Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Le Luberon était bien vert cet été

Poster un commentaire

Qui n’est pas terminé.

Maison travaux façade 043

Les orages, heureusement sans trop de grêle, ont arrosé plus qu’à Reims le massif du Luberon, d’habitude vert gris dès mi-juillet, voir bien avant, il était cet été resplendissant. Une belle occasion d’y faire des balades, le Cellier de Marrenon en organise, d’y déguster quelques flacons comme au Château Fontvert, d’assister à quelque concert, de visiter une expo. L’offre Luberon est vaste.

Un petit voyage, vite fait, m’a permis en 24 heures de déguster tout ça.

 Paul_Cézanne_156

Arrivée à Aix et visite commentée du musée de l’exposition de Cézanne à Matisse au Musée Granet. Le pitch de l’expo :

sans titre1

Depuis les premiers voyages de Renoir et de Signac, le Midi, terre d’échanges ouverte aux autres rives de la Méditerranée, a été une source infinie d’inspiration pour les peintres, un grand atelier à ciel ouvert. L’exposition suit le fil d’Ariane de ces échanges sur une chronologie longue, de 1880 à 1960, en illustrant les différents mouvements qui ont jalonné le XXe siècle, de l’impressionnisme au postimpressionnisme, en passant par le fauvisme, le cubisme, les expériences des surréalistes et l’abstraction. Cette exposition-événement, composée de deux volets simultanés présentés à Marseille et à Aix-en-Provence, réunit quelque deux cents chefs-d’œuvre.

 Maison travaux façade 027Maison travaux façade 030Maison travaux façade 026

Une expo ça creuse et ça donne soif, les Luberon rosés et blancs attendent. Il y a là, dans un petit resto au cœur de Lourmarin, les domaines Ruffinato et Guillaume Gros, le Cellier de Marrenon. Le Pétula 2012 rosé de la réunion de caves coopératives plaît par ses atours fruités qui évoquent les baies rouges teintés de pamplemousse et de melon. Les Ménines blanc 2012 du Domaine Ruffinatto au grillé légèrement toasté témoin de l’élevage bien vite absorbé par le développement des fruits blancs. Enfin, l’outsider, à contre-courant blanc 2012, Vin de Table because le Grenache Gris partage la bouteille avec 30% de Sauvignon, un vin rafraîchissant, sapide et croquant qui a remporté l’unanimité, made by Guillaume Gros dont on aime la particularité.

Un peu de piscine, il fait un bon 33°C à l’ombre, avant de s’habiller, certes léger, pour la visite de fin d’après-midi avant le spectacle.

 Maison travaux façade 060

Le Château Fontvert nous accueille et nous emmène dans les vignes, le Luberon en fond, mystérieux dès les derniers rayons du soleil engloutis derrière le massif majestueux. Les Cuvées Parcellaires, plutôt récentes, nous enthousiasment. Le Mourre en blanc 2011 un Vermentino élevé 8 mois en barriques, Le Mourre Nègre 2010 fait de Mourvèdre, strict mais juteux, il suffit de céder aux agapes proposées par Éric Sapet de la Petite Maison à Cucuron pour sublimer Mourvèdre Nègre…

Maison travaux façade 058

Le Mourre Rosé 2012 s’entend avec les gambas et les blancs outsiders de la Bastide du Claux font un tabac avec l’avocat et le jambon cru.

 Maison travaux façade 069

L’heure avance et La Roque d’Anthéron se trouve à quelques kilomètres…

Ce soir, le pianiste ouzbek Behzod Abduraimov joue la sonate n°13 de Schubert, la sonate n°23 en fa mineur de Beethoven, avec un certain trac, je l’ai trouvé dans cette première partie un peu mécanique et démonstratif, cela s’est arrangé après l’entracte durant lequel une canette de bière a été bien plus adaptée que la coupe de bulles surannée (trop vite chaude et plate) pourtant très prisée, cela s’est donc arrangé dès la danse macabre de Saint-Saëns. Une très agréable soirée en somme… bien que je n’ai pas vu Hervé qui, m’a-t-il dit, fut du festival un spectateur assidu.

 Maison travaux façade 076

Le lendemain, dégustation au Cellier de Marrenon avant la balade organisée par l’entité pour tout un chacun. Les Parcellaires à l’honneur, les caves particulières ne sont pas les seules à en faire. Lacoste 2010 et Lourmarin 2010 mettent l’accent sur la différence territoriale. Syrah Grenache pour les deux, mais exposition nord pour le premier et sud pour le second. Du croquant et de la fraîcheur pour le premier, un accent solaire et de l’ampleur pour le second.

 Maison travaux façade 093

La balade termine les 24 heures en Luberon, explications données par un coopérateur, il explique son travail, la vigne, le terroir, répond aux questions, c’est sympa et décontracté. Et c’est suivi d’un casse-croute bien arrosé !

 Maison travaux façade 102

17.30, Aix, TGV, quelques heures plus tard, terminus, Bruxelles Midi.

Ciao

 Maison travaux façade 037Marc

 Plus d’info:  http://luberon.fr/tourisme/vins

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s