Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin


2 Commentaires

What has the 1855 group got that Olivier Cousin hasn’t?

Image

Olivier Cousin in London May 2011

On October 2nd Anjou vigneron, Olivier Cousin, will be before a court in Angers facing a case of fraud and bringing the appellation contrôlée system into disrepute. His crime? Putting ‘Anjou Pur Breton’ on a label for a vin de table. See here and here. Apparently Cousin could face a maximum fine of 37,500 euros and two years in prison.

Image

The offending label.

Contrast the threat to Cousin with the apparent carte blanche given to 1855 and their associated companies ChateauOnline and Cave Privée to fleece a number of their customers, especially those who order Bordeaux en primeur as well ignoring many court judgments against them.

Here is just the latest account from one of the hundreds of clients ripped off by the companies run by Emeric Sauty de Chalon and Fabien Hyon.

La Lettre de mon Jardin n°96 – juil 13

Bruno G. , un client Parisien nous communique:
"Pour info: je viens d’obtenir un jugement en ma faveur contre Chateau on Line qui ne m’avait pas livré mes Primeurs 2009.

Je les ai assignés directement à la juridiction de proximité du 9éme Arrdt de Paris ( leur SS), et le jour ou nous sommes passés il y avait 5 recours contre eux mais ils n’avaient pas daigné se déplacer.

Ils ont été condamnés à ce que j’avais demandé, à savoir le remboursement de la valeur actualisée des vins commandés majorée des intérêts de retard, plus les frais de justice.

J’ai fait délivrer par huissier la signification exécutoire du jugement et une saisie arrêt sur leur compte en banque qui est revenue impayée, faute de provision . Ils n’ont manifesté aucune réaction !

Je viens donc de lancer un commandement de payer par huissier et j’irai, bien entendu jusqu’à la cessation de paiement si nécessaire, d’autant plus qu’ils continuent à faire de la pub pour la campagne des Primeurs 2012. C’est une véritable « escroquerie en bande organisée », pour reprendre une expression à la mode. ?

Je viens également de les relancer, pour la livraison des Primeurs 2010 que j’avais également commandés, mais en vain. Je les assignerai de nouveau après les vacances judiciaires

Par contre je suis surpris que la Direction de la Concurrence et des Prix n’ait pas été saisie par les négociants de la place bordelaise !".

Si vous êtes dans son cas, il peut être intéressant de vous mettre en rapport avec cette personne victime d’agissements frauduleux…Donnez nous toute information, nous transmettrons.

Rappelons que "Chateau on line" appartient à la Sté 1855, elle aussi poursuivie par de nombreux clients non livrés, et qui a délocalisé cette année ses offres de Primeurs 2012 sur cette filiale…. Jolie ruse!

Pourquoi cette différence de traitement dans un État de droit?

http://jimsloire.blogspot.co.uk/2011/10/olivier-cousin-update-on-anjou-pur.html

http://jimsloire.blogspot.co.uk/2011/10/olivier-cousin-1855-and-dgccrf-compare.html

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 711 autres abonnés