Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Parlons des trains qui arrivent à l’heure!

3 Commentaires

Cela n’engage que moi: je suis convaincu que la préservation des terroirs, au sens où je les entends (sols + climat + traditions et méthodes culturales) est une bonne chose. La conception qui a présidé à la fondation des appellations allait dans ce sens. Elle a malheureusement été dévoyée, voyez-vous.

Plutôt que de donner à nouveau des exemples de déviances, de mentions vides de sens, d’amalgames qui sont pour moi autant de tromperies sur la marchandise, j’ai envie de penser positif, de parler de ce qui va bien. Des trains qui arrivent à l’heure, parfois… N’est-ce pas l’heure des bonnes résolutions?

HoraireTrain

One after 909

Quand l’origine est vraiment dans la bouteille

Une des plus belles dégustations de l’année 2013, pour moi, aura été celle de Côte-Rôtie organisée chez In Vino Veritas. Deux maîtres mots: homogénéité dans la qualité. Cela ne voulait pas dire que tous les vins étaient pareils. Une bonne cohésion de l’AOC n’empêche pas chaque producteur d’apporter sa "patte" de vigneron. Cela ne veut pas dire non plus qu’elle n’abrite pas parfois quelques suceurs de roue.

Dans un même ordre d’idées, mais hors de l’Hexagone, je pense à la dégustation des Fiano d’Avelino organisée sur place par Campania Stories. Là encore, tous les vins ne se ressemblaient pas (surtout que l’effet millésime jouait à plein), mais il y avait un gros fil rouge – ou blanc, en l’occurrence. Un cépage exprimant un terroir, ou vice versa – et le tout, interprété par des vignerons. Un peu comme des musiciens donnent vie à leurs instruments, eux-même mis au service d’une oeuvre, d’une partition qui date parfois de plusieurs siècles…

Toujours dans l’esprit des ces appellations qui en sont vraiment, ou qui le redeviennent, j’ai envie de citer les Baux de Provence, Patrimonio, Les Terrasses du Larzac et Bourgueil. Et puis Cahors, qui revient de tellement loin. J’en oublie, bien sûr, mais ce sont celles qui me viennent à l’esprit aujourd’hui.

Yes, they can!

Autant d’îles de typicité (même si je n’aime guère le mot, mis à toutes les sauces) dans un océan de médiocrité et de compromissions? Peut-être, je n’aime pas généraliser, car il y a de bonnes volontés un peu partout. Surtout, j’ai envie de terminer l’année sur une note d’espoir. C’est mon côté enfant de choeur.

Si ces appellations-là sont capables de le faire – je veux dire, de mettre de l’ordre dans LEUR  maison, de fédérer sans diluer, de rassembler sans édulcorer, alors d’autres le peuvent.

S’il est juste de dénoncer les abus (y compris les abus de langage), il est juste aussi de reconnaître que certains ne font pas qu’utiliser leur petit coin de vignes, son nom, son histoire, sa réputation, à des fins marketing ou commerciales, mais qu’ils le mettent vraiment en valeur.

C’est souvent d’abord une aventure humaine. Une poignée de battants qui se groupent pour faire respecter leur patrimoine commun. Se battent contre les moulins sataniques de la course au volume et au rendement, de la consommation de masse, du moins disant viticole.

J’avais envie de leur rendre hommage et aussi de leur dire: vous n’êtes pas seuls. Votre combat est juste, n’en changez pas; et comme journaliste, épris de vérité, épris de la réalité derrière les mots, vous aurez toujours en moi un allié.

Bien sûr, en disant ceci, là encore, je n’engage que moi.

Bonnes fêtes à tous!

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

3 réflexions sur “Parlons des trains qui arrivent à l’heure!

  1. Bien d’accord avec toi, Hervé. Pourtant, il me paraît important de souligner que les hommes et femmes d’une AOP peuvent s’entendre plus facilement et former bloc cohérent dès lors qu’il s’agit d’une appellation au territoire limité, comme Bandol ou Jurançon. Pour les grosses machines, Touraine, Côtes du Rhône, Beaujolais, Côtes du Roussillon, par exemple, ce n’est guère aisé. Bonnes fêtes à toi, plus encore si tu es dans l’Oise et bonnes fêtes à tous mes camarades de blog !

  2. Dans le petit espace (CdR méridionales) au cœur duquel je balade mon marteau (pour casser les cailloux ou creuser dans les marnes) et mon verre (non pas pour casser des vins mais pour les apprécier) je constate que les AOC villages et les crus font bloc (malgré de petites griffures internes insignifiantes), comme le signale Michel Smith. Et cela donne des vins qui respectent leurs AOC, leurs terroirs, les consommateurs, vins élaborés et promus par des vignerons, soit jeunes descendants de très vieilles familles, soit néo-locaux liés par l’amour du bien faire et du faire bon. Constat rassurant, ajouté à la note d’espoir qui constitue l’essence du message de Hervé.
    Bientôt bonne année à tous.

    Georges

  3. Oui l’AOC signifie encore et toujours quelque chose chez certains, et Michel a raison de souligner que c’est plus vrai pour des AOC de villages et de crus que pour les AOC regionales qui elles correspondent exactement a ce qu’on attend des IGP.

    Juste un petit point de divergence avec Herve: je ne voie pas de typicite a Bourgueil qui justifie l’AOC. Il y a plus d’ecart entre les Bourgueil de sable, ceux du coteau calcaire, et ceux du plateau argilo-calcaire, qu’entre des Bourgueil et des St-Nicolas de Bourgeuil de meme types de sols (j’allais dire de meme terroir! ce qui souligne que si l’AOC doit proteger la typicite d’un terroir, c’est pas Bourgueil qui nous le demontrera).
    Et meme plus generalement, si on met a l’aveugle des Chinon et des Bourgueil de bon millesime et de bons viticulteurs,combien de degustateurs, meme confirmes, vont nous les classer selon la bonne appellation?

    Ceci dit j’adore Bourgeuil; publicite gratuite pour les copains = buvez les Bourgueils et Chinons de Catherine et Pierre Breton!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 439 autres abonnés