Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Lo Schioppettino, vitigno indigeno friulano

2 Commentaires

À l’Est du Frioul, là où le vignoble italien touche son voisin slovène, pousse un cépage qui, en version «jaune», existe des deux côtés de la frontière. La variante noire a changé de nom; de Ribolla Nera, elle est devenue Schioppettino.

 winesite_IT_map_Friuli_Venezia

Le nom des cépages, c’est un peu comme celui les individus, on aime troquer leur patronyme contre une indication d’origine ou une association d’idées. La Ribolla Gialla n’y a pas échappé. Jadis, son vin s’embouteillait tôt. La population aimait le frisant laissé par une fermentation malolactique inachevée. Le bouchon sautait légèrement et le vin crépitait dando l’impressione che l’anidride carbonica scoppiettasse (de scoppiettare, pétiller). On l’appelle aussi la Pocalza. Aujourd’hui, les cuvées sont tranquilles et ajoutent leur particularité régionale aux nombreuses variétés indigènes frioulanes.

 Le Schioppettino

Schioppettino bunch

Une vigne peu vigoureuse qui donne des grappes de grandeur moyenne dont la forme cylindrique s’agrémente parfois d’ailes. Les grains de taille moyenne et sphériques arborent une couleur bleu foncé recouverte d’une pruine abondante. Leur peau est épaisse et la chair charnue et juteuse.

Son débourrement s’amorce aux environs de la deuxième décade d’avril, la fleur début juin et arrive à maturité vers fin septembre.

Les vins issus du Schioppettino ont du corps, une couleur sombre, des tannins bien présents baignés dans peu d’alcool, mais une acidité assez prononcée. Les arômes rappellent les fruits des bois et les épices.

Schioppettino 2010 Colli Orientali del Friuli Azienda Il Roncal

schioppettino (1)

Sa couleur sombre aux reflets bleutés nous laisse l’admirer un instant avant d’y plonger le nez. Plongeon succulent dans un monde épicé d’une forte fragrance de poivre noir, il nous pique presque les narines un moment affolées par tant de velléité pimentée. Mais ce Frioulan n’est pas qu’épice. Le piquant passé, il veut se faire pardonner ses espiègleries et nous offrir quelques confitures de fraise et de mûres. Les tanins se déploient comme une cape de soie sauvage, s’enroule et nous tourneboule par toutes les notes fruitées tissées dans sa trame. Le tissu est frais, souple et délicat, riche d’arômes qui retrouvent le poivre et les baies senties. Croquant et enjoué, il nous plaît dès l’entrée, nous lâchant qu’après s’être sans retenue exprimé.     

Schioppettino 

Les vignes approchent les 20 ans et poussent dans un sol de marnes sableuses installé à l’Éocène. La parcelle perchée à 200 mètres regarde le sud-ouest. Plantée à une densité de 4750 pieds/ha la production tourne autour de 1,4 kg par cep.  

La vendange se fait tardivement, temps laissé pour un passerillage sur pied. Récoltés manuellement, les raisins éraflés macèrent 2 semaines. L’élevage se fait en barriques durant 6 mois. 

?????????

 Le domaine

Au cœur des Colli Orientali del Friuli, à l’Est d’Udine et à quelques kilomètres de la frontière italo-slovène, l’azienda familiale Il Roncal s’étend sur une vingtaine d’hectares. Ils escaladent les terrasses du Colle Montebello et partagent leur terrain entre une majorité de cépages autochtones et quelques incontournables internationaux. Elle fut fondée par Roberto Zorzettig en 1986.

www.ilroncal.it

 

Ciao

????????? 

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “Lo Schioppettino, vitigno indigeno friulano

  1. Encore une belle pierre à l’édifice de la diversité des cépages. Merci.

  2. Personne pour dire qu’on en fait quelque part en France? Du meilleur, même?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 219 autres abonnés