BBW 2014

Je ne sais pas si ce titre va nous attirer du monde…
Mais manque de pot pour qui ne veut pas simplement trinquer…

???????????????????????????????
Comme à chaque rentrée académique, le Belgian Beer Week-end tient le haut du pavé de la Grand’ Place de Bruxelles. Une bonne quarantaine de brasseries offrent leurs mousses en échange d’une ou plusieurs capsules selon la cuvée. Mais avant la foule, nous sommes quelques grosses poignées d’individus à profiter du privilège de déguster dans un calme relatif.

???????????????????????????????
Un coup de cœur d’entrée pour la Brasserie de Bastogne et sa Belle d’été, une blanche qui n’en a pas vraiment l’air. Légèrement amère, elle évite le classique goût citronné pour offrir un croquant aux arômes de fruits secs.

Brussels Beer Festival 2014 012

La Trouffette blonde de la même brasserie plaît encore plus. Ample, elle s’ouvre sur une succulente saveur de houblon et donne l’impression de développer son amertume dans une atmosphère aérienne. Sa mousse dense est légèrement grasse et procure un confort buccal des plus agréables.

Brussels Beer Festival 2014 014

Voisin de stand, la Brasserie de Brunehaut se fait remarquer grâce à sa Saint Martin blonde. Très fruitée avec l’amertume en fond de décor, on y décèle de l’écorce d’orange, de la mirabelle, une fraction de graine de coriandre, puis elle s’allonge offrant encore la fraîcheur de ses agrumes.

Brussels Beer Festival 2014 020

Tant que devant l’enseigne Trappisten ça ne se bouscule pas trop, je commande une Westvleteren blonde, la meilleure, la 5,8°. Loin de la puissance d’une Chimay bleue ou de l’amertume racée d’une Orval, la Westvleteren est à la fois la plus légère et la plus profonde des Trappistes. Elle a en plus ce côté minéral qui aidée du trait de houblon la rend tellement sapide. Élégante, délicate, elle se boit sans soif et précise ses notes fruitées à chaque gorgée.

Brussels Beer Festival 2014 025
Chez Dupont, il y a le choix. J’opte pour la Saison Dupont Dry Hopping, j’aime la saveur florale amère des beaux houblons. Un rien trouble, la mousse très serrée, elle répond à l’attente et le bitter subtil mais persistant coule avec grâce, puis s’intensifie à chaque gorgée. Des arômes de pain grillé et de pistache apportent leurs nuances torréfiées, puis vient la fraîcheur due l’écorce de citron.

Brussels Beer Festival 2014 029

Va pour une Monk’s Stout Dupont bien noire, à la saveur fraîche et droite, pas le moindre atome de sucre, que l’amer de la réglisse et de la gentiane, avec une longueur important au goût de café poudré de cacao.

Brussels Beer Festival 2014 031

La Brasserie De Ryck et sa Special au joli fruité souligné par une amertume tout aussi élégante qui vous déboule dans les gencives après 2 ou 3 gorgées. Cette atmosphère amère se voit encore rafraîchi par des notes d’agrumes.

Brussels Beer Festival 2014 032

Vient la Caracole Ambrée de la Brasserie du même nom, ample et croquante, elle possède un léger caractère lactique au sein sucré enveloppé d’une onctuosité alcoolique, elle affiche 8°. On attendra des temps un peu plus froids pour vraiment l’apprécier.

Brussels Beer Festival 2014 040

Les pils de la Brasserie Roman, les meilleures sur le marché, faut l’avouer, légères mais avec de la profondeur, une amertume bien installée mais avec de l’onctuosité, une fraîcheur très large qui vous rafraîchit la bouche avec virtuosité, du goût, du caractère Romy Pils ou Black Hole, on est loin, très loin des pils que David déteste… Dans un style similaire mais à haute fermentation la Gentse Strop.

Brussels Beer Festival 2014 044

La Brasserie Dubuisson nous a concocté une nouvelle cuvée, la Bush de Charme, une blonde corpulente dans le style BBW… maturé dans des barriques de Meursault, le pendant blonde de la Bush de Nuit qui logeait dans des barriques de Nuit St Georges. Fine de caractère malgré sa densité forte, elle s’avère bien équilibre, si bien qu’on ne ressent pas ses 11°. Sa belle longueur fruitée tout en notes délicates en font une redoutable séductrice…

Brussels Beer Festival 2014 054
Peu connue la Lamoral Degmont brassée par la Brasserie Van Den Bossche, une blonde légèrement ambrée fruitée amère à la texture onctueuse, fraîche, elle est délicieuse en bouche avec son croquant délicat. http://www.paterlieven.be

Brussels Beer Festival 2014 056
On termine avec l’Abbaye des Rocs toujours aussi bonne, croquante, gourmande, fruitée, mon fils Pierre qui m’accompagne chaque année, lui trouve un petit goût de babelutte, un caramel légèrement beurré, c’est lui qui est un peu beurré, l’amertume délicate de la bière s’ouvre sur l’aérien.

Brussels Beer Festival 2014 062

Il est temps de rentrer en train cela va de soi.

San

Brussels Beer Festival 2014 051

 

Marco

 

Une réflexion sur “BBW 2014

  1. georgestruc

    Quel monde passionnant que celui de la bière !! Une année sur deux, dans le cadre du jumelage Séguret-Longchamps, nous allons dans ce charmant village aux portes de Bastogne, en sorte que les bières de la brasserie éponyme nous sont devenues familières… ainsi que bien d’autres dans les environs… Chaque fois, ce sont des découvertes ponctuées de plaisir et de très bonne humeur.

    Merci Marco, pour avoir osé parler de bière dans ce blog des 5 du vin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.