Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Pour une fois que Le Monde s’intéresse au vin…

11 Commentaires

Le Monde n’évoque habituellement le vin qu’au titre « des alcools et autres drogues ». C’est Sandrine Blanchard qui s’en charge, avec le sens des nuances qu’on lui connaît.

Cette fois-ci, et c’est déjà un progrès, Le Monde a commissionné un autre journaliste, JP Gené (ne pas confondre avec JP Chenet), pour s’attaquer à la problématique de la certification bio.

C’est ici: Le vin bio sent le soufre

Evidemment, ça reste assez polémique. Si vous espériez que le journal de référence de l’intelligentsia que la planète nous envie allait vanter les mérites du vin, même bio, sans distiller un peu de doute; si vous pensiez que la description du vin conventionnel allait être moins manichéenne, vous vous trompiez grave. Et même Pessac.

Spécialiste des pages gastronomiques, M. Gené est un ancien militant gauchiste. Le voici militant alternatif et vinonaturiste. Chassez le naturel…

J’ai particulièrement goûté la partie de son article consacrée aux réfractaires du traitement contre la flavescence. Aux insoumis de la Bourgogne. A croire que M. Gené est un porteur de valises du Front de Libération de la Cicadelle!

Le Monde est un journal tellement libertaire qu’il approuve la relaxe des vignerons ayant refusé d’appliquer un arrêté préfectoral. Mais d’un autre côté, il juge les règlements du bio comme trop laxistes. J’aurais pensé qu’il plaiderait pour la levée de tous les règlements!

J’ai du mal à comprendre en quoi le soufre (utilisé en vinification depuis le 17ème siècle) est plus dangereux que la flavescence dorée.

En résumé, voici un article à lire avec modération. Vous l’avez compris, il y a un monde entre Le Monde et moi.

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

11 réflexions sur “Pour une fois que Le Monde s’intéresse au vin…

  1. Pingback: Pour une fois que le Monde s’intéresse au vin… | Wine Planet

  2. Un peu dur pour Le Monde… c’est oublier qu’il cite régulièrement « Le Rouge & Le Blanc » seule revue vinique libre de toute publicité et aux commentaires d’une remarquable précision… Citer régulièrement, c’est tous les deux ou trois ans ! Les autres journaux, quotidiens ou pas, s’abstiennent purement et simplement.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour votre commentaire.
    J’aime bien le Rouge et Le Blanc, j’y ai un bon copain, et toute citation de ce valeureux magazine est méritée. Je ne suis pas toujours d’accord avec eux (j’ai eu l’occasion de l’écrire ici à propos d’un article sur la Côte Rôtie qui ne me semblait pas d’une remarquable précision, pour vous citer); mais je suis quand même fan.Parce que nul n’est à l’abri d’un faux pas, d’une exagération, d’une bêtise, moi le premier.
    Merci de noter que la très modeste revue (aujourd’hui numérique) pour laquelle j’écris, In Vino Veritas, n’est guère embarrassée par la publicité non plus – même si, c’est vrai, elle ne la refuse pas.
    Pour revenir au Monde, je fais un peu de provoc, sans doute; mais j’aimerais quand même y lire plus d’articles sur les producteurs, leur passion, leurs combats, sans parler de l’aspect culturel du vin… articles émanant des journalistes du Monde eux-mêmes.
    De plus en plus, j’ai l’impression qu’en France, la critique viticole se referme sur elle-même, entre spécialistes, faute de visibilité dans des grands médias généralistes; soit ceux ci font la fine bouche à cause de la Loi Evin, soit ils semblent trouver le sujet trop élitiste. A comparer avec la presse belge ou suisse, je trouve que la France a beaucoup reculé dans ce domaine, ce quoi est plutôt étonnant pour un grand pays producteur.

    J'aime

  4. Pour la presse quotidienne j’ai l’impression que Liberation traite asssez souvent du vin, de facon tres positive.
    Pour la presse hebdo on a quand meme Jacques Dupont au Point, l’Express et ses coups de coeurs, et de nombreux autres.
    Le Monde et son ignorance du monde du vin me semble plutot une exception.

    Pour la presse specialisee Le Rouge et le Blanc est incontournable.
    J’ai perdu tout contact avec IVV depuis que c’est numerique. Pourtant je suis abonne mais je ne recois plus rien.

    J'aime

  5. L’article de Libé sur la mortalité induite par le vin m’a semblé très douteux et surtout, peu étayé – paraphraser sur une prétendue étude contestée, sans rien en remettre en question, et mélanger allègrement vin et alcools forts (le titre évoque le vin, mais l’étude parle d’alcool en général) ne me semble pas digne d’un journalisme sérieux, approfondi et soucieux de croiser les sources.

    http://www.liberation.fr/societe/2013/03/04/un-risque-de-mortalite-accru-des-un-verre-de-vin-par-jour_886282

    J'aime

  6. Titre de Libé effectivement nul de nul. Chaque jour nous rapproche de notre mort : ça, c’est sûr. A t’on des statistiques sur l’âge des décès des vignerons par rapport aux autres ? Vraiment nul ces articles.

    J'aime

  7. Le seul quotidien qui ait une rubrique vin régulière est Le Figaro, une à deux pages chaque jeudi. Le Monde, prompt à dénoncer le « lobby du vin », se radoucit lorsqu’il s’agit de ramasser le fric des annonceurs dans ses « spécial vins ». Bises Hervé, et i tu passes par la Touraine…

    J'aime

  8. Bonjour Jean-Michel

    Je suis à Amboise et Saumur demain pour le concours des Crémants!

    J'aime

  9. Géné ne connaît peu de chose au vin, manifestement, et se positionne en ayatollah donneur de leçons sur la bouffe. Laure Gasparotto fait ce qu’elle peut dans sa petite rubrique avec une sélection de bons vins dans le magazine M, qui n’est plus qu’un catalogue publicitaire dédié surtout à la mode autrement.
    N’oublions pas le journal Sud-Ouest.
    Mais quel désert autrement dans la PQ !
    Je vous conseille d’écouter In Vino BFM. Nous parlons du vin à cette radio pendant 1 heure chaque semaine et depuis 11 ans. Unique en France en tout cas.

    Aimé par 1 personne

    • Certes, certes, mais JPG a commis un livre ou il passe par la la Lorraine de son enfance qui permet de lui pardonner beaucoup « Mes chemins de table « 

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s