Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Vin en boîte…

2 Commentaires

On a connu les cubis et leurs aléas gustatifs,

1244443122_32_litres

remplacés aujourd’hui par les fontaines à vins, communément appelés BIB qui est une marque déposée, et qui se positionnent de plus en plus comme une alternative qualitative et pratique de la bouteille. De là à imaginer un concours, il n’y avait qu’un pas. Votre serviteur y participera…

bag-in-box-3L-2
Notre consœur et copine Nadine nous fait part de sa motivation

Le meilleur des vins…

Il y a le vin dont on est fier, celui qui ne sera pas forcément bu mais présenté affiché comme une preuve de bon goût. Un goût de richesse ou de notoriété, un goût surfait qui repose sur l’assurance professionnelle de quelques dégustateurs de référence.
Il y a le goût Parker et celui de la RVF ou encore les coups de cœur du Guide Hachette, les lauréats du Guide Hubert et les étoiles du Bettane&Desseauve. Il y a aussi une petite partie du vin qui inspire la bande des 5duvin. Ces vins-là sont plus ou moins excellents, on ne doute pas de leur qualité. Ce sont les vins élus.

…en boite

A l’autre bout de la chaine, il y a les vins modestes. Ceux dont on ne parle pas, ceux qui n’ont pas de médaille et pas de guide, pas même de référence ni de repère. C’est à peine si on ose dire qu’on en achète comme s’ils ne valorisaient pas ses amateurs. Un vin quotidien, un vin sympa, un vin de copains, un vin accessible, toujours disponible, un bon ami. Ce vin-là a choisi son contenant. Qu’il soit grand et complexe ou léger et facile, il ne casse pas, il ne brille pas, il est d’emblée modeste et plus généreux que la bouteille. Il se vend par trois, cinq ou dix litres. Faudrait pas en manquer. C’est un vin simple, on n’en parle pas mais on en boit. Le rosé qui entre dans le frigo comme un distributeur maison a fait un carton tout l’été. Ce serait aussi simple de le mettre en bouteille et au frais mais sa présence parfaitement adaptée au frigo, donne une impression d’abondance. Il a réinventé l’apéro au vin. Toujours prêt à boire.

Toujours prêt

Le prêt à boire est sa définition. Les vignerons qui ont compris cette condition sont les rois du marché. Le vin doit être à bonne maturité, quelques mois pour les rosés et les blancs mais pouvant avoir plus de deux ans pour certains rouges qui nécessitent un élevage plus long. Il doit être conditionné au bon moment, ce n’est pas un vin de collectionneur. Il n’est pas goûté en primeur, il n’ira pas remplir les salles d’enchères. Son temps de conservation est limité. Comme un fruit, comme un produit laitier.

Pour un temps

Comme eux, sa date limite de consommation (DLC) ou encore sa date limite d’utilisation optimale (DLUO) est généralement courte mais elle dépend de la qualité du vin et de son conditionnement. Elle n’est pas inscrite sur l’emballage, de même qu’on n’imagine pas mettre une DLC sur un grand Cru en bouteille. L’étiquetage pourrait évoluer mais il sera toujours difficile de généraliser sur l’aptitude de conservation d’un de ces vins modestes.

De plus en plus

Le marché du vin en BIB et autres outres à vin (quel vilain mot) progresse tranquillement depuis une dizaine d’années. Que ce soit dans les ventes de vin en GMS (cf. Le contexte) ou bien à l’export. Ce n’est pas le prix seul qui explique cette progression mais plutôt une meilleure adaptation à une consommation décomplexée du vin.

De mieux en mieux

L’offre des vins en BIB est de plus en plus large et faire un choix devient difficile. Les producteurs communiquent peu ou mal sur ce contenant. Le carton permet une belle surface de marketing qui est rarement exploitée. Certains, comme Listel, exposent une photo de leur bouteille comme seule image. D’autres le transforment en objet d’art comme le Château Puech Haut (BIB’Art). Les vignerons d’Aquitaine le détournent avec ses fameux French Fuel et leur slogan « en France on n’a pas de pétrole mais on a du vin ». La plupart se satisfait du carton générique proposé par le fournisseur avec une image désuète de raisin, de vignes et de corbeille de fruits.

Trop de choix

La variété de vins en BIB ne connaît pas de limite, il était temps de s’intéresser à leur qualité et de proposer une sélection de goût. Une dégustation réalisée par des amateurs et des professionnels qui jugeraient la qualité du vin. Un concours international et sa médaille du meilleur des vins en BIB. Une sorte de « Bu et approuvé », comme un conseil amical, « on a goûté pour vous et on vous le recommande ».

La sélection

Le concours est international parce que le BIB est international et le marché français du vin en BIB progresse fortement à l’export. Le plus souvent moins cher que le vin en bouteille, il est apprécié par les amateurs de vin au quotidien pouvant s’offrir ainsi un verre de vin sans mettre en péril le reste d’une bouteille.
Le nom, Wine in Box, affiche sa singularité et revendique sa différence.
La récompense : Best Wine in Box, se comprend dans toutes les langues en jouant sur la polysémie du mot BEST qui s’applique aussi bien au bon qu’au beau.

http://www.best-wine-in-box.com/wine-in-box-51-en-savoir-plus.html

Nadine Fanjus-Adenis

 

Je suis curieux de voir la disposition sur les tables de dégustation des cubes, parallélépipèdes, cylindres et autres polyèdres sortis de l’imagination des créateurs.

images
Il nous faudra pratiquer différemment, tout est à innover. Cela promet quelques interrogations pratiques et quelques fous rires. Je vous raconterai.

Ciao

french-fuel

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “Vin en boîte…

  1. Pingback: Vin en boîte… | Wine Planet

  2. Tu crois pas si bien dire Marc! L’anonymat de ces boites est un vrai casse-tête. Parce qu’on s’est engagé à goûter les vins à l’aveugle, il faut neutraliser l’habillage. On ne va pas s’en sortir avec les fameuses chaussettes des bouteilles, même si on a pensé aux bas. Réponse à cette intrigue, comme beaucoup d’autres, le 20 mars. On t’attend.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s