Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Dirler-Cadé, l’embarras du choix

5 Commentaires

L’Alsace. On y passe, on s’y arrête quelques jours, le temps d’une choucroute, d’un verre de Riesling ou d’un bretzel, cela reste superficiel, à la limite du cliché. Pourtant, la région a tant à donner. Gastronomie, culture, sites remarquables, balades s’entrelacent pour offrir au visiteur un séjour mémorable. Et quel meilleur fil conducteur que le vin…

index
Le souci, c’est que les producteurs alsaciens n’ont jamais seulement deux ou trois vins à proposer, mais une gamme presque infinie qui va du Crémant au Grands Crus. Au sein de cet interminable échantillonnage, il faut choisir et choisir c’est entretenir notre frustration, nos remords. Comment savoir si on a bien choisi ?

Stockage de bouteilles du domaine Dirler-Cade à Bergholtz.

Stockage de bouteilles du domaine Dirler-Cade à Bergholtz.

Par exemple:

Le Domaine Dirler-Cadé décline sa production en 4 gammes :
– les 4 Grands Crus Saering, Spiegel, Kessler et Kitterlé (42 % de la surface exploitée)
– les Lieux-dits Belzbrunnen, Schwarzberg, Bux, Schimberg et Bollenberg
– les vins de cépages, issus de 7 variétés: Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Noir, Pinot Blanc, Muscat et Sylvaner
– le Crémant d’Alsace, élaboré à partir des variétés Pinot Gris, Pinot Noir et Auxerrois

domaine
Sur le plan ci-dessus, on visualise bien en bleu le Grand Cru Spiegel, en jaune le Grand Cru Saering, en vert le Grand Cru Kessler et en rouge le Grand Cru Kitterlé. Les îlots noirs correspondent aux parcelles du domaine.

Cela fait une quantité invraisemblable de cuvées qui se déclinent encore en différents millésimes. Pour faire court, voici 3 bouteilles (représentatives) du domaine.

Riesling 2012 Grand Cru Saering Domaine Dirler-Cadé à Bergholtz

Robe lumineuse aux nuances jaune doré. Le nez, élégant, offre des accents floraux de délicats boutons de rose nimbés d’éclats iodés. La bouche nous alloue tout de go des impressions minérales qui génèrent un relief bien palpable. Les papilles le ressentent dès la première gorgée. Elles apportent droiture aux agrumes qui rafraîchissent le palais. Une suavité raffinée vient équilibrer l’élan acidulé. Quelques fruits jaunes confits viennent eux enrichir la complexité du vin. Vinification : pressurage direct des raisins entiers. Fermentation en cuve inox. Élevage sur lies pendant 12 mois en foudre. Il contient 6 g/L de sucre résiduel pour 4,5 g/L d’acidité.

Côté table : son élégance le destine à une choucroute, mais de poissons. Quelques charcutailles le voient d’un bon œil, tête pressée, rillettes, les fumés. Le pot-au-feu lui va à merveille.

Les vignerons, Jean et Ludivine Dirler, producteurs de vin biodynamique sur le domaine Dirler-Cade à Bergholtz, sur leur champs de vignes du grand cru Saering.

Les vignerons, Jean et Ludivine Dirler, producteurs de vin biodynamique sur le domaine Dirler-Cade à Bergholtz, sur leur champs de vignes du grand cru Saering.

Le Cru occupe une colline au Nord-Est de Guebwiller. Son vignoble en coteaux de 26,75 ha est exposé au Sud-Est, altitude de 260 à 300 m.

Riesling 2012 Grand Cru Kessler Domaine Dirler-Cadé à Bergholtz

Sa robe se teinte de vert jaune nuancé d’un reflet presque fluo. Quant au nez, il exalte le parfum des fruits secs et confits. Il rappelle la mandarine et le litchi, la tige d’angélique et les amandes effilées, le poivre, beaucoup de poivre qui apporte une impression de grillé. Moins extravertie, la bouche distille avec mesure ses parfums floraux et fruités, nuancés de muscade et carvi qui enroulent leurs arabesques épicées sur le fond minéral certes légèrement salé mais tapissé de gras.

Vinification : pressurage direct des raisins entiers. Fermentation en cuve inox. Élevage sur lies pendant 12 mois en foudre. Il contient 6 g/L de sucre résiduel pour 5 g/L d’acidité.

