Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin


Un commentaire >

Qu’elle me pardonne cette façon par trop cavalière de manigancer mon titre. Catherine Bernard, puisque c’est d’elle dont il s’agit, est Bretonne (si, si, avec un « B » majuscule !), bretonne d’origine naturalisée languedocienne, et si elle n’est pas forcément bretonnante – quoiqu’elle l’est peut être ? – la dame est toujours parée d’un magnifique sourire. Journaliste prise dans les griffes de la vigne, elle s’intéresse depuis un bail au Carignan. Enfin, disons qu’elle ne l’a jamais renié, bien au contraire. J’ai déjà évoqué son Carignan dans cette même rubrique dominicale et tenté de brosser d’elle un portrait à lire ici même, comme ça j’éviterai de sombrer dans les redites inutiles.

Éternellement souriante ma vigneronne... Photo : MichelSmith
Éternellement souriante ma vigneronne… Photo : MichelSmith

J’ai revu Catherine le jour de Pâques, à Cabrières, lors de ce petit salon bio où elle « exposait » en compagnie de ses camarades. Toujours ce sourire franc et massif, cette jovialité affichée. Finaude, elle nous réservait une surprise de taille : un vin rosé de pur Carignan. Oh, ce n’est pas la première à oser se lancer dans ce registre (voir ma dernière chronique en pays d’Aix), mais mettez-vous donc à ma place : comment résister à la fois aux charmes de cette rieuse née et à sa nouvelle cuvée ? On se calme Mister Smith. Et on ne se laisse surtout pas influencer. Vient donc le moment de goûter, pour la première fois en ce qui me concerne, le second millésime qu’elle tente dans cette couleur. D’abord une surprise toute visuelle : à en juger par son flacon de verre plutôt foncé, je m’attends à un rosé soutenu, de ceux qui vont manifestement à l’encontre de la mode venue de Provence et des tables chicos du golfe de Saint-Tropez où une autre fille, Régine Sumeire, dès les années 80, lançait son « Pétale de rose » aujourd’hui copié du nord au Midi.

Photo : MichelSmith
Photo : MichelSmith

Mais voilà que dans le verre, le vin n’est point foncé. Il est aussi pâle que la carapace d’une crevette de Rosas mariée à une langoustine de printemps pêchée bien au large du port du Guilvinec. C’est un Vin de France millésimé 2012 issu d’un pressurage direct et doté d’un nez inattendu jouant sur la finesse. Très vineux en bouche au point que dans le noir on pourrait le prendre pour un rouge, il se propage avec tendresse et persistance offrant au passage quelques belles notes de coing, de grenade et de groseille. Pour moi, c’est un apéritif idéal à servir pas trop frappé sur de mini tartines de tapenades bien fournies en thym, mais c’est aussi un vin de poisson que l’on ouvrira sur une daurade toute nue cuite quelques minutes au four en fonction de son poids, poisson sur lequel, une fois dans l’assiette, on verserait quelques larmichettes d’une huile « picholinesque » à souhait, sans oublier quelques éclats de gros sel.

Photo : MichelSmith
Photo : MichelSmith

La cuisine semble être dans les veines de notre Bretonne qui s’y adonne jusque dans l’assemblage de ses vins à l’image de ce très agréable rouge 2012 (IGP Hérault) cinsault-mourvèdre-grenache-marselan tiré à 900 exemplaires. Une cuvé qui vient en plus de cet autre rouge, Vin de Table 2012 composé de Carignan dans lequel, en pleine vinfication, la drôlesse s’est amusée à compléter la cuve d’un tiers de son volume avec le rosé décrit plus haut. Croyez-le ou non, mais cet ajout apporte un je ne sais quoi de légèreté, de soyeux aussi, dans ce rouge frais et digeste que l’on croquerait volontiers sous la glycine avec des petits légumes de chez nous, farcis ou non, crus ou cuits. Et toujours cette tapenade en accompagnement. On le voit avec ces deux cuvées, Catherine Bernard est toujours aussi accro au Carignan. Et ce n’est pas moi qui m’en plaindrai. Catherine n’a pas de site internet, donc si ses vins vous intéressent, je vous livre son téléphone : 04 67 79 02 01. Bon, il est clair qu’après ces compliments, j’attends mon invitation à déjeuner !

Michel Smith

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 905 autres abonnés