Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Alain Combard…

3 Commentaires

Je déteste écrire hommages ou éloges quand ils sont funèbres. Laissons ça aux vivants qui peuvent en profiter pleinement.
Je n’aime pas non plus les oursins. Alain qui aimait convaincre les gens par la pratique m’avait dit « la prochaine fois que tu viens, on ira manger des pâtes aux oursins à Porquerolles, tu verras, tu aimeras ».
Le jour où j’en mangerai, j’aurai certes les larmes aux yeux. Qui m’accompagnera à ce moment-là croira au bonheur que m’aura procuré le plat, il y aura un peu de ça…
Alain je l’ai rencontré pour la première fois en 1998, lors d’un reportage sur les rouges de garde provençaux. On a mangé ensemble au Château Sainte Marguerite à l’invitation des Fayard.
À chaque rencontre, c’est le ventre qui a prévalu. Verre à la main ou assiette agréablement garnie, plus souvent les deux, c’est l’image qui me vient de lui.
Sans oublier le talent du vigneron qui m’a fait découvrir la délicatesse des blancs de La Londe, l’élégance des rosés et le charme des rouges. Mais bon vigneron rime, me semble-t-il, avec bon vivre, générosité et partage.

On s’est vu une dernière fois, c’était il y a presque un an pour le trentième anniversaire de Vignobles & Signatures. Mais je préfère me rappeler du dernier dîner chez lui. Il avait préparé des homards belle vue pour me prouver que cela s’accordait à merveille avec les Côtes de Provence rosés.

La Londe mars 2013 016

La Londe mars 2013 027

Je m’arrête ici
Juste trois portraits que j’aime beaucoup

Côtes de Provence sous région mai 2010 102Côtes de Provence sous région mai 2010 104Côtes de Provence sous région mai 2010 105
à ta santé

Ciao

Alain Combard et ses 3 enfants désormais aux commandes du Domaine St André de Figuière

 

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

3 réflexions sur “Alain Combard…

  1. Pingback: Alain Combard… | Wine Planet

  2. Malheureusement ,je n ai jamais croisé cet « homme de bien  » mais sûr j eus apprécié un échange !
    bravo et merci pour ce bel hommage :le prix de l Amitié !

    photos superbes …….

    J'aime

Laisser un commentaire

