Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

#Carignan Story # 249 : un coup de froid de Montsant

Poster un commentaire

Tout seul, dans le froid… Je ne parle pas la langue catalane, il est vrai, mais c’est ainsi, à ma manière, stupidement peut-être, que je traduis « Solà Fred » le nom poétique donné à ce vin par la cave Celler el Masroig, laquelle dispose de 500 ha de vignes en appellation (D.O.) Montsant et de plusieurs hectares d’oliviers de variété Arbequina bénéficiant de la D.O. Siurana. Mais « Solà Fred » est aussi une gamme déclinée dans les trois couleurs : un blanc essentiellement Macabeo (Macabeu, du côté Français de la Catalogne), un rosé presque exclusivement Grenache noir, et un rouge pleinement dédié à notre cher Carignan, souvent récompensé pour son excellent rapport qualité-prix.

Photo@MichelSmith

Photo@MichelSmith

Je ne savais rien de tout cela en furetant un peu au hasard dans les rayonnages lors d’une de mes razzias trimestrielles sur une grande surface du vin (Grau) à Pallafrugel. D’habitude, j’y vais pour le large choix de Fino de Jerez, mais  j’avoue que cette fois-ci, j’étais plutôt en manque de Samso, qui, je le rappelle, est le nom Catalan donné au Carignan. Par curiosité, et sans prendre trop de risques il faut bien le dire, j’ai pu saisir ce Montsant 2012 pour une somme modique, autour de 5 €. Le Samso en question a depuis été remplacé par un 2013 que je n’ai pas goûté mais que l’on peut se procurer ici. C’est un vin franc, plutôt jovial, précis, léger et de ce fait plaisant à boire avec une finale qui s’opère en douceur, le genre de vin que l’on vide à la régalade en été ou qu’on laisse glisser en hiver – c’est vrai, ça se refroidit le temps, ne trouvez-vous pas ? – sur une poêlée de châtaignes suivie d’une belle et épaisse côte de porc fermière cuite au voisinage d’un bouquet de sauge. Un vin froid pour mieux se réchauffer, quel meilleur paradoxe ! Il est vrai qu’ici, ce dimanche, il fait un temps de cochon…

Michel Smith

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Laisser un commentaire

