Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Ce vieux Slovène de Zelen, une trouvaille du dernier Millésime Bio

4 Commentaires

C’est en arpentant les allées du salon de Montpellier que j’ai remarqué cet autochtone slovène. Dans sa petite bouteille verte, il semblait perdu parmi tant d’autres flacons aux origines plus prestigieuses. Le voir m’a fait trotter en tête le refrain de Félix Leclerc, « c’est un petit bonheur »… Il ne m’a pas déçu.

Sa provenance

zemljevid-location-posestvo-estate-BURJA_SL

Le Zelen est considéré comme l’un des plus anciens cépages slovènes autochtones. Son faible rendement a bien failli le voir disparaître totalement après la deuxième guerre mondiale, il n’en restait guère que 1,7 ha au début des années 50. On le trouve dans la haute vallée de Vipava, Vipavska dolina en slovène, sise dans la région de Primorska, au sud-ouest du pays. La rivière éponyme coule dans cette étroite combe qui permet le passage entre l’est du Frioul et le centre de la Slovénie.

Le cépage
Guerila (2)

Moyennement vigoureux et plutôt tardif, il offre tout aussi tardivement des grappes tronconiques souvent ailées et aux grumes peu serrées. Les petites baies sphériques se colorent vert tendre à maturité. Et leur jus non filtré adopte une couleur intense d’émeraude, caractéristique qui lui a donné son nom, Zelen signifie vert en slovène. Ses vins fins et frais, voir vifs, s’accordent bien avec poissons et fruits de mer. Mais ne renient pas les viandes blanches.
Sur les 2.000 ha de vignes que comptent la Vipavska dolina, seuls 60 ha sont consacrés au Zelen.

Zelen 2013 Guerila Slovenia

Guerila (8)

Blanc vert, il semble luminescent, son nez respire la fraîcheur, la rosée du matin poudrée de fins éclats minéraux, parfumée de sureau, d’aiguilles de pin et d’aneth.
Sa jolie vivacité fait rapidement saliver. Elle s’équilibre d’un gras de bon aloi. Il coule alors sans retenue sur les papilles, les aguiche de sa tension citronnée. Il s’assagit un moment pour proposer thé vert et pâte d’amande. Quelques épices viennent souligner en fin de bouche les gelées de poire et de pomme qu’on avait presque oubliées.

Vinification

Différentes techniques sont employées, de la macération à froid pendant 3 à 24 heures jusqu’à la fermentation des raisins foulés en contact avec le moût pendant 62 heures. Pressurage et clarification viennent ensuite. L’élevage se fait pendant 6 mois en cuves inox sur lies fines.

Le domaine

1964937_604436752976804_1548180227_n

Il se situe dans la région de Primorje, dans la vallée de Vipava, aux alentours du village de Planina. Le vignoble installé de 300 à 400 mètres d’altitude pousse dans un sol pauvre fait de schistes délités. Incliné vers le sud, il est balayé par la Bora (Burja en slovène), un vent du nord, certes salutaire à l’image du Mistral, mais qui peut atteindre les 180 km/h.
Zmago Petrič, l’actuel propriétaire, a repris les vignes de son père en 2006 et a rapidement converti les 8 ha en production en mode biologique.

Guerila (9)
http://www.guerila.si
http://www.facebook.com/GUERILAwines

On le trouve en Belgique et au Pays-Bas chez
http://www.weinwelt.be http://www.imperialwijnkoperij.nl

z bogom

21688_10152695417841510_5791307179110396950_n
Marcovic

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Ce vieux Slovène de Zelen, une trouvaille du dernier Millésime Bio

  1. Tu sais que j’apprécie toujours tes articles en dehors des sentiers battus. En plus, tu réponds par anticipation à la question d’Hervé sur les fournisseurs possibles … mais pas en France!

    J'aime

  2. Merci de ce billet qui m’a rappelé de forts beaux souvenirs de gens et de vins (et du coup permis de retrouver un vieux machin qui se terrait au fond de mon disque dur)

    http://vitineraires.blogspot.fr/2015/07/slovenie-2007.html

    J'aime

  3. Pingback: Ce vieux Slovène de Zelen, une trouvaille du dernier Millésime Bio | Wine Planet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s