Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Luberon gourmand

4 Commentaires

Été chatoyant à l’ombre du Grand Luberon, quelque part caché des touristes, quelques bouteilles de rouges friands se rafraîchissent au fil du torrent…
Des coins comme ça il y en a, des bouteilles aussi, en voici une toute petite sélection, juste pour faire saliver.

DomaineDeLaCitadelle-013-900x599

Cuvée Soprano 2011 de Thomas Montagne Luberon du Château de Clapier à Mirabeau

La robe chatoyante au velours grenat carminé hume d’entrée de jeu la cerise colorée de cannelle et de poivre. D’autres senteurs, florales cette fois, mélange de roses sauvages et de violette, enchantent les narines. La bouche semble sombre, d’un caractère taciturne… mais c’est un effet de scène pour acquérir toute notre attention. L’éclat fuse dès notre capture, à la fois subtil et puissant, avouant en un instant la richesse fruitée de cette diva aux parfums ensoleillés.

????????????????????????????????????

Soprano offre une originalité rarement usitée, son assemblage comprend 20% de Pinot Noir qui viennent apporter leur subtilité au couple Syrah (55%) Grenache (25%). Cette particularité restera en vigueur jusqu’en 2038, cela nous laisse du temps… Vieillissement en barriques pendant 1 an.
http://www.chateau-de-clapier.com

????????????????????????????????????

 

Le Châtaignier 2013 d’Alexis Rousset-Rouard Luberon du Domaine de la Citadelle à Ménerbes

La robe sombre au velours violet pourpre parfumé de lis et d’iris virevolte pour assouvir nos envies de fruits frais. Baies charnues se suivent à un rythme soutenu et ravissent nos narines par leur élégance gourmande. La bouche n’est pas en reste et offre tout de go la succulence des chairs suaves de fraises des bois, des framboises et des cerises. Les tanins tout en rondeur ajoute encore à l’impression de simple plénitude. Ce vin au fruité bien dessiné se boit sans sourciller, certes trop vite !

LeChataignier-Rouge

Une majorité de Grenache partage le reste de l’assemblage avec la Syrah et le Carignan. Élevage en cuve.
http://www.domaine-citadelle.com

DomaineCitadelle-SelectionAlexis-003-900x675

Terre de Safres 2014 de Romain Dol Luberon du Domaine Le Novi à La Tour d’Aigues

Le Novi c’est nouveau… Romain a repris le domaine familial il y a trois ans. Voici son premier millésime fait de 60% de Grenache, 35% de Syrah et 5% de Cinsault conduits en mode biologique. Rubis carminé, un nez qui semble sortir de la garrigue avant de s’écraser dans les compotes fruitées. Le serpolet et le romarin se maculent de fraise et de cerise, le cade et le ciste se colorent de figue noire et de prune sombre. Le charnu des fruits apporte du volume en bouche. Sphère délicate aux contours moelleux qui semblent sucrés sans l’être. La fraîcheur doit beaucoup au minéral qui vient tendre sur sa portée cristalline toutes les notes parfumées.

produit-domaine-novi-rouge-a1
romain_dol@yahoo.fr

httpwww.wineroots.fr

photo http://www.wineroots.fr

Le Claux 2013 de Sylvain Morey du Domaine Bastide du Claux Luberon

Robe rouge sombre qui hume les fruits noirs, ça lui donne un petit air farouche, quelques fragrances florales apportent toutefois de l’élégance au sauvageon. En bouche, la puissance des cassis et des mures vient apporter sa fraîcheur nuancée de quelques accents d’orange amère. Les tanins certes serrés mais encore un peu hérissés nous rappellent l’impression première. Toutefois, la finale augure une élégance savoureuse dans un futur des plus proches.

le-claux_10_packshot_s

La cuvée assemble de vieux Grenache de 60 ans à des Syrah majoritaires, complétés encore par 5% de Mourvèdre. Après la fermentation malolactique en barriques et demi-muids, la Syrah s’élève dans les mêmes contenants. Tandis que Grenache et Mourvèdre logent en cuve béton. Le tout sur lies pendant 15 mois, histoire d’enrober tout ça d’un peu de gras.
http://www.bastideduclaux.fr

banner
Quelques potes, une atmosphère détendue, quelques bricoles à grignoter (je n’ose plus employer le mot truc…), une fraîcheur bienvenue, des verres et un tirebouchon et le pique-nique ou la soirée peut commencer…

550px-Le_Grand_Luberon_depuis_le_nord-ouest_by_JM_Rosier

Ciao

DomaineCitadelle-Musee-mini

 

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “Luberon gourmand

  1. Pingback: Luberon gourmand | Wine Planet

  2. Est-ce qu’on peut faire un 100% pinot en Luberon (au moins jusqu’en 2038)?

    J'aime

  3. Bonjour,
    En fait le cahier des charges de l’AOP Luberon impose des vins d’assemblage, avec une proportion majoritaire des cépages principaux. Donc je ne peux en théorie pas présenter de Luberon avec plus de 50% de Pinot. Avec un proportion de Pinot qui varie de 5% dans le Château de Clapier Classique, à 25% dans ma cuvée Tessiture, je suis effectivement « dans les clous ». L’idée n’est en effet pas de faire dominer le Pinot dans mes vins, mais de rajouter une touche bouguignonne dans un vin du sud 🙂
    À Clapier, nous avons un micro-climat froid très particulier (il n’y a pas d’oliviers chez nous, par exemple), avec donc des nuits très fraiches, un retard de 8 à 10 jours sur les vignobles voisins. C’est pourquoi mon père avait pensé que le Pinot donnerait des choses intéressantes. Il n’avait pas tort!

    Après 2038, je continuerai à faire ces assemblages atypique et excellents, et je ne ferai donc plus de l’AOP Luberon… Peut-être que d’ici là la législation aura changée, et que je pourrai quand même continuer à appeler mon vin « Château de Clapier », et à dire qu’il est produit dans le Luberon… mais pas en AOP.

    S’il vous plaît de venir me voir un de ces jours (Marc connait le chemin!), je vous ferai déguster avec plaisir du Pinot pur!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s