Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin


9 Commentaires

Un mail à la mer

Voici une quinzaine de jours, j’ai eu l’outrecuidance d’envoyer un courriel au directeur général d’une grosse structure viti-vinicole d’un pays étranger. 

Je voulais juste lui dire que j’avais apprécié ses vins (deux venaient d’être primés aux Vinalies) et que moyennant quelques efforts de communication (une présentation de vins en Europe, par exemple) et quelques aménagements marketing, je ne doutais pas que ceux ci puissent un jour trouver un public plus large de consommateurs à l’exportation.

Je ne lui vendais rien. Je ne lui demandais rien.

Heureusement, car je n’ai toujours pas reçu de réponse.

Je ne m’en offusque pas. Je ne suis qu’un petit journaleux, le Monsieur est un grand Directeur, il n’a pas que ça à penser.

Ou bien le processus de réflexion, dans une telle institution, est-il à rapprocher de celui des Ents, chez Tolkien – vous savez: « tout ce qui vaut la peine d’être discuté doit être discuté longtemps » – car la vie des Ents est aussi longue que celles des arbres.

Ou bien n’ai je pas une vision exacte de sa situation. Peut-être les emails adressés à son organisation sont-ils d’abord recopiés au burin par des scribes qui les gravent sur des plaquettes de marbre?

Ou bien est-il d’usage, dans ce pays, de ne jamais répondre aux étrangers.

Ou bien, encore, la coutume locale veut-elle qu’on ne relève sa boîte mail qu’une fois par mois?

Si c’est le cas, c’est bon à savoir! Si jamais un courant d’affaires se développe (j’allais dire quand même!) entre l’Europe et ce pays, les importateurs devront être prévenus.

Je n’ai pas cité le nom du pays (même si ça me démange), parce que je ne veux pas être contreproductif . Il y a là-bas des gens qui y croient, qui bossent, qui font leur possible, je dois penser à eux.

Je me demande tout de même si les têtes pensantes de cette entreprise, et au delà, de ce pays, ont réellement une ambition vinicole.

Hervé

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 11 069 autres abonnés