Côté table : d’un caractère adaptable, ce Riesling fonctionne tout autant avec une tarte à l’oignon qu’avec des cuisses de grenouille. Côté fromage il accompagne avec autant de grâce un Livarot qu’un Comté fruité.

kessler

Le Kessler se creuse en vallon sur le flanc Est de la colline Unterlinger qui regarde le village de Bergholtz. Le vignoble de 28,50 ha en pente assez forte varie son altitude de 300 à 390 m. Exposé au Sud-Est, il est abrité des vents du Nord.

Pinot Gris 2013 Lieu-dit Bux Domaine Dirler-Cadé à Bergholtz

Jaune pâle nuancée de vert, on prend beaucoup de plaisir à respirer le parfum discret du citron jaune, du poivre blanc et de l’armoise. Puis, on succombe sous le charme des dentelles minérales teintées de santal, de mandarine et de bergamote. On s’agenouille devant le fruit mûr d’où sourd le miel. On se délecte des friselis de réglisse, petit accent amer qui accentue le plaisir rafraîchissant. Les notes graciles sucrées, les traits amers et les touches acidulées vont et viennent en un tourbillon incessant.

Vinification : pressurage direct des raisins entiers. Fermentation en cuve inox. Élevage sur lies pendant 10 mois en foudre. Il contient 10 g/L de sucre résiduel pour 5 g/L d’acidité. Son terroir jouxte celui du Cru Saering.

Côté table : son caractère aimable le fait s’accorder avec la lotte au safran ou la truite aux amandes. Les plats chinois comme le canard laqué lui vont à merveille. On remplacer de dernier par un jambon au miel passé au four.

Dirler-Cadé 009

Dirler-Cadé à Bergholtz

C’est en 1871, alors que l’Alsace devient allemande, que naissent les vins Dirler à Bergholtz; Jean Dirler s’installant comme « gourmet » dans le village (Jean-Michel, si tu lis ceci, pourrais-tu nous expliquer ce qu’est un gourmet à l’époque).

carte1

Aujourd’hui, Jean et Ludivine Dirler représentent la 5ème génération du domaine qui a pris le nom Dirler-Cadé en 2000 suite au regroupement des domaines viticoles des deux familles. Depuis 1998, la bio-dynamie est de rigueur sur l’ensemble du vignoble de 18 ha. La production totale avoisine une trentaine de vins issus des terroirs de Guebwiller aux sols de grès et de calcaire.

Labour d'automne dans les vignes avec un cheval de trait comtois - vignoble alsacien - Guebwiller - Haut-Rhin - France model release available

http://www.dirler-cade.com

Ciao

Les vignerons, Jean et Ludivine Dirler, producteurs de vin biodynamique sur le domaine Dirler-Cade à Bergholtz, sur leur champs de vignes du grand cru Saering.

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

5 réflexions sur “Dirler-Cadé, l’embarras du choix

  1. Font vraiment les choses à moitié, ces mecs; seulement 7 cépages ? Pas de chasselas, pas de klevner …. Par contre, Marc, tu raisonnes vraiment comme un … passionné de vin. Plein de gens restent longtemps à visiter les trésors de l’Alsace, ses monuments, ses rapports aux auteurs, aux musiciens, aux sculpteurs, à y faire des randos, à visiter les Ballons, à participer à des incendies de voitures sur les parkings, à faire ses emplettes aux marchés de Noël. Tu sais, j’ai été longtemps comme toi, dans une vie précédente: en Toscane, ni Sienne ni Florence, mais Montalcino; à Burgos, aucun contact avec la famille de Dona Fabiola mais rien que le Ribera del Duero; à Dijon, ce satellite de Bruges, rien que Marsannay-la-Côte et surtout, surtout, comme P. Böttcher, à Anderlecht, rien que Cantillon !

    J'aime

  2. Marc, une fois de plus, en quelques traits descriptifs toujours aussi fleuris, tu nous entraînes dans la valse des vins d’Alsace, si riches d’une multitude de cuvées qu’il faudrait des années de présence permanente sur les lieux afin de les déguster de façon exhaustive. La photo du cheval à la jolie robe fauve clair que son maître guide dans les inter rangs, en train de verser sur le rang, est magnifique. Quel effort ! je me suis rendu sur leur site. J’ai apprécié leurs descriptions précises de la géologie ; pas des fumistes, les alsaciens. Aucune faute et pas de fioritures inutiles. Chapeau ! Une seule envie, donnée par l’une des raisons les plus fondamentales du blog : cela donne une furieuse envie d’y aller. Merci.

    J'aime

  3. Pingback: Dirler-Cadé, l’embarras du choix | Wine Planet

  4. Pingback: Alsace Grand Cru – Riesling – Domaine Dirler-Cadé – Saering – 2012 | LARRY LEVAN 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s