Lasciate ogne speranza, voi ch’intrate » (parfois aussi « ogni » mais jamais « ogna »), le vers 9 du chant III, est souvent traduit en français par : « Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ». Je pense, mais c’est suite à la lecture de linguistes beaucoup plus férus que moi (« cunning linguists », bien sûr), que c’est un contre-sens. Même en dialecte florentin – or Dalighieri tentait d’utiliser l’italien normatif, pour autant qu’il existât à l’époque – speranza n’est jamais du masculin. On ne comprend donc pas pourquoi la forme ogne ou ogni (masculin pluriel) serait l’épithète de speranza. Par contre, la traduction : « Vous qui entrez ici, abandonnez TOUS l’espoir », respecte la logique grammaticale et prend un tout autre sens, beaucoup plus implacable et lugubre, bien dans l’esprit du texte.
    Je signale aux amateurs, car c’est réellement une des contributions essentielles à la pensée occidentale, à mon avis, que la version bilingue de la Divine Comédie chez Garnier Flammarion est parfaite … et pas chère.
    Bon, tout ça, c’est pour dire quelque chose puisque ce siècle matérialiste ne s’intéresse qu’au rendement et au bling-bling.
    Ça te va, Hervesanctus ?

  6. En-gaure, en-gaure!

  7. Intéressant, Luc, je m’en souviendrai.

    Hervé

  8. Bravo Hervé pour ce très bon mot en ce samedi saint un peu morose.

    Puisque il est devenu provençal, il faudrait conseiller à Brad d’acheter le « Pitalugue », célèbre voilier de la trilogie de Pagnol, qui possédait une hélice trop grosse, en sorte que c’était le bateau qui tournait autour de l’axe et non l’hélice……… Mais d’après certains linguistique, en dialecte génois, Pittaluga veut dire qui « becquette le raisin ». Cela devrait lui aller, non ?

    Je ne « perds pas tout espoir » en rentrant dans une cave, et pourtant, la tentation est partout !!

    Georges

  9. Vraiment affligeant, ce texte. De qui se moque-t-on? Il devrait y avoir des lois contre ça.

  10. Merci Georges. Je vais relire Pagnol – que j’adore. Cet été, je passerai près d’Aix, j’espère même avoir le temps de me mettre un peu au provençal.

    • Eté pour été, Hervé, moi, c’est mon ex qui passera sans doute quelques jours ici en descendant en Espagne avec son compagnon. Cela me permettra de me remettre au gantois. Tu es d’ailleurs le bienvenu au domaine, il n’y a que 3 ½ heures de route et on peut loger du monde. Je fais des repas adaptés aux diabétiques … s’ils ont l’esprit large et les seringues à insuline bien pleines.

  11. Pour le rosé du Gaure, si rosé il y a, je propose un nom : Le Goret. À conseiller sur une grillade de porc « on the Pitt »…

  12. il y a un endroit à beaune ou je vai de temps en temps , j’ aimerai bien y trouver ce rosé

    http://www.glop-pas-glop.fr/Glop_Pas_glop-restaurant_le_goret.html

    La roue roulait, le goret regardait, la roue en roulant faisait rire le goret

  13. bonjour à tous,
    Le « type sympathique » vous remercie beaucoup pour ce coup de pub remarquable. Les journalistes « mediapartistes » ont découvert un secret que nous avions preservé avec mon ami Brad. Mais je m’interroge d’ou viennent vos sources? à Gaure ce qui plait le plus à nos amis Américains c’est le prauzac, pardon erreur de frappe le MAUZAC. Le MACABEU n’est pas funèbre mais explosif, enfin si vous voulez faire plaisir à votre épouse offrez lui notre cuvée OPPIDUM. Pour vos longues soirée d’hiver POUR MON PERE sera vous rassurer.
    Pour le rosé, pas pour l’instant, ARNAUD grenache noir à 40g de résiduel c’est notre dernier petit bijou. Après les Carignan, Aldérica..
    A Gaure on ne s’ennuyait un peu, merci encore et pressez vous de reserver vos bouteilles, avec Brad Pitt nos prix risquent de dérapper.
    A bientot.
    Pierre Fabre.
    http://www.chateaudegaure.com
    Merci David, Michel, Hervé et Marc.

  14. Amusant, Brad nous a inspirés apparemment… :-)

    http://www.marcvanel.be/index.php/2014/04/01/pitt-jolie-loverval/

    Vanel, l’autre Vanhellemont

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 860 autres abonnés