Les 5 de l’Evin – l’avenir des blogs de vin en France?

Lu et approvée – l'administration Loi Evin 2016
Ce billet lu et approuvé – Loi Evin 2016

••••••••••••••••

L’explication: La France doit-elle en finir avec le vin ?

Loi Évin : le vin face à de nouvelles menaces de censure

Could the French parliament ban the Breton’s  » Nuits d’ivresse  » ?

14 réflexions sur “Les 5 de l’Evin – l’avenir des blogs de vin en France?

  1. Ping : Les 5 de l’Evin – l’avenir des blogs vin en France? | Wine Planet

  2. En ces temps de remous politiques, je note qu’aucun parti en France n’a jamais vraiment remis en question la Loi Evin, pas au point, en tour cas, de faire voter sa suppression ou son allégement en ce qui concerne le vin, malgré le statut de produit culturel obtenu récemment. Mme Bachelot lui était tout aussi favorable que Mme Touraine, si je me souviens bien. Les ministres de l’agriculture ou du commerce extérieur qui prétendent défendre le vin ne semblent pas très écoutés sur ce point. Amis des ministères, dites moi si je me trompe et expliquez-nous!

    PS. Pour les blogs, si ça devait vraiment se gâter, en ce qui concerne les 5 du Vin, nous avons la parade: nous délocaliser au pays de la bière ou du whisky.Mais ce serait quand même un comble de devoir s’expatrier pour parler de vins français. A moins qu’on ne parle plus que de vins étrangers?

    J'aime

  3. Ping : Les 5 de l’Evin – l’avenir des blogs de vin en France? | Wine Planet

  4. Des bulles à part Michel! 🙂
    Marrant qu’un cocomme moi, je pourrais écrire sur le vin dans mes vacances en Angleterre mais non pas au pays que je l’aime autant et qui produit les vins que j’adore.

    J'aime

  5. Je remarque que mon commentaire a pu être lu un peu « négativement », mais je ne voulais pas que ce soit le cas. Si je suis réellement étonné et surpris de voir cet article bien précis ressortir (surtout qu’il s’inscrit dans son époque 2013, et parle d’une actualité précise de ce moment là) il n’en demeure pas moins que le probleme est toujours aussi présent , avec une ANPAA toujours aussi affolante vu de l’extérieur (Belgique).

    Bonne journée 🙂

    J'aime

  6. Ce que nous somme capable de faire avec  » Je suis « Charlie » peut être il est temps de répéter la révolte de juin 1907 à Montpellier, et donner un signal au Gouvernement, que ça ne va pas du tout!

    J'aime

    1. Luc Charlier

      Oui, comme cela keuf pourra sortir les grenades offensives du stock qu’ils n’ont pas utilisé à Sivens ! Remarquez que je traite « keuf » comme les anglophones le font avec « the police »: un nom collectif singulier qui régit un accord au pluriel C’est nouveau, ça vient de sortir.

      J'aime

  7. Je dois dire, en toute honnêteté, que je m’en fous pas mal de l’avenir des blogs du vin en France (ou ailleurs du reste). Ce sujet est bien plus large et important. Il s’agit, entre autres, de la liberté d’expression, du journalisme dans toutes ses facettes, et d’un produit qui peut se targuer d’être autre chose que simplement une boisson alcoolisée. Il s’agit aussi, ne l’oublions pas, d’un produit que fait vivre pas mal de monde dans ce pays et qui gagne, à l’export et avec le cognac, plus d’argent que toute autre catégorie mise à part les avions. Cela devrait mériter une autre considération que celle qui semble être accordé par les gouvernants actuels.

    Aimé par 2 personnes

  8. Je renchéris, David, en signalant que le vin n’est absolument pas responsable de l’alcoolisation que nos gouvernements successifs prétendent vouloir éviter. Car il est trop cher et pas assez rapide quant à ses effets. Résultat: on interdit toute communication intelligente et positive autour du vin, ce qui l’empêche de développer sa dimension culturelle, alors qu’il suffit aux grandes marques de whisky, de pastis, de rhum ou de vodka de montrer leur bouteille ou leur logo pour faire de la notoriété en toute légalité.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.