Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Je suis Bardo

9 Commentaires

Un deuxième billet aujourd’hui, pas pour le plaisir, non, mais parce qu’il faut que ça sorte; même si ça ne sert à rien.

Je vous ai déjà fait part ici de mon faible pour les vins de Tunisie, et au delà, pour ce pays. Il se trouve que j’ai visité le musée du Bardo à Tunis, il y a quelques mois. J’ai pu y admirer les merveilleux témoignages de la culture de la Tunisie, au fil de son histoire – numide, carthaginoise, romaine, byzantine, islamique… et notamment de sa viticulture, qu’illustrent de merveilleuses mosaïques, dans certaines salles.

L1060364

Une des très belles mosaïques du Bardo (photo H. Lalau)

Aujourd’hui, j’apprends que des terroristes viennent d’assassiner des visiteurs au sein même du musée.

J’aurais pu faire partie des victimes. Comme n’importe quel touriste, comme n’importe quel badaud, amoureux des belles choses, curieux des cultures différentes, de la diversité.

Je suis d’autant plus révolté que je sais à quel point la Tunisie a besoin de stabilité. D’ouverture. De touristes aussi, puisque le tourisme est un des moteurs de l’économie de ce superbe pays que j’ai appris à aimer. La nouvelle ministre du tourisme, Salma Elloumi Rekik, ne ménage pas ses efforts pour y parvenir.

Alors, quel gâchis!

Aujourd’hui, comme j’ai été Charlie, je suis Bardo.

A mes amis Tunisiens, je veux juste dire: tenez bon!

Hervé 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

9 réflexions sur “Je suis Bardo

  1. Belle prise de position, Hervé. J’ai visité le même il y a …. plus de 35 ans. (voir ici: http://coumemajou.jimdo.com/2015/02/10/comme-une-gazelle-du-sahel/). Je n’ai jamais été « Charlie » (il manque un R) mais pourrais par contre être Bardo (surtout sans le « t » final, car tu sais que cette personne avait épousé un certain …. M. Charrier !).

    J'aime

  2. Oui, pauvre Tunisie… De tout coeur avec eux.

    J'aime

  3. Superbe musée, que j’ai visité plusieurs fois à l’époque où j’avais des thésards à piloter en Tunisie, de même que les ruines dispersées un peu partout sur le territoire accueillant de ce petit pays. Quel gâchis lamentable, cela va sans dire. Je reste étonné que les ruines magnifiques de Leptis Magna, en Libye, soient restées intactes : décors sculptés de rinceaux, volutes, pampres, raisins, sur des colonnes et des linteaux de marbre ; un raffinement sans pareil. Et le musée de Tripoli, réalisé par les italiens, renferme des mosaïques stupéfiantes par leur taille et la richesse de leur décor (musée déjà complètement ignoré par les visiteurs du temps de Kadafi et dieu sait ce qu’il en est advenu depuis quelques années…).
    On est de tout coeur avec les autorités tunisiennes ; le tourisme est le principal revenu de ce pays…Et son patrimoine antique fait partie intégrante de la civilisation péri-méditerranéenne, bien commun de l’humanité à condition que cette entité possède encore un sens pour tous, ce qui n’est pas le cas apparemment.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci à tous les trois.

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Je suis Bardo | Wine Planet

  6. Je pense à notre ami commun, Belgacem Dkhili, artisan du renouveau des vins tunisiens, toujours dans le secteur du vin mais élu brillamment député lors des récentes législatives. Ce soir je suisTunis ! Vive la Tunisie libre, vive son peuple courageux.

    J'aime

  7. ❤ #‎Je_suis_Tunisie_Terre_de_Gloire_et_de_hospitalité‬ émoticône heart ‪#‎Authentique_depuis_806_av_J_C‬. ‪#‎et_jusqu_à_létérnité‬ 8 ❤

    J'aime

  8. Longue vie à ce pays magique qui est aussi le mien ! Il a traversé de rudes épreuves à travers les millénaires ! l’âme « Tunisienne » se renforce à chaque fois ! La barbarie ne passera pas ! Buvons un coup ,( je dirais un bon « Magon »)à la santé du pays , de son peuple , de son histoire !

    J'aime

Laisser un commentaire

