Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Vin de gare

5 Commentaires

Pouvez-vous me dire dans quel café de gare de France j’ai trouvé cette très allèchante carte de vins, bien affichée au-dessus du comptoir ?

wine-list-Bordeaux-station

Oui, vous avez bien lu : on vous propose du vin rouge, du vin rosé ou du vin blanc et en trois volumes différents. Pas mal, comme sélection ! Est-ce qu’on se trouve à Bort-les-Orgues, à Sarcelles ou à Laroche-Migennes? Même pas tiède ! Nous sommes à Bordeaux, qui se dit fièrement (et un peu abusivement) capitale mondiale du vin.

Je dois dire mon étonnement et ma consternation devant un tel abandon, de la part des cafetiers, de la connaissance la plus élémentaire de leur position géographique et symbolique dans le paysage français, et devant leur mépris profond du consommateur.

Faut-il envoyer André Daguin, sabre au clair? J’imagine à peine quelle peut être la réaction d’un touriste qui vient (de n’importe où) pour vister la magnifique ville de Bordeaux et déguster les vins qui l’entourent. Si, par malheur, il est en avance pour le train qui va l’amener à Paris, Toulouse ou Bayonne, il est fort possible qu’il se pose un moment dans ce café de la gare et demande à boire un dernier verre d’un vin de la région. Et c’est cela qu’on lui propose !

Cher lecteur, c’est promis, mon prochain article ne s’inscrira pas dans la rubrique "coup de gueule", sinon je vais passer pour le Parisien type (ou le Français type, c’est selon). Vous savez, celui qui râle tout le temps….

Mais là, il y a de quoi.

David Cobbold   

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

5 réflexions sur “Vin de gare

  1. Comme il y a de la littérature de gare, il y a donc des vins de gare. Vite lus, vite bus, vite oubliés…

  2. Outraging ! Shocking ! Les Bordelais enfin pris en flagrant délit d’ignorance… Quitte à passer pour un dangereux je-ne-sais-quoi, une telle chose ne devrait pas être autorisée et la gare devrait même retirer son autorisation à la gérance du buffet !

  3. PS – On va voir s’ils sont courageux les vignerons du coin : je les invite tous à aller manifester durant Vinexpo tous les matins entre 8 h et 10 h devant le buffet de la Gare Saint-Jean avec une pancarte "Buvez Bordeaux !"

  4. S’il n’y avait que la gare de Bordeaux à proposer de telles cartes (est-ce bien une carte ?) mais la restauration, avec un "choix" un peu plus étendu, procède souvent de même, en sorte que le consommateur sait très rarement ce qu’il boit et repart avec une piètre idée de la viticulture locale. Un effort colossal est à faire sur les cartes des vins de la restauration. Comment ? je n’ai pas la recette à portée de neurone, hélas.

    Bonne idée de manifester lors de Vinexpo !!

  5. Mon cher Sherlock des buffets-gare, êtes-vous certain d’avoir mené l’enquête jusqu’au bout ? N’y avait-il pas aussi une offre de vins en bouteille, mais pas au comptoir ? Sur une carte et pas sur une ardoise ? Pour le client qui le souhaite et pas le premier venu ?
    Ma réflexion me conduit à penser que le choix du patron du buffet de la gare de Bordeaux indique plutôt :
    que, même là-bas, la grande majorité des passagers des trains ne sont pas des amateurs de vin,
    que lorsqu’ils le sont, ils organisent prudemment leurs agapes à la maison, éventuellement au restaurant,
    que, ces temps-ci, leur bourse est plus que plate,
    et que cet homme avisé adapte son offre à sa clientèle.

    Ceci dit, je n’apprécie guère le buffet de la gare de Bordeaux et, lorsque je dois attendre un train ou une correspondance au moins 20 minutes, je choisis une brasserie ou un bistro aux alentours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 613 autres abonnés