Le Misket Cherven, un authentique Bulgare

Comme son nom le laisse supposer, il s’agit d’une variété autochtone de Muscat. Quant à l’adjectif Cherven, il voudrait dire rouge, mais à la façon des cépages germaniques qualifiés de rot, alors qu’ils sont gris ou roses pour les ampélographes francophones. Quelle leçon de linguistique!

Le Misket Cherven

karta1

Son origine supposée est la Sungurlare Valley au centre est de la Bulgarie, voire les environs de Karlovo ou de Brezovo vers Plovdiv, plus à l’intérieur du pays où de mémoire il faisait partie des cépages traditionnels. Aujourd’hui, on le trouve dans la plupart des vignobles bulgares, toutefois, les 6.500 ha plantés se concentrent plus particulièrement dans la zone du piémont balkanique comme à ses origines.

Мискет червен

BULGARIA Harvest

Vigoureux et rustique, c’est le cépage qui résiste le mieux au froid de tous les cépages autochtones de Bulgarie.
Son feuillage dense cache des grappes de taille moyenne de forme conique et parfois ailée qui peut peser de 140 à 240 g. Ses baies serrées et sphériques offrent une peau relativement épaisse de couleur rose à maturité. Maturité qui intervient tardivement et s’il donne un jus abondant, à la fois sucré et acide et délicatement parfumé, les vins issus du cépage sont généralement blancs et secs.
Sa résistance aux maladies est excellente.

Misket 2012 Heritage Thracian Valley Regional Wine

Misket Heritage

Doré pale, il flatte l’œil.
Délicatement parfumé, il évoque la pêche blanche teintée de chair de banane bien mûre, la mandarine saupoudrée d’amandes pillées, puis encore le brin de lavande rafraîchi d’aubépine.
Douce, la bouche n’est pas sucrée, du tout, mais l’onctuosité de sa texture trompe les papilles un moment. Cette atmosphère palatine des plus cosy se pare des arômes sentis, y ajoute une orientale gelée de rose qu’elle relève de poivre blanc. Enfin, la longueur nous entraîne encore plus au levant avec ses notes de santal et de safran qui grossissent le rang des épices et soulignent une dernière fois fleurs et fruits.

Les vignes poussent dans la zone de Sharovitsa, près du village de Karabunar, à l’ouest de Plovdiv et s’y étendent sur une bonne trentaine d’ha. Une partie est toutefois vouée à l’élaboration de brandies. La vinification se fait en cuves inox comme l’élevage.

La cave de Karabunar

30945_650__3
Изба Карабунар se situe à 80 km de la capitale Sofia et a été construite et inauguré en 2008. Elle possède deux vignobles, l’un a Kilifarevo plus au nord-est de Plovdiv près du monastère éponyme et l’autre à Karabunar. La région de Karabunar, haute de 250 m, est presque entièrement vouée à la viticulture. Pas moins de 80% de ses terres arables voient pousser outre le Miskit, les internationaux Cabernet et Chardonnay, mais aussi le local Dimiat. La Bulgarie possède d’autres cépages autochtones qui petit à petit retrouvent grâce aux yeux des Bulgares. Et dans un deuxième temps, peut-être aux nôtres.

production
Изба Карабунар Karabunar Winery
Importé dans le Benelux par Texavino http://www.texavino.com

Ciao

conserving
Marco

3 réflexions sur “Le Misket Cherven, un authentique Bulgare

  1. Ping : Le Misket Cherven, un authentique Bulgare | Wine Planet

  2. Luc Charlier

    Tu l’avais deviné, Marc, je « like ». Quand on était petit, on rêvait tous de « pousser son biskit », comme tu l’écris. Et ce n’est pas nouveau, en politique aussi, que ce qui n’est que rose pâle porte le nom de « Cherven ». Trêve de baliverne, j’ai appris en outre – honte sur moi – grâce à ta carte, que la Grèce avait une frontière commune avec la Turquie (ailleurs qu’à Chypre, je veux dire). Cela m’avait complètement échappé. Les gens qui ne comprennent pas que le vin mène à tout, et déplorent mon esprit d’escalier, en seront une fois encore pour leurs frais. Bon mardi gras à toi.

    J’aime

  3. georgestruc

    Intéressant voyage en terres balkaniques où le potentiel viti-vinicole est sans doute important mais peu développé et destiné à des consommations essentiellement locales. Et pourtant, nous sommes là dans l’un des creusets viticoles antiques des plus qualitatifs.

    Il y a quelques années, en compagnie d’Alain Ignace, nous avions étudié les vignes d’un domaine viticole (1 500 ha) situé à la même latitude mais sur l’autre rive de la mer Noire, chez les russes. Potentiel remarquable, mais conditions de culture et de vinification déplorables. Jamais vu des choses pareilles auparavant. On se demandait comment ils pouvaient faire du vin…

    Sympa, leur Misket Cherven.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.