Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Appliquons la méthode Bizeul!

4 Commentaires

Ici même, il y a quelque temps, je vous parlais de la notation des vins.

Un commentateur m’a gentiment mis sur la piste d’une méthode que je ne connaissais pas: le mapping. 

Cette méthode, telle que décrite par Hervé Bizeul, ICI, consiste en gros à dessiner sur une feuille tout ce qu’un vin évoque pour vous – sensations olfactives, mais aussi origine, producteur, contexte de la dégustation Sans trop réfléchir, spontanément; même s’il l’on peut établir quelques liens logiques, bien sûr…

J’ai testé pour vous. 

Je vous fais grâce de mes gribouillis – un résumé suffira.

photo

Le vin:  un Coteaux du Giennois blanc de Clément & Florian Berthier, Cuvée Terre de Silex 2012

Le producteur: Clément & Florian Berthier ont des vignes à Sancerre et Pougny; ils font aussi un excellent pinot noir – L’Inédit. Je ne les ai jamais rencontrés.

Le contexte: dégustation avec Marc, à la maison, avec deux autres cuvées du même producteur, même cépage, même AOC, le but étant de tenter d’identifier les différences dues aux sosl

Le résultat: positif – les 3 cuvées sont bien différentes. La cuvée Terre de Silex est la plus variétale, la plus fumée aussi.

Le nez: variétal, buis, asperge, puis citron mûr, tarte au citron.

La bouche: vive; fumée, saline, assez longue. Ample.

Accord gastro: apéro, quiche lardon, saumon, poisson en sauce

Evocations diversesdomaine de famille, appellation méconnue, cépage ligérien et international, préhistoire, pierre à feu, vivacité, minéral Guinguette des bords de Loire. Soleil, belle journée…

Et alors? Le procédé est intéressant. Le principal avantage, c’est de ne plus rien oublier, d’écrire tout ce qui vous passe par la tête, sans trop hiérarchiser, sans pratiquer un tri a priori entre ce qui peut être utile ou pas. Cela peut aider à ne pas pratiquer une forme d’autocensure inconsciente.

Après, bien sûr, s’il faut écrire tout ça sous forme d’article, cela demande un certain travail de mise au propre, voire de décryptage. Il faudra que j’affine.

Mais ce n’est pas forcément destiné aux plumitifs comme moi, l’oenophile n’a donc pas à se poser ce genre de questions.

En définitive,cela vaut la peine d’essayer, car non seulement ça peut vous convenir, mais même si vous ne l’utilisez qu’un petit nombre de fois, cela peut vous aider à développer en vous un mécanisme de recherche de sensations, et donc, qui sait, exacerber votre plaisir face au vin.

Merci qui? Merci Bizeul!

Hervé Lalau

PS. J’oubliais. Le vin était bon!

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Appliquons la méthode Bizeul!

  1. La dégustation en mapping a été mise en place par une équipe d’oenologue de la Loire il y a une dizaine d’année. Xavier Maury, jeune producteur du Roussillon en faisait partie. L’approche est un peu différente puisque la "carte" sert à classer les sensations. Peut être q’un de ses auteurs voudra bien la développer ici.

  2. Bon, en attendant, je m’en tiens à mon calepin et à mes étoiles… ;-)

  3. J’aime bien la méthode. En fait, je crois que c’est simplement une façon de procéder assez journalistique: ça me rappelle tout à fait les contenus de mes "carnets de dégustation" et les "fiches de dégustation" que l’on nous donne à remplir à l’entrée des dégustations de presse, et qui deviennent en réalité pour moi des carnets de notes avec des petites phrases et des mots qui grisent tous les espaces laissés blancs par le service de presse, entre les lignes, dans les marges et les angles… Ca se remplit au fil de la dégustation du vin et des échanges avec le vigneron, le caviste ou autre… A l’arrivée, c’est vrai que ça donne une jolie matière utile où puiser au moment d’écrire un papier, matière pas trop formatée et qui permet de bien se souvenir de chaque vin.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 9  360 followers