Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Vendre son vin : une idée qu’elle est point com

10 Commentaires

Même si l’on ressent quelques légers soubresauts, la crise est là, tenace. Il faut trouver des idées pour s’en sortir.

J’en ai parlé avec des vignerons avant d’aller me noyer dans les travées de Vinisud. Le même soir, en ouvrant mon portable, je suis tombé sur une invitation lancée par un ami à propos d’une chanteuse de jazz, Mina Agossi, une artiste que j’aime beaucoup, invitation que je vous invite à découvrir ici.

Cela m’a donné l’idée d’un texte, que dis-je d’une supplique, que je pourrais bien lancer sur un site participatif afin de renouer avec le confort d’un compte en banque bien garni. Tout en vendant du vin sur la toile. Je précise que cette idée est libre de droit. Cela commence par ce courriel.

Chères amies, chers amis, chers donateurs, 

Vous connaissez la réputation de notre Château Les 5 du Vin. Tel un preux navire qui affronte les tempêtes, nous élevons dans nos chais l’un des plus beaux millésimes jamais engrangés dans le Sud de notre chère et douce France.

 2013 a d’abord été vendangé avec amour. Par la suite nous nous sommes penchés sur son berceau lui apportant nos plus grands soins. C’est un prince de la nature, un vin qui se gardera longtemps dans votre cave mais que vous pouvez d’ores et déjà apprécier sur les mets les plus raffinés. David Cobbold dit de lui « It’s a wine blog buster ! ». Jim Budd n’a pas hésité à enchaîner : « 2013 by les 5 is a true killer ! ». Hervé Lalau a enfourché les grands chevaux : « J’ai médaillé les plus grands vins de la terre, mais celui-là dépasse l’entendement : il mérite un trône ! ». Marc Vanhellemont y est allé d’un « Jamais de ma vie je n’ai pris un tel pied ! ».

Quant au signataire de ce message, il s’est exclamé après avoir vidé son verre de 2013 : « Appelez vite le SAMU, ce pinard c’est de la bombe ! ».

Que dire de plus après tant d’éloges de la part des plus grands journalistes de la blogosphère vineuse ? Pour vous et pour vous seulement, nous offrons une offre exclusive. Une offre unique adaptée à votre budget. En allant sur soutenirlacause/châteaules5 pour nous soutenir grâce à vos dons, vous ferez non seulement un acte civique en évitant que ce vin ne devienne la proie de gros investisseurs multi millionnaires venus de Chine, du Nigéria, d’Inde et de Russie, mais vous contribuerez en plus à une bonne action en nous aidant à la préparation du prochain millésime qui, lui aussi, s’annonce grandiose.

Voici cette offre exclusive que vous pouvez d’ores et déjà partager sur les principaux réseaux sociaux afin de mieux soutenir le vin le plus adulé de la planète. Vos dons permettront l’élévation d’un chai audacieux conçu par l’architecte Jean Lancien sous les conseils avisés de notre bon maître, j’ai nommé Hervé Lalau. Marc y exposera en été ses œuvres photographiques vendues à son seul profit, tandis que Jim exposera les siennes durant la campagne des primeurs. David, qui ne craint rien, dessinera une piste de trial autour du bâtiment, ainsi qu’un parcours de course à pieds qui, sur 50 km, permettra de découvrir les plantations de Carignan décidées par Michel en replacement de l’obsolète Merlot. Et si l’on en croit les grands critiques de la planète, Bob Bic et Michel Butane, vos dons seront bien utilisés : « Cela vaut la peine de s’impliquer », insiste l’un. « Ne rien faire serait criminel ! », clame l’autre.

-Pour un don de 5 euros de soutien, nous vous adresserons l’étiquette « collector » de notre prochain millésime Château Les5duVin 2013, une étiquette numérotée tirée d’une aquarelle de David et que les collectionneurs s’arrachent déjà !

-Pour 10 euros, vous recevrez la même étiquette dédicacée par nous tous : Jim, Marc, Hervé, David et Michel.

-Pour 20 euros vous recevrez un flacon de notre millésime 2013 dès sa mise en bouteilles cet été.

-Pour 30 euros, vous recevrez le même flacon dédicacé par nos valeureux Cinq.

-Pour 50 euros, vous recevrez un pack de 3 bouteilles de millésime 2013.

-Pour 100 euros notre transporteur vous livrera un carton de 6 bouteilles du légendaire millésime 2013.

