Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Cap sur la Guadeloupe… et son rhum

2 Commentaires

Quittons l’Europe tout en restant en France…
Longueteau est une maison de rhum de la Capesterre, en Guadeloupe fondée en 1895. C"est la plus ancienne de l’île encore en activité. J’ai eu l’occasion de déguster quelques produits de cette marque lors d’une présentation en Belgique.

Un peu comme pour les malts, j’ai envie de vous dire: quelle palette de parfums et de saveurs! Et quelle envie cela fait naître de voir sur place comment cela est possible, de la canne à la barrique en passant par l’alambic…
Quand on parle de vin, l’amateur s’étonne souvent que l’on puisse trouver dans le verre autant d’arômes… sauf celui du raisin (mis à part de rares cas). C’est le mystère de cette transmutation qu’on appelle fermentation. Dans le cas du rhum, c’est bien la même chose, sauf qu’il s’agit de distillation; et personne ne regrettera que le rhum n’ait pas seulement le goût de la canne et son sucre!
Pour les rhums bruns, bien sûr, il y a aussi l’apport du bois – comme pour le Cognac, l’Armagnac, le Bourbon, le Whisky. L’élevage prend alors le pas sur la matière première.

photo

Longueteau Rhum Blanc Agricole 55

Le nez étonne par des notes de légumes (!), artichaut, fenouil; la bouche est onctueuse malgré l’alcool, la finale très pure, le rhum agricole comme on l’aime. Car vous l’aimez, j’espère!

Longueteau Rhum VSOP

Le nez évoque la cire d’abeille, la prune aussi; la bouche est assez raffinée, assez ronde, aussi – c’est l’apport du bois; retour de la prune, dans un registre un peu plus compotée. Belle longueur, aucune sécheresse en finale.

photo

Longueteau Rhum Vieux XO

Au nez, la cire se mue en miel; voici un rhum incroyablement gourmand, plein de caramel au beurre, de moka, de chocolat. Puis on lève l’ancre vers les îles aux épices, la réglisse, le cumin, on s’abandonne sur une plage déserte des Saintes ou de Marie Galante… Et on ne regrette pas son voyage, même immobile.

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “Cap sur la Guadeloupe… et son rhum

  1. J’ai eu l’occasion de séjourner à Capesterre, juste à côté de la distillerie Longueteau. Elle fabrique, dans le plus grand respect de la tradition, des rhums très agréables et le XO est à lui seul un monument d’arômes subtils…Oui, mais après, au lieu de faire le paresseux sur une plage en attendant une bonne pluie tropicale, cap sur les pentes de la Soufrière pour apprécier la flore de la forêt primaire et consommer l’énergie fournie préalablement par quelques rasades de rhum…Le retour est en général plus douloureux et on se hâte vers le gîte pour à nouveau plonger dans les délices de la dégustation des rhums Longueteau. En somme, un programme sympa…

  2. merci de partager cette note forte intéressante :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 10 508 autres abonnés