Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Lutter contre la désinformation anti-vins

3 Commentaires

Comment un journal respectable, qui plus est implanté dans une région de production de vin (et d’alcools) peut-il publier un article basé sur des chiffres dont toute la France viticole rigole (jaune)?

C’est pourtant ce qui s’est passé tout récemment chez Sud Ouest, avec ceci.

Les chiffres cités ont déjà été maintes fois infirmés. Il aurait suffit au rédacteur de l’article de passer un coup de fil à Vin & Société, ou à L’Honneur du Vin, pour avoir une vraie information. Evidemment, cela demandait un petit effort. Un peu de temps. La volonté de croiser ses sources. Il ou elle s’est borné(e) à mettre à sa sauce un "papier" du Figaro, qui citait ces chiffres abracabrantesques.

On peut regretter la compartimentation des rédactions (où le responsable vins ne rencontre peut-être pas souvent le responsable santé); on peut aussi déplorer le fait que bon nombre d’articles publiés dans nos journaux ne sont plus rédigés par les rédactions, mais achetés à des agences de presse.

Mais comme se lamenter ne sert pas à grand chose, peut-être que la filière se devrait d’être pro-active, de contacter les rédacteurs en chef des grands journaux, ainsi que les agences de presse, pour contester ces chiffres; et profiter de l’occasion pour leur remettre un petit memorandum sur le vin dans la société française, sur l’éducation au goût et à la consommation responsable.

Vin & société

Source: Vin & Société

Notre bonne vieille APV (Association de la Presse de Vin) pourrait peut-être aussi jouer un rôle en la matière – fédérer notre ras le bol, celui d’assister impuissants à ce copier-coller permanent de fausses infos.

Il faudrait peut-être à nouveau envoyer une bouteille à la mer – je veux dire, une explication aux grands medias.

Vin&société (2)

Sans doute Vin & Société l’a-t-il déjà fait. Peut-être que les rédacteurs en chef classeront sans suite. Peut-être que cela ne servira à rien. Peut-être pas.

Quoi qu’il en soit, si vous, déjà, amis lecteurs, pouvez faire passer ce message, je n’aurai pas tout à fait perdu mon temps.

Hervé Lalau

PS. Sur le même sujet, mais vu plutôt au travers du prisme de la politique, voir ICI et ICI.

About these ads

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

3 réflexions sur “Lutter contre la désinformation anti-vins

  1. Mon cher Hervé, c’est bien de précher les convaincus qui lisent ce blog, mais avez-vous contacté Sud-Ouest?
    Si vous leur indiquez Vin&Société ca peut faire avancer la question. Et il se pourrait même qu’ils emploient à l’avenir vos talents de journaliste du vin, ou au moins qu’ils consultent les compétences des 5 du vin avant de publier des infos sur le vin.

  2. Oh oui, mais sans réponse à ce jour.

  3. Sud Ouest appose son logo et publie publication, qui associe ses journalistes à "Sud Ouest Gourmand" (où on parle de vins) et à "Terre de vins", donne à lire des chroniques gastro de Ballarin où le sieur en question place tjs un mot sur la carte des fioles, des articles sur tel ou tel établissement qui s’ouvre ou se rénove dont les bars à vins; Sud Ouest a une rubrique hebdo sur le vin dirigée par César Compadre, une autre sur l’état du marché viticole, j’en passe et des meilleures (tiens aujourd’hui une petite colonne sur la dégust’, l’autre jour de l’asso dont je fais partie: Cepdivin, au château Bardins à Cadaujac avec photo à l’appui…).
    Bref, le reste, ce moignon d’articulet même pas signé, pompé sur ces les arroseurs d’info tiédasses qui déversent du prêt à remplir pour ça et pour le reste c’est du flan, du vent, du peanuts. Et de la belle tartuferie. Pourquoi? Sais pas, juste pour remplir le quota "santé et prévention" que doit pouvoir présenter le canard chaque année pour obtenir des subsides de l’Etat? Re-bref, ils ne vous répondront pas, ils ne savent même pas de quoi vous leur parlez (mais votre coup de sang est salutaire)! Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 9  360 followers