-Pour 250 euros, vous recevrez un carton de 6 bouteilles dédicacées de 2013, plus un carton panaché de 6 bouteilles composé de nos derniers millésimes : 2011, 2012, 2013.

-Pour 500 euros, vous serez invités à vendanger le millésime 2014 qui s’annonce sous les meilleurs auspices, vendange qui sera suivie d’un déjeuner vigneron en notre compagnie. Pour vous remercier, vous repartirez avec deux cartons de 2013 dédicacés.

-Pour 1000 euros et plus, vous serez invités vous et votre ami (e) au dîner de pré-vendanges, puis au grand déjeuner des vendanges. Enfin, vous bénéficierez d’une nuit d’hôtel pour deux et repartirez avec deux cartons dédicacés de 2013.

Qu’en dîtes vous ?

Michel

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

10 réflexions sur “Vendre son vin : une idée qu’elle est point com

  1. Superbe idée, Michel! Mais je crois utile, vu la propension qu’ont certains lecteurs pressés à tout prendre au premier degré, et à ne lire que ce qu’ils veulent bien lire dans nos textes, qu’il s’agit d’humour, et que non, ceci n’est pas un site de vente de vin.
    Les autres l’avaient compris tout de suite, évidemment…

  2. La réalité dépasse souvent la fiction…liste disponible…

  3. Oui, c’est une dérive que nous voulons absolument éviter. Ici, on s’engage, on se plante peut-être, on est même pas toujours d’accord entre nous, mais au moins, tout ça est fait de bonne foi, et pas en raison d’un agenda caché, de compromissions ou d’intérêts. Juste par conviction.
    C’est pour cette raison que je me permets parfois de répondre vertement à ceux qui semblent en douter; en définitive, c’est la seule ligne que je voudrais tracer: qu’on conteste nos opinions, nos engagements, qu’on nous taxe d’ignorance, qu’on réfute nos démonstrations, qu’on argumente, rien à redire là dessus. C’est le jeu de la polémique, du débat, du dialogue. Mais qu’on mette en doute notre honnêteté, non.
    Je parle pour moi mais aussi pour les autres, car dans notre cooptation, ce fut un des critères les plus importants. Nous sommes très divers par l’origine, les idées, sur le vin ou sur le reste, et c’est très bien comme ça. Mais nous pouvons tous manger et boire à la même table sans avoir honte les uns des autres, et même, j’oserai le dire, nous sommes fiers de faire partie de notre petit club.

  4. C’est presque exactement ce que j’ai proposé dans la conference de Wine Mosaic le Mardi de Vinisud aussi. Kickstarter, ou aussie le modele Patreon (creer de ‘patrons de l’art – voir http://www.patreon.com). Les producteurs peuvent creer leur communaute et leur vendre directement leurs vins (meme en avance) s’ils ont une bonne lien avec eu. (sorry for my poor written French)

  5. Michel, je trouve ça honteux qu’avec l’expérience que tu as, tu en sois rendu à faire une pâle copie du marketing du Chateau Duchmoll avec un emprunt au Clos des Trucs. C’est un déshonneur.

  6. @Robert : your French is richer than my English. Sorry to have missed Wine Mosaic…
    @Nadine : oui, c’est honteux… simplement que d’y avoir pensé ! ;-)

    • Michel, ne te couvres pas la tête de cendres ! Ce genre de pratique est courant aux Etats-Unis où de nombreux artistes recourent à ce mode de financement pour réaliser leurs enregistrements. Exemple, Maria Schneider, compositrice de jazz, élève de Gil Evans, talentueuse, inventive, et en outre, belle et sympa. Un pur scandale.
      http://www.youtube.com/watch?v=iaVlsqSPF-o‎

      • Alain, merci une fois de plus d’éclairer ma lanterne "jazzistique". Je sais que c’est courant, mais pas tant que ça dans le vin où l’on pourrait financer l’élevage d’une cuvée "hors norme" en utilisant cette méthode. ;-)

  7. Qu’est ce que cela va donner le premier avril ! J’en suis plein d’anxiété anticipée :-)

    Bande de petits garnements !

    • pas besoin d’attendre le 1er avril !
      j’ai déjà reçu une proposition de ce genre par un château bordelais, avec participation aux vendanges, acquisition de 5 pieds de vigne pendant 10 ans, etc…

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