Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Vieux comme Mérode

1 commentaire

 « Ancient wine press uncovers bygone export market ».

Quand j’ai lu ce titre sur le site de Decanter, mon sang de journaliste n’a fait qu’un tour: « Quoi, il y avait des critiques vineux en Israël il y a 1400 ans? »

Et puis j’ai compris: la presse en question était un outil pour faire du vin, pas un journal ni même un blog gravé dans le marbre.

D’ailleurs, même Michel Dovaz n’est pas aussi vieux que ça.

La petite histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était compter sans notre ami Jim, qui apporte sa pierre à l’édifice de la Grande Histoire:

 Sphinx on a bike


It was actually used to press vast quantities of Aramon and Alicante Bouchet that was sold to Egypt’s leading wine importing company, Al Gallo, as Sphinx Pinot Noir.

It may have been Michel Dovaz who discovered the scam…

the_sphinx_bike_by_peetz5050-d550sx4

A fantasy custom bike inspired by the story ‘Big Jake’s Harley Davidson’
by Ranger Thorne on PPMB

Hervé (and Jim)

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Une réflexion sur “Vieux comme Mérode

  1. C’est de vos amis que viennent les coups bas.
    Hervé Lalau, Grand Croix du Mérite Agricole, vit en Belgique, mon pays d’origine, qui l’a accueilli à bras ouverts et sans doute d’autres manières aussi vu le nombre de petits qu’il y a conçus. Ça, c’est pour faire classe.
    Et il dénigre ! Mérode, petit village belgo-batavo-schleu de ce proche coin de Rhénanie, nous a donné une des plus prestigieuses familles du royaume : sans remonter à … Mathusalem (un copain de Dovaz, ce que je ne suis pas), Félix et Charles furent parmi les pères fondateurs de la patrie, avec un certain « Charlier à la jambe de bois », autour de 1830. C’est l’époque où les femmes servaient humblement le café devant la télévision, sans dire un seul mot. Il suffisait qu’on leur intimât : « Muette, apporte ici ! ». Ensuite, Cleo de Mérode, une des plus célèbres catins du Tout-Paris, dont la beauté alla émouvoir jusqu’à VGE, même s’il n’en a pas fait un roman à l’eau de rose. Alexandre de Mérode enfin, « of Olympic Committee fame », pour qui il suffisait de participer …. aux conseils d’administration pour toucher ses jetons de présence.
    Plus modernes, n’oublions pas la station de métro et le tunnel sur la ligne 26 des transports en commun.
    Et puis, en prise directe sur l’illustration de ce billet, le modèle mathématique, développé à la Katholieke Universiteit Leuven et pourtant en contradiction formelle avec le créationisme : Model driven, Existence dependency Relation, Object oriented Development (abbrév. MERODE).
    On lui répondra, reprenant à notre compte la réplique issue de Jésus Christ Super Star (featuring Ian Gillan, le chanteur historique de Deep Purple dans le rôle du Nazaréen) : « You’re Harrods’ race, you’re Harrods’ case ! », c’est-à-dire en gros : « C’est Al-Fayed qui sponsorise ton tiercé, donc tu restes dans sa malette ».
    Non, Père Lalau, vous me décevez. La fille préférée de l’Eglise exporte vers un autre royaume pieux un de ses plus beaux trésors et il commet le seul péché horrible à être passé sous silence par Thomas d’Aquin : le dénigrement. Mgr Danneels, à peine revenu du conclave – où il a reçu des mains du Pape lui-même une vareuse dédicacée de Dieguito Armando Maradona, à qui on a greffé une des mains de Dieu comme chacun sait – va devoir se pencher sur votre cas. Je pense que l’exil vers la Russie est la seule solution, même si les gémissements de Mme Lalau doivent envahir le quartier du Zodiaque. On pourra dire : « Waterloo, Waterloo, morne plainte ! ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 11 105 autres abonnés