Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Domaine de Vassal (2)

4 Commentaires

Notre amie et consoeur Agnieszka Kumor nous fait savoir qu’une table ronde a eu lieu au Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Paris, au sujet du domaine de Vassal, unité de l’INRA, qui, comme nous l’a dit Jim, est menacée de déménagement.

Agnieszka a assisté à la table ronde et en a fait un reportage sonore pour RFI, ainsi qu’un article internet paru cette nuit sur le site web de RFI.
Voici son lien web :
About these ads

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Domaine de Vassal (2)

  1. Merci beaucoup Agnieszka. Cette pétition est toujours en ligne avec maintenant 3905 signatures. http://www.petitions24.net/defense_vassal

    AK: ‘Mais aujourd’hui, le conservatoire de Vassal est menacé. Son déménagement envisagé par sa direction sur le site de l’Inra de Pech Rouge (Aude) est contesté par la profession.

    Selon Bruno Chevallet, membre de l’Association de défense des cépages modestes, le nouveau site ne correspond pas au cahier des charges indispensable à la préservation du patrimoine de Vassal : « On peut parler d’une méconnaissance dans cette décision. Nous ne sommes pas pour un maintien du domaine de Vassal à tout prix. Mais il est urgent de ne pas prendre une décision précipitée. »’

    Il faut preserver le patrimoine du Vassal. Nous avons toujours besoin des signatures. Merci d’avance.

  2. Ce matin, sur BFM radio, David et J.R. Pitte ont évoqué ce sujet. Je ne savais pas que c’était l’augmentation du loyer de ce domaine, propriété de Monsieur Vranken, qui était à l’origine de la nécessité pour l’INRA de le déménager avec les risques majeurs qu’un tel déménagement peut poser.
    Il est évident que Monsieur Vranken est assez riche et amoureux du vin pour revenir sur cette décision d’un loyer insupportable pour l’INRA.
    Est-il informé de cette pétition ? Faut-il le contacter directement ? Je suis prêt à participer avec d’autres à un RV avec lui afin de clarifier tout cela.
    Ce serait quand même gravissime que la France du vin ne puisse agir positivement devant cette triste affaire !

  3. Nombre de parts d’ombre se cachent derrière ce sujet, certaines concernent l’appréciation du loyer que l’INRA paye au propriétaire du terrain. Lors de la table ronde, Bruno Chevallet a déclaré d’avoir personnellement contacté par téléphone Monsieur Paul-François Vranken, qui l’a assuré qu’en 2008 un bail de 30 ans a été signé avec l’INRA pour un montant de 75 000€, et que depuis un an l’INRA ne paye pas le loyer. En même temps, l’AFP informe sur le sujet : « En cause, l’annonce par le groupe Listel, le plus grand vignoble privé d’Europe et propriétaire du domaine, de son intention de multiplier par dix le prix du loyer, selon une source à l’Inra. "Ca fait 20 ans que le loyer n’avait pas bougé", s’est justifié à l’AFP le président de Listel, Yves Barsalou. » Quoi qu’il en soit, le loyer n’est pas la seule raison de ce déménagement. On rappelle que le site est inondable. Depuis 1949, Vassal n’a pas été inondé. Toutefois, on n’est pas à l’abri d’une telle éventualité, et les participants de la table ronde se sont mis d’accord que ce problème pourrait se poser dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 9  329 followers