Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Un bon Plan… de l’Homme, bien sûr!

2 Commentaires

Je sors d’une dégustation chez In Vino Veritas… Dégustation au cours de laquelle, à l’aveugle, nous avons sélectionné deux produits du même producteur, un blanc, un rouge… Le Plan de l’Homme, qu’il s’appelle. Chapeau l’artiste!

Terrasses du Larzac, Plan de l’Homme « Habilis » 2009

A Saint-Jean de la Blaquière, le terroir languedocien de schistes et de galets roulés, le climat extrême, tantôt torride, tantôt diluvien, tantôt polaire, s’imposent à l’homme. L’homme, ici, c’est Rémi Duchemin (ex-Mas Mortiès), qui croit aux vertus du vins, lien entre les êtres. C’est sans doute pour cela qu’il donne à ses cuvées de noms d’espèces humaines. Celle-ci, l’Habilis, c’est son rouge.
Robe intense de vin jeune, fruit tout aussi intense (cassis, framboise, mûre). Bonne texture. Un vin de plaisir immédiat, bien dans l’esprit sudiste. Grenache, syrah et carignan. Elevage en cuves.

Coteaux du Languedoc, Plan de l’Homme « Sapiens » 2009

Roussanne 95%, grenache blanc 5%.
Au nez, de la poire, de la pêche, quelques notes d’amandes; en bouche, pas mal de minéralité, pas trop d’alcool, de la finesse et beaucoup de personnalité. La finale saline réveille la bouche. Elevage sur lies. Qui a dit qu’on ne faisait pas de beaux blancs dans le Sud?

Hervé Lalau

PS. Ce n’est pas Michel qui me démentira. Lui connait Rémi Duchemin depuis plus longtemps que moi; il vient encore d’en vanter la production, ICI

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “Un bon Plan… de l’Homme, bien sûr!

  1. Belles découvertes, Hervé. Avec tous les noms d’espèces qui existent dans la lignée humaine, le nombre de noms de cuvées s’avère important. Ont-ils l’intention de poursuivre cette aventure de la sorte ?

    J'aime

  2. C’est vrai qu’avec le nom du domaine, c’est tentant. Il paraît qu’étymologiquement, il n’a rien à voir avec l’homme, mais plutôt avec l’orme. Mais celui là est un peu plus ambitieux que celui de Cambras…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s