Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin


7 Commentaires

#Carignan Story # 184 : l’Ancien n’est pas très au point…

Tiens voilà sur ma table de dégustation un vin du coin, de Montalba-le-Château précisément, qui attend patiemment son tour.

Il s’appelle « L’ancien ». Joli nom pour un vieux Carignan… Et hop, au frigo !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Première approche ? Sympathique, sans plus. J’attends un jour ou deux. Lorsque je le porte au nez, il y a comme une pointe d’acescence doublée d’une forme d’ambiguïté dans ce carignan 2010 du Domaine Le Cortalet. Quelque chose de louche. Le fût ? En bouche, une fraîcheur fruitée se manifeste bel et bien, mais elle confirme une impression d’aigreur qui ne disparaît pas au fil des jours, même si le vin donne l’’impression de bien se tenir, de résister à l’oxydation que je lui impose dans sa bouteille en vidange au réfrigérateur. En se réchauffant dans le verre la finale aigre ne disparaît pas quand bien même elle s’accompagne d’une touche de violette. Pas très abouti tout ça…

Photo©MichelSmith

Photo©MichelSmith

Déception donc pour ce vin de chez moi que j’aurais bien aimé noter avec plus d’enthousiasme. Mais telle est la vie ! D’autant que dans cette rubrique dominicale que m’accordent si gentiment mes chers compagnons de blog, je me suis juré d’écrire sur tous les carignans passant entre mes mains… en tâchant d’être le plus sincère dans mes commentaires. Il me semble que ce vin coûtait moins de 10 € – 8,50 € après vérification – chez mon caviste (Maison Guilhot) de la Place des Poilus à Perpignan. Et c’est un Côtes Catalanes.

Michel Smith

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 9  329 followers