Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Vaccelli en Ajaccio…

4 Commentaires

Un peu de soleil alors que les frimas nous ont envahi nous fera le plus grand bien.
La Corse occupe nos mémoires qui l’évoquent comme une destination privilégiée.
On rêve aux vacances sur l’Île de Beauté. Ajaccio nous rappelle Tino qui avait sa villa à la sortie de la ville vers les îles Sanguinaires.
Mais Ajaccio, c’est aussi une appellation corse où règne un cépage tout aussi corse, le Sciaccarellu.

sciacarellu

On peut ergoter

Et dire que le Sciaccarellu n’est pas corse mais toscan – là bas, on l’appelle le Mammolo. Certes, et la nouvelle bible des cépages, Wine Grapes, made by Jancis, Julia et José se réfère à l’Italien plutôt qu’au Corse, alors qu’en Toscane c’est un cépage mineur, contrairement à la Corse, bizarre…
De plus quand on déguste par exemple la production du Domaine Vaccelli, on se rend compte qu’il est fait pour les granits corses.

On y était tous les deux, Hervé et moi, profitant du temps comme du vin, du paysage, un joli moment, une belle rencontre. Gérard Vaccelli nous a emmené dans le vignoble…

Corse juin 2014 232

???????????????????????????????

On voit la mer, c’est top, les parfums de plantes qui grillent au soleil nous saoulent.

De la mer à la cave

???????????????????????????????

Granit rouge 2011 Ajaccio Domaine Vaccelli

Il offre une robe d’un rubis sanguin à l’aspect velouté. Les fruits rouges et noirs éclatent et aspergent le nez de fragrances de cerises bien mûres, de cassis et de canneberge. Parfums frais et vigoureux dans lesquels se mêlent épices et fumé. Puis viennent ces senteurs particulières d’herbes aromatiques teintées d’iodes.
La bouche apparaît à la fois ample et nerveuse, construite sur une assise minérale qui lui donne structure et relief. Les tanins s’enroulent autour de cette architecture généreuse d’où coulent fruits, épices et aromates. Ce qui surprend encore, c’est la fraîcheur. Délicate, elle met en exergue toutes les notes savoureuses du vin.

La cuvée se compose de 95% de Sciaccarellu et 5% de Niellucciu élevé 12 mois en œuf pour 1/3, le reste en ½ muids en partie neufs.

Le boire avec

Comme c’est un cépage moins courant, il est bon d’indiquer quelques pistes d’accords. Si l’on aime les rouges avec les produits de la mer, ce Sciaccarellu convient à une fricassée de supions ou à quelques filets de rougets à la tapenade noire. Pour la viande, le Gigot d’agneau ou le gibier à plume. Plus simplement le veau aux champignons.

???????????????????????????????
Le Vermentinu offre aussi en Corse d’agréables cuvées.

Granit blanc 2012 Ajaccio Domaine Vaccelli

La robe très pure se teinte d’or enluminé d’émeraude.
Le nez minéral sent la chaleur que réfléchit le granit toutefois rafraîchi d’embruns, encore le léger grillé de l’élevage, les tranches de poires macérées d’une tisane de tilleul. En bouche, la discrétion de l’agrume fait hésiter entre orange amère et cédrat confit. Du confit, il en a l’onctuosité, des fruits, la fraîcheur, certes affirmée par la tension minérale. Une autre dimension, florale cette fois, apporte son élégance à la cuvée. Elle marie fleurs blanches et maquis et nous fait vibrer d’envie.

Les 100% Vermentinu sont élevé en œuf et en ½ muids.

La force et le caractère du Granit en font un vin tout-terrain qui fonctionne depuis la langouste corse et tout autre crustacé au fromage, même un brocciu des plus corsé… D’une façon plus précise, les ravioles aux cèpes, la volaille rôtie, la très tendance burrata ou encore les légumes grillés filet d’huile d’olive au thym.

Vaccelli

Corse juin 2014 194

 

 

 

Un domaine familial… Venu d’Algérie en 1962, Roger Courège s’installe dans la vallée du Taravo à Cognocoli-Monticchi. Dix années plus tard, son fils Alain prend la succession et plante 8 ha de Sciaccarellu et de Vermentinu. Vermentinu qui intéresse plus particulièrement son fils Gérard, qui vinifie les vins du domaine depuis 2000. Chaque millésime le voit progresser dans ses essais de vinification et d’élevage. Le vignoble de 14 ha s’oriente principalement au Sud-Est et regarde la mer.

???????????????????????????????

Domaine Vaccelli vaccelli@aol.com

Ciao

300px-Vignobles_corse
Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Vaccelli en Ajaccio…

  1. Super souvenir. Bonjour à Gérard et à son fils s’ils nous lisent.
    A propos du tcha-tcha-rellu – crois-tu qu’on peut en boire à un thé dansant? Moi, je l’adore, mais j’ai toujours un problème pour le prononcer et l’orthographier…

    J'aime

  2. cher Hervé, les corses prononcent chiacarell’ ! A dopu

    J'aime

  3. Je suis un grand fan des vins de ce domaine ! Je vais d’ailleurs ouvrir à un ami mien tout à l’heure ce Granit rouge 2011, que je déguste régulièrement. La cuvée Alain Courrèges est tout aussi remarquable, sans parler de ce fabuleux rosé qui n’en a nullement la couleur ou de la cuvée 174 que Gérard m’a fait déguster la semaine dernière. Visite prévue en Mai prochain, j’ai hâte. Avec Abbatucci et Sebastien d’U Stiliucinu, comme ambassadeurs de choix, nul doute que cette vallée fait partie des très beaux terroirs bien au-delà de la Corse.
    Merci pour cet article, et ces photos qui permettent de mieux comprendre les profils et surtout la définition des vins.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s