Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Ça tombe dru, ma récolte est foutue

1 commentaire

C’est ce qui est arrivé à Raimond de Villeneuve, Château de Roquefort, le premier jour de juillet 2012. En quelques minutes, la grêle arrivait à hauteur de genou, hachant menu feuilles, sarments et grappes au passage.

Une année de perdue… peut-être pas

Devant l’ampleur du désastre une solidarité inouïe a vu le jour, pas moins de 36 vignerons provençaux se sont mobilisés pour venir en aide à leur collègue sinistré. Comment ? En lui donnant chacun une partie de sa récolte pour faire quelque chose que d’habitude le service des fraudes réprouve totalement… 3 cuvées communes et curieusement 1 de rosé et 2 de rouge.

15_rp_raimond de villeneuve, jean-francois constant, guillaume lefevre du domaine de sulauze
Les cigales voient rouges

Deux rouges pour un rosé !
Les cigales se sont arrêtées de chanter.
C’est comme si sur un air provençal on inversait la donne…
Pourtant, ce n’est pas nouveau. Déjà Peter Fischer, Château Revelette en Coteaux d’Aix en Provence, et Jean-Christophe Comor, Domaine des Terres Promises en Coteaux Varois, avaient eu le sentiment, voire la conviction, que la Provence était riche de vignerons capables d’élaborer de Grands Rouges.
«Entre un terroir de forte expression, des argiles rouges similaires à ceux de Mercurey, un climat continental, qui permet de faire du vin sans acidification ni chaptalisation et des cépages comme le Grenache, le Syrah et le Cabernet, nous avons tous les ingrédients pour faire du vin de forte personnalité, des vins de terroir, et c’est à travers des Rouges, je crois, que nous pouvons donner une noblesse et une crédibilité à nos vins de Provence et tirer l’image vers le haut…» explique Peter Fischer.

caep_revelette_peter_fisher

Il n’y a qu’un pas

«L’élan majeur de solidarité que nous avons eu avec 35 vignerons autour de Raimond de Villeneuve nous a donnés envie, naturellement, de consacrer et de prolonger cette amitié. Et étant donnée la qualité des vignerons donateurs et de leurs vins, nous avons décidé d’organiser une première manifestation tous ensemble avec pour objectifs de montrer qu’en Provence des paysans sont capables d’être solidaires, ce qui, à ma connaissance est une première dans le monde viticole en France. Cette solidarité qui nous a semblé évidente, nous voulons en faire un exemple mais aussi un espoir, pour que de telles initiatives puissent se reproduire. Et de faire connaître la viticulture provençale en dehors de ses vins rosés qui ont le vent en poupe. Et heureusement. Mais qui ne sauraient masquer une région au climat et aux terroirs exceptionnels pour élever de grands rouges, grâce à des vignerons qui savent interpréter avec respect et sensibilité leurs terroirs!» développe Jean-Christophe Commore.

cvep_jc_comor_portrait_02
Les domaines membres

Château Sainte Anne, Domaine de Saint Bacchi, Domaine de La Bastide Blanche, Domaine Les Béates, Château de Beaupré, Domaine de La Bégude, Domaine Bunan, Domaine du Deffends, Château Duvivier, Domaine Hauvette, Domaine Henri Milan, Mas Juliette, Château La Coste, Domaine Les Luquettes, Château Les Mesclances, Domaine de La Mongestine, Château de Pibarnon, Château Pradeaux, Domaine de La Réaltière, Château Revelette, Château de Roquefort, Domaine La Suffrène, Domaine Tempier, Domaine Les Terres Promises, Domaine de La Tour du Bon, Château Vignelaure, Domaine d’Eole, Château Salettes, Clos Saint Joseph, Château Malherbe.

les_vignerons_torses_nus_vintage568x379http://www.rougeprovence.fr

Ciao

16_rp_degustation 2

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Une réflexion sur “Ça tombe dru, ma récolte est foutue

  1. Pingback: Ça tombe dru, ma récolte est foutue | Wine Planet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s