Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

#Carignan Story # 184 : l’Ancien n’est pas très au point…

7 Commentaires

Tiens voilà sur ma table de dégustation un vin du coin, de Montalba-le-Château précisément, qui attend patiemment son tour.

Il s’appelle « L’ancien ». Joli nom pour un vieux Carignan… Et hop, au frigo !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Première approche ? Sympathique, sans plus. J’attends un jour ou deux. Lorsque je le porte au nez, il y a comme une pointe d’acescence doublée d’une forme d’ambiguïté dans ce carignan 2010 du Domaine Le Cortalet. Quelque chose de louche. Le fût ? En bouche, une fraîcheur fruitée se manifeste bel et bien, mais elle confirme une impression d’aigreur qui ne disparaît pas au fil des jours, même si le vin donne l’’impression de bien se tenir, de résister à l’oxydation que je lui impose dans sa bouteille en vidange au réfrigérateur. En se réchauffant dans le verre la finale aigre ne disparaît pas quand bien même elle s’accompagne d’une touche de violette. Pas très abouti tout ça…

Photo©MichelSmith

Photo©MichelSmith

Déception donc pour ce vin de chez moi que j’aurais bien aimé noter avec plus d’enthousiasme. Mais telle est la vie ! D’autant que dans cette rubrique dominicale que m’accordent si gentiment mes chers compagnons de blog, je me suis juré d’écrire sur tous les carignans passant entre mes mains… en tâchant d’être le plus sincère dans mes commentaires. Il me semble que ce vin coûtait moins de 10 € – 8,50 € après vérification – chez mon caviste (Maison Guilhot) de la Place des Poilus à Perpignan. Et c’est un Côtes Catalanes.

Michel Smith

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

7 réflexions sur “#Carignan Story # 184 : l’Ancien n’est pas très au point…

  1. Michel, as-tu une idée de la proportion des carignans dégustés pour cette rubrique qui te deçoivent ?

  2. Bonne question. Je dirais 30 % environ. Et en étant plus exigeant, pour les besoins d’un livre que je prépare, si je me force à ne garder que les vignerons passés maîtres dans l’art de considérer le Carignan, je pense qu’il me faudra garder 50 % des domaines mentionnés. Mais j’ai encore pas mal de réserves, dont de belles trouvailles à venir.

  3. Il me semble que cela représente une proportion de "mauvais" vins plus faible que pour les vins "en général". Indication, peut-être, que ceux qui produisent un carignan sont plus exigeants que la moyenne, car il faut vraiment aimer cette variété pour en faire.

  4. Pour en faire moi-même, peut-être suis-je un peu plus généreux avec les protagonistes que d’habitude. Ce qui me plaît dans la "carignophilie" c’est de constater l’aspect international du cépage qui attire dans le Sud anglais, allemands, danois, australiens, américains… sans oublier les belges, bien sûr ! ;-)

    • L’aspect « international », dit le Forgeron. Voilà qui plaît à Léon. Par contre, il met une majuscule à « le Sud ». Pourquoi ? D’autant que les nationalités, elles, restent écrites avec une minuscule, même les Belges ! Dans le Midi prend la majuscule, car c’est devenu une région. Le Nord, quand on signifie Lille etc, idem. Mais je vais vers le sud, je navigue plein ouest etc …. Chiants, les puristes, ne sont-ils pas ? Et « Sud de France », ça c’est une vaste Konnerie !
      PS: Padresantus refait pour la 1000ème fois son apparition

      • Chez moi, on dirait le Sud, cher Léon et il m’arrive souvent de "majusculer" les nationalités comme il m’arrive à mon grand regret de bousculer notre grammaire. Comme toi, je résiste.

  5. Je me suis mal exprimé, quand j’écrivais « restent », je voulais dire : chez toi. Les noms de nationalités prennent effectivement la majuscule quand elles désignent les ressortissants : les Belges, les Mahori … « Je déteste les Hollandais » est correct (la formule, je veux dire, pas le contenu). « C’est un Hollandais », correct aussi. Par contre « Je suis hollandais », c’est ici un adjectif. Mais, par contre : « dans le sud », car c’est un point cardinal mais bien « dans le Midi », car c’est une région. Compliqué, tout cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 501 autres abonnés