Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

#Carignan Story # 203 : Quand le facteur est dans sa vigne…

2 Commentaires

Cela me va bien ça, comme nom de vin, L’Insoumis. Plus encore figurez-vous lorsqu’il s’agit d’un Carignan ! Celui-ci m’a été dévoilé par mon ami Jean-Marie Rimbert, vigneron de son état du côté de Berlou, en territoire de Saint-Chinian. Nous étions réunis, toute une bande de copains, autour d’une tablée au restaurant Trinque Fougasse à Montpellier. C’était pour la bonne cause carignanesque, afin de définir le plan d’action 2014 de notre association Carignan Renaissance, aussi connue sous le nom de Conservatoire du Carignan (site internet à venir, flash mob à organiser, confrontations avec la Grenache Association, conférences, etc) et payer nos cotisations tout en sirotant quelques spécimens de Carignans divers, dont ceux rassemblés sur cette photo.

Je ne vais pas tous les citer, d'autant qu'il y avait des absents ce jour-là. Mais vous reconnaitrez Jean-Marie sur la gauche et le couple Coustal

Je ne vais pas tous les citer, d’autant qu’il y avait des absents ce jour-là. Mais vous reconnaitrez Jean-Marie sur la gauche et le couple Coustal, Anne-Marie et Roland, de Terres Georges sur la droite. Photo©SebastianNickel

A lui seul, Jean-Marie le Carignator à qui j’ai consacré plus d’un billet sur ce blog (voir le dernier ici), s’était déplacé avec trois carignans de copains en plus du sien. Je les évoquerai à coup sûr en d’autres occasions, mais j’ai d’abord jeté mon dévolu sur cet Insoumis que l’on doit à un facteur-viticulteur, Serge Scherrer, venu de l’Est pour s’installer du côté de Saint-Quentin-la-Poterie, non loin d’Uzès, dans le Gard, charmante cité où son vin est paraît-il présent sur le marché. Avec un peu plus de 4 ha, il a créé le Domaine Agarrus en 2007 en adoptant le mot occitan qui désigne le chêne kermès que l’on trouve dans la région en quantité non négligeable.

Photo©SebastianNickel

Photo©SebastianNickel

Cultivées en biologie, ses vignes composées de nombreux cépages du coin dont du Cinsault et du Grenache, comptent aussi de nombreux pieds de Carignan qui étaient sur le point d’être arrachés au moment de l’achat. Ces Carignans entrent donc à part entière dans cet Insoumis que j’ai trouvé à 13 € sur le site Amicalement Vins. Il s’agit d’un Vin de France 2012 particulièrement fruité, aussi franc et direct qu’un coup de pied bien ajusté qui vous fait passer la balle entre les deux poteaux engendrant la clameur du stade. Vin facile, voire simple, il est tout à fait indiqué pour ces débuts de soirées où, après une journée de boulot, on retrouve les copains pour une partie de pétanque sur le nouveau terrain aménagé par Adeline et Yves dans leur Mas Perché, en lisière de Cévennes, là où les soirées sont à la fois gourmandes et douces.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Allez, je termine en saisissant au vol l’inévitable jeu de mot déjà repéré sur un site de la toile : il faudrait être timbré pour passer à côté cet amical vin qui procure le simple plaisir des retrouvailles.

Michel Smith

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “#Carignan Story # 203 : Quand le facteur est dans sa vigne…

  1. Chez Agarrus j’avais goûter un blanc assez joyeux acheté au bar à vin d’Uzès, du coup, j’ai hâte de tâter du carignan. Je ne vois pas sur le tonneau de Trinque Fougasse les Talons aiguilles de l’Ancienne Cordonnerie à Boujan/Libron. À mon avis, en cas de confrontation contre la Grenache Association, il faudra penser à ce petit domaine : Yann Le Bouler pourrait faire un bon libero ou un trois-quart affûté ( selon la forme du ballon). Amicalement.
    Thierry Guichard

  2. Merci de l’info ! Je vais les contacter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 508 autres abonnés