Château Juvénal… un travail de Romain

Côtes du Rhône néo vignerons 134

Avant la fameuse gelée de 1956, le domaine comptait 5.000 oliviers, après le gel, à peine 200 substituaient. Les propriétaires de l’époque plantèrent un peu de vigne et laissèrent le reste à l’abandon.

La renaissance du Château débute en 2001, lors du rachat de la propriété par Anne-Marie et Bernard Forestier. Il se lance dans la restauration du bâti, en transforme une partie en chambre d’hôte, réhabilite le parc, creuse une piscine, tout en débroussaillant 6 ha de friche et de bois pour y planter 100 oliviers et de la vigne. Le vin se faisait jusqu’en 2010 à la Cave Balma Venitia (Beaumes de Venise), jusqu’au moment où Sébastien Alban rejoint les Forestier. La famille de Sébastien possède quelques vignes qui sont mises dans le pot commun de l’association. Une cave de vinif se construit à deux pas du château qui sort sa première bouteille en 2011. Toute la propriété est en conduite biologique depuis 2012.

??????????????????????????????? Bernard Forestier et Sébastien Alban

Sébastien Alban, je l’avais rencontré quelques mois plus tôt. Nous avions dîné ensemble avec son œnologue, Mister Philippe Cambie himself, chez Serge à Carpentras (www.chez-serge.fr). Un premier contact avec les vins du domaine qui se révélèrent magistraux sur la cuisine très terroir (avec quelques accents de truffes) du restaurateur carpentrassien. On avait parlé vinification, technique, encépagement…. La suite sur place n’a fait que confirmer mon très positif pressentiment.

 ???????????????????????????????

Une balade dans les vignes s’impose. Bernard Forestier nous emmène dans son 4X4 à la suite de sa chienne crapahuter sur les chemins escarpés du domaine. Au loin on aperçoit le Ventoux, sous nos pieds, les cailloux, calcaires délités qui au bas des premiers contreforts des Dentelles offrent maigre subsistance aux ceps plantés.

1b2c1e275d8b423579f132193941dc49

Après quelques creux, trous et bosses, nous retrouvons l’asphalte qui nous mène à la cave de vinification où nous attend Sébastien. Nous y sommes passés en pleine vendanges 2012, entre bennes débarquées, raisins égrappés et cuves vidangées, nous avons dégusté.

 Côtes du Rhône néo vignerons 157Sébastien Alban

Tout d’abord Les Ribes du Vallat dont Bernard nous explique la signification : «Les ribes du vallat dénommée ainsi parce que les parcelles sont distribuées sur les coteaux qui se disent ribes en provençal. Ils bordent le fossé dit vallat en Provençal qui traverse le domaine, établissant un lien entre les terres des deux familles. Au printemps, lorsque fleurit l’iris de Provence, on y voit aussi fleurir les chevalets des peintres de campagne. Les perspectives y sont profondes et changeantes.»
Les Ribes du Vallat s’élaborent en trois couleurs.

 Côtes du Rhône néo vignerons 158

Ribes du Vallat blanc 2011

Un 100% Clairette «le 2012 aura du Viognier en plus qui a été ramassé le 27 août» révèle Alban. Une impression de boisé au nez comme en bouche, le vin est vinifié en ½  muids de 1 vin, malo non faite. L’amertume délicate de l’amande  se parfume de noisette, du grillé d’un grain de sésame, se fait onctueux comme l’abricot confit, minéral comme le silex, floral comme un brin de lavande qui frétille au vent.

 

Le millésime 2012 n’est guère prolifique, moins 40% ici au Château Juvenal, «on a tout de même tombé du raisin pour concentrer les Syrah et les Grenache. On a bien fait parce que malgré le faible rendement, là où on avait rien fait, il y a eu des blocages de maturité. Les couleurs des rouges sont superbes, profondes, noires» nous dit encore Alban.

 

Le rosé 2011, très pâle façon provençale, acidulé et élégant, les épices titillent le fond de bouche. Cinsault, Grenache.

 

Rouge 2011

Pourpre violacé, le charnu de la figue au nez, des prunelles, des baies sauvages, cassis et mûre. La bouche éclatante, tout en jus, généreuse et tonique à la fois, fraîche et épicée, le fruit vient surfer sur les sensations, acidulés et confits mêlés, mélange de douceur et de farouches envolées. Grenache majoritaire à 50%, Carignan et Syrah se partagent le reste.

Côtes du Rhône néo vignerons 162 

On passe de l’élégance et du croquant à la puissance racée, La Terre du Petit, seconde cuvée.

Bernard expliquez-nous…

«On l’appelle La terre du petit homme parce que dans les temps anciens ces parcelles étaient beaucoup visitées par un petit homme, toujours accompagné de son petit chien noir. Il se murmure qu’il ne se promenait pas là par hasard, et que si son chien paraissait un peu fou, il savait aussi (et surtout!) trouver la truffe comme nul autre chien de rabassier en Comtat Venaissin…»
La terre du petit homme ne comporte qu’un seul vin rouge, un assemblage Grenache Syrah à parts égales. Le premier élevé en cuve, le second en barriques.

 

La terre du petit homme 2011

Grenat cramoisi, cela lui fait un bel habit. Le nez rappelle la garrigue au petit matin, quand les effluves musqués s’envolent avec la rosée. Le fruit vient quand l’atmosphère s’est réchauffée, il est noir, charnu, envoûtant. En bouche, il est chez lui, installe sa réglisse, son thym, ses fleurs d’anis, entre la rocaille des tanins, anguleux, presque griffus, mais on aime ce contact rêche, le caractère brut d’un vin d’esprit qui démarre dans l’humus pour s’envoler sur un pétale d’iris.

 Côtes du Rhône néo vignerons 138

Le domaine élabore également une excellente huile d’olive.

 

 

www.chateau-juvenal-provence.com

 

 

Ciao

Côtes du Rhône néo vignerons 143 

Marc

 

2 réflexions sur “Château Juvénal… un travail de Romain

  1. Désolé d’avoir ainsi pollué cet espace de commentaire, surtout à propos de vins qui valent beaucoup mieux que ça. Alors, les amis du Vaucluse, vous êtes où? Aucune réaction?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.