Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Millésime Bio 2015, j’y étais aussi !

4 Commentaires

Je n’aurais pu m’en cacher, Jim m’y a photographié.
Un peu plus de 800 exposants, ça fait du taf et entraine forcément une certaine frustration, celle d’avoir manqué une foule de vignerons intéressants.

???????????????????????????????
Voici une petite sélection, des connus et des moins connus qui m’ont plu.

Millésime Bio 2015 019

Domaine de La Florane à la Terre Pourpre 2012 ample et gourmande, un Visan frais au fruité joliment concentré, épicés de garrigue et de poivre. Adrien Fabre conduit aussi le Domaine de l’Écrivain à Saint Maurice sur Eygues.

Millésime Bio 2015 014

Je le reverrai à Angers (peut-être moins endormi), mais on ne se lasse pas de déguster les Chardonnay et les Gamay de Romain Paire du Domaine des Pothiers en Côte Roannaise. Fabuleux Hors-Piste 2013 qui est un superbe Pinot Gris (et gras, ça change), minéral et frais. Sa cuvée N°6 rouge de cuve béton laisse s’exprimer le fruit sans le moindre complexe.

Millésime Bio 2015 058

Moi qui n’aime pas trop le Bordeaux en général, j’adore le Clos Puy Arnaud. Il est vrai que les vins de Thierry Valette offrent un fruit sans concession, et surtout sans le goût intempestif du bois. Même le Grand Vin 2011 ne vient pas taxer les papilles d’un contingent de notes boisées.

Millésime Bio 2015 017
Confidentielles, une cuvée des plus agréables en version rosée, mais qui ne manque pas d’intérêt en rouge. Confidentielles 2011 Domaine Saint André de Figuière Côtes de Provence La Londe-les-Maures suave et racé au fruité bien installé et ici présenté par Magali Combard.

Millésime Bio 2015 042
Le Pet’Nat’ de Luc de Conti, du Sauvignon comme il m’arrive d’aimer, vif et vraiment rafraichissant. Sans SO2, capsulé et refermenté en bouteille, à boire sans sourciller.

???????????????????????????????

Pascal Verhaeghe sort son premier rouge sans soufre après plusieurs années de mise au point. Un vin droit qui ne donne aucun indice sur sa carence sulfureuse, vraiment bon, « je suis un anti soufre quand on peut arriver à le faire ». Lorem Extra 2014 sera mis en bouteille au mois de septembre.

Millésime Bio 2015 065

Le vigneron au nom le plus imprononçable de tout le salon, le sieur Jurtschitsch qui compte 2 voyelles pour 10 consonnes, un record ! Et d’excellents Grüner Veltliner du Kamptal en Autriche. Superbe GV Lamm 1ÖWT très pur avec une vivacité qui propulse les arômes d’agrumes et de fleurs dans tout l’espace palatin. Minéral et long.

Millésime Bio 2015 076

Un Banyuls blanc 2013 du Traginer, JF Deu s’est surpassé, son VDN est superbement citronné avec une douceur délicate et l’amertume de l’agrume qui vient rafraîchir le tout, c’est top !

Millésime Bio 2015 051

Hasta luego con Robles, un Fino de Montilla Moriles muy fresco con un sabor de almendras y de flores secas, me ha gustado mucho

Ciao quand même

 

exercices-epaules1

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Millésime Bio 2015, j’y étais aussi !

  1. Marco – Tu as pas de châpeau mais châpeau comme même! A Angers – froid et humide!

    J'aime

  2. Pingback: Millésime Bio 2015, j’y étais aussi ! | Wine Planet

  3. Jolie sélection, pas facile d’en sortir si peu sur l’ensemble. Je regrette de ne pas voir Marc en photo.

    J'aime

  4. Allons, allons, Marco ne peut être partout… au four comme au moulin. C’est comme si je passais mon temps à me photographier moi-même en train de déguster ! Et puis il était dans le post de Jim Lundi… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

