Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

#Carignan Story # 202 : ce Samso venu de Montsant.

2 Commentaires

Le voilà tel qu’il apparaît : WISS. C’est ce qui surprend le plus lorsque cette bouteille est déposée sur la table de La Menta à quelques pas du Musée de la Pêche, à Palamos, à la fois port et station balnéaire bétonnée de la Costa Brava. Au passage, cette Menthe est un adorable restaurant s’il en est où un couple franco-catalan, jeune et enthousiaste, s’évertue à vous démontrer qu’il y a une autre cuisine possible en Espagne, une autre approche que celle des plats-esbrouffes et tapageurs. Menu de week-end à 25 euros, sans compter cette dive bouteille d’un Carignan dit nature sorti d’une carte bien fournie au prix raisonnable de 19 euros sur table.

Photo©MichelSmith

Je ne sais si vous vous en souvenez, mais je m’en étais pris une fois dans cette rubrique sur un autre Samso de l’Emporda, Samso étant le petit nom catalan donné au Carigan. Pour vous rafraîchir la mémoire, c’était ici et je dois avouer que je n’avais pas été tendre. Ce n’est pas le cas avec celui-ci au point que l’aimable patronne du lieu, Agathe, m’a proposé un petit sac pour le finir tranquillement chez moi. Je l’ai revu effectivement deux jours après et, s’il était toujours bon, je dois avouer qu’il avait perdu un peu de sa superbe d’origine… Un bon dosage en soufre l’aurait peut-être mieux protégé. Mais passons.

Photo©MichelSmith

Photo©MichelSmith

D’après ce que j’ai compris, il semblerait que WISS est le nom donné à une série de cuvées par un gars qui déniche dans le coin des vins qu’il contribue à sortir du lot avec la complicité de ses copains vignerons. Figurez-vous que ce Carignan fait près de 15°, d’alcool, tout ce que je redoute, en principe. Or, là, on ne sent pas trop la puissance. Et pour ma part, pas du tout. Équilibré, le vin se boit frais, bien sûr, presque d’une seule traite. On remarque tout de suite qu’il n’est pas filtré de par la sensation d’épaisseur qu’il laisse en bouche. La longueur n’est pas folichonne, mais qu’importe pourvu qu’on ait le plaisir.

Photo©MichelSmith

Photo©MichelSmith

Figurez-vous que ce Samso d’appellation Montsant, accolée au Priorat, a une attaque formidable. Je n’ai pas relevé le millésime – je pense à un 2012 -, mais le fruit est tel qu’il jubile littéralement en bouche et s’accouple sans mal à la cuisine très méditerranéenne et fort juste exécutée par le chef et mari d’Agathe, Roger, aussi fort en choses de la terre comme celles de la mer. Mais lisez plutôt ce qu’en dit mon ami Vincent Pousson dans son blog et faîtes comme moi, buvez ce rouge sans retenue, presque à la régalade, comme on le ferait à la campagne.

Michel Smith

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “#Carignan Story # 202 : ce Samso venu de Montsant.

  1. Information capitale pour moi et complètement insignifiante pour le reste du monde: mes parents ont passé trois semaines à Palamos 9 mois avant ma naissance. Je suis donc partiellement Espagnol, et plus précisément, Tarragonais.
    C’est peut-être pour ça que j’aime le Priorat.
    Tiens à El Vendrell, je peux conseiller le domaine Jané Ventura (bio), pour son Ull de Llebre "Finca El Camp" et son Sumoll (cuvée Seleccio Negre). Et à Monsant, Acustic Celler, le frère du précédent. Lui a 15 ha de Samso, assez vieux.

  2. Drôlement capitale comme info. C’était presque pareil pour moi : j’allais en vacances à Palamos au bon vieux temps de Franco vers la fin des années 50. C’était rustique à mort côté eau et électricité, mais il n’y avait pas ces horribles immeubles qui décorent aujourd’hui la baie. Sinon, les crevettes sont toujours délicieuses et nous sommes bien dans l’Emporia, région située quand même à deux heures de Tarragone… Merci pour les adresses. reste plus qu’à vérifier s’il vinifie et commercialise du Samso pur… moins bon que chez nous, évidemment ;-) !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 252 autres abonnés