Premox

Alerte au Premox! A l’oxydation prématurée. Et notamment sur les vins rouges.

Pruneau, figue sèche… vous trouvez certainement, comme moi, ces arômes dans pas mal de vins. Et vous les appréciez. Il paraît que nous avons tort.

Le très sérieux Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux pense que ces arômes sont des indicateurs d’une propension à l’oxydation prématurée. Les deux molécules, baptisées ZO1 et ZO2, ont été identifiées dans la plupart des vins rouges de garde – à Bordeaux, mais aussi en Napa, en Chianti, en Rioja… Le merlot semble cependant particulièrement prédisposé.

Les chercheurs mettent aussi en cause les méthodes culturales modernes: en vendangeant plus tard, en cherchant la maturité la plus complète, on réduit les taux d’acidité, ce qui peut favoriser une oxydation prématurée du vin; de même, l’emploi de bois neuf et la réduction des doses de soufre, notamment en cas de pH élevé, pourrait jouer un rôle. Le mieux serait donc l’ennemi du bien…

Voila qui ne manquera pas d’alerter les investisseurs, ceux qui ne jurent que par les grands crus, censés défier le temps, voire se bonifier, et avec eux, leur cours de revente…

Combien vaut un Romanée-Conti 1990 ou un Château Latour 1976, exprimé en kilos de figues?

800px-Figue_sec

Grand Cru Dépassé « Clos de la Figue »

Que ceux qui, comme moi, aiment les prunes et les figues se rassurent – on les trouve aussi dans de grands vins promis à un grand avenir – moi qui reviens de Cahors, j’en ai remarqué dans certains très beaux vins…
Puis-je vous recommander ceux de Troteligotte? Ou du domaine de Cause? Ou du Château Cayrou?

Ah qu’elles sont jolies les figues de mon pays!

Hervé

2 réflexions sur “Premox

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.