Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Listrac, un mardi comme un dimanche en famille

4 Commentaires

???????????????????????????????

Mardi matin, mi-septembre, le temps s’est remis au beau, on pourra prendre l’apéritif dehors. Nos hôtes s’impatientent, c’est qu’il y a quelques activités avant l’heure du déjeuner. Deux virages encore et l’allée s’ouvre devant nous, Fourcas Dupré brille sous les derniers rayons de l’été, Patrice et Ghislain Pagès nous attendent au pied du château.

 Médoc et Cie sep 2013 315

Une balade dans le vignoble s’impose, les vignes tournent tout autour de la propriété. Au loin, les anciens logements ouvriers en gîtes transformés bordent les parcelles qu’on ausculte avec intérêt, les Cabernet mûrissent lentement, la vendange n’est pas encore dans l’air du temps. Retour au chai pour un parcours rapide entre cuves, barriques et foudre, le regard interpelé par la couleur de deux petit contenant, Patrice aime la couleur… il a raison, cela égaye le lieu pas spécialement cosy.

 Médoc et Cie sep 2013 248

Dehors, les braises se réchauffent. Mais pas de grenier avant dégustation !

Deux millésimes par décennie nous espèrent, tout comme nous. Le premier millésime signé Pagès entame l’exercice:

Château Fourcas Dupré 1975

Menthol, eucalyptus, il a le nez qui correspond à l’âge, la bouche encore fraîche au fruit aussi fondu que les tanins.

Château Fourcas Dupré 1979 

Nez de café, végétal grillé, le vin s’en sort moins bien, les aléas des vieilles bouteilles…

 Médoc et Cie sep 2013 295

Château Fourcas Dupré 1983

Solaire, à la robe de tuile et d’ambre qui sent la feuille de tomate, le caramel brûlé, la bouche suave aux tanins encore présents et bien colorés de pâtes de fruits.

Château Fourcas Dupré 1985

Les années ont passé, les vignes ont dix années de plus et s’expriment avec plus de caractère, sombre comme le chocolat noir, onctueux comme le pruneau, épicé de fenugrec et de poivre, une belle amertume de réglisse en soutient.

 ???????????????????????????????

Château Fourcas Dupré 1996 

Robe teintée d’ambre rouge; gelée de cassis et tabac brun, raisins de Corinthe et sauce soja au nez; la bouche fluide se laisse agréablement déguster tout en offrant ses notes d’abricots secs et d’écorces d’orange.

Château Fourcas Dupré 2000

Envisagé comme le dernier de la série des années 90, le mois d’octobre magnifique de l’époque a vu ses raisins entrer sains et en pleine maturité, le vin s’en retrouve gourmand, la bouche ronde, le tanin serré laissant sans discontinuer couler les jus parfumés de sauge et de thym.

 Médoc et Cie sep 2013 282

Château Fourcas Dupré 2009

L’année précoce, certes solaire, avec ses nez de confitures de framboise et de groseille, ses notes florales, la bouche heureusement se resserre autour des tanins, cela lui donne de la structure et permet un développement élégant du fruit.

Château Fourcas Dupré 2010

Grenat sombre, nez de griotte et de prunelle, relevé de poivre noir et de laurier, la bouche croquante au joli fruité bien mis en valeur par la fraîcheur, une impression salée qui renforce le grain tannique qui apparaît presque rustique, une rusticité joyeuse qui lui donne un caractère mutin des plus séduisants. Assemblage : 44% de Merlot, 47% de Cabernet Sauvignon, 8% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot tout en bois dont 1/3 neuf.

 ???????????????????????????????

Déguster, ça creuse, il est grand temps de goûter au grenier un verre de rosé à la main (pour rappel, le grenier est une spécialité médocaine à base de trippe). Boyaux encore mais grillés et petites crevettes de l’estuaire parfumées de badiane.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Atmosphère détendue et conversations à bâtons rompus nous mènent subtilement à table, celle du déjeuner, moment privilégié où les vins dégustés se retrouvent en scène, à la place qui leur sied le mieux, le repas. Cabernet et hémoglobine font bon ménage…

 

Comme en famille, l’heure de la promenade est arrivée.

Médoc et Cie sep 2013 332

Direction le port de Pauillac, embarquement et direction Bordeaux sans y aller, il nous faudrait trop de temps, le but est l’île de Patiras mais avec une grande boucle dans la Gironde.

Médoc et Cie sep 2013 363

Le temps d’admirer les carrelets, ces cabanes de pêcheurs au filet montées sur pilotis, puis de faire demi-tour et d’aborder l’île attendue. D’escalader son phare pour embrasser le paysage, puis réembarquer, accoster en face et se dire au revoir.

 

Ciao donc…

 Médoc et Cie sep 2013 377

Marc

About these ads

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Listrac, un mardi comme un dimanche en famille

  1. Des commentaires de dégustations polis et feutrés… Cela reste mon ressenti mais on ne vous sent pas vraiment emballé par ces vins.

  2. Si si, souvent le Cabernet et encore plus le Merlot m’ennuie, ici, je les ai trouvés sympas et à porté des papilles, c à d pas trop cachés par le bois. Mais avant tout, je parle d’une ambiance, facteur important dans l’appréciation d’un vin.
    Marc

  3. Oui, ça compte, l’ambiance, l’environnement, les gens avec qui l’on partage.

  4. L’inscription sur le phare, on dirait comme une maxime latine, avec cette concision qui plaisait aux Romains comme la circoncision à d’autres (excusez moi, j’ai glissé, c’est sans doute le côté phallique de l’édicule).
    "PATIRAS". Tu vas voir ce que tu vas voir si tu t’aventures sur ces flots… A moins que ce ne soit un ultime avertissement à ceux qui s’apprêtent à faire une verticale de Médoc (là, ce sont les dents qui peuvent en pâtir!).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 9  366 followers