Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

B.B.B. (Bien boire en Beaujolais), on ne peut pas être partout

1 commentaire

Et c’est parfois désolant! En plus, il devrait faire beau…

presse
J’étais passé à BBB en 2013, en compagnie de l’infatigable Hervé des 5, dans le froid et l’humidité, pour cette fois. Un coup de Beaujo et on n’en parlait plus.
Après les 3 salons, quelques rencontres ont agréablement agrémenté notre court séjour aux confins bourguignons. Celle de chez Desvignes m’avait particulièrement plu.

On y avait même croisé mam’zelle Vicky, c’est dire.
Je ne résiste pas à l’envie de vous livrer le petit texte que j’avais écrit dans la foulée. C’est ça, le vin !

Cru Morgon, petit portrait de vignerons et de vins

En Beaujolais, l’accueil est toujours agréable, sans chichi, on y vient pour déguster un canon, se prendre quelques flacons pour la maison; avant, on goûte et on écoute…

Les Desvignes

???????????????????????????????

???????????????????????????????
Atmosphère réservée d’une cave vigneronne au milieu du village, les climats sont là, patients, alignés sur la table, ils représentent 10 ha de Morgon.

Louis-Benoît, 8ème génération de Desvignes, nous sert La Voûte St Vincent 2011, un assemblage de parcelles aux abords de Chiroubles et de Fleurie, un Morgon léger et vif dominé par la cerise rouge et l’écorce de citron.

Javernières 2011, «c’est en contre-bas de la Côte, les vignes y poussent dans des argiles colorées d’oxyde de fer, le vin est élevé 13 en cuve ciment sur lies sans pompage pour garder le plus de minéral possible» nous dit Louis-Benoît, les tanins offrent une texture lisse, le minéral par contre apporte un relief bien perceptible sur la langue, griotte, amande, les vignes ont 50 ans. Côte de Py 2011, la colline coiffée de vignes, au sol de schistes pyriteux décomposés, mélangés d’argiles bleues et de roches éruptives, «un sol bien oxygéné qui permet aux racines de le coloniser en profondeur, les vignes ont 80 ans et sont plantées à 10.000 pieds» il sent la cerise noire avec un rien de musc, ample et costaud en bouche, une élégance racée qui se traduit par une certaine réserve, le fruit se donne petit à petit.

Les Impénitents 2011 Javernières, ou 70 ares de vignes de plus de 100 ans, leurs raisins macèrent 3 semaines aux alentours de 24°C, l’extraction est recherchée pour cette cuvée «on ne fait pas des Morgon à boire dans l’année…» affirme Louis-Claude le père de Louis-Benoît, la griffe minérale est plus importante et semble lacérer les papilles pour y incruster mûres, cerises, réglisse et cardamome.

???????????????????????????????

Beaujolais 3 salons (210)
Un 2012 encore en élevage, Javernières ou une fraîcheur qui pète en bouche et qui met en exergue autant de griotte que de thé au jasmin, un vin dans le style Desvignes, tannique et bien structuré certes mais avec un minéral plus délicat. «Je trouve que 2010 est un millésime plus classique, avec plus de fraîcheur, une belle matière, qui évoluera pas mal du tout» plaide Claude Émmanuelle, la sœur de Louis-Benoît.
Un 2009 avant de partir, le nez amusant de caramel, teinté de gelée de cerise, une dentelle minérale en bouche ajourée de fruits rouges et d’épices, «il commence à se livrer; parti très tôt en végétation, avec de l’eau en juin et juillet, puis une belle arrière-saison qui a retrouvé la maturité, le vin est gourmand mais avec de la tension» explique Louis-Benoît.

Domaine Louis-Claude Desvignes www.louis-claude-desvignes.com
Cette année, B.B.B. se déroule au Château de Pizay. C’est ce lundi. Et ce sera la fête !

Château de Pizay
Même si Hervé et moi n’y sommes pas.
L’an prochain, j’espère, Mélina!

 

Ciao

affiche_bbb2015

 

 

 

 

 

 

 

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Une réflexion sur “B.B.B. (Bien boire en Beaujolais), on ne peut pas être partout

  1. Pingback: B.B.B. (Bien boire en Beaujolais), on ne peut pas être partout | Wine Planet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s