Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

4 rosés pour la fin de l’été

2 Commentaires

La couleur du tendre, je l’aime bien, elle flatte l’œil et quand on la choisit bien, elle enchante le nez et caresse les papilles.

index

Il paraît qu’après le 15 août, l’été est fini.
Alors pour fêter cette funeste issue, éclatons quelques flacons.
Et quelle bulle est mieux appropriée au caractère estival que la bulle rosée?…

Atmosphère extra-brut 2012 Famille Combard à La Londe-les-Maures

L’effervescence ajoute un sens à la dégustation, l’ouïe. On penche l’oreille près du verre, on ferme les yeux et là on entend le chant des cigales entrecoupé du ressac léger de la méditerranée.
Saumon doré nimbé de chapelets irisés à la densité émoustillante qui viennent éclater en une écume rose et fine. Ce nez qui respire la groseille, le melon et l’abricot fait d’emblée songer à un rosé provençal élégant et vineux. Quelques épices, une note de garrigue confortent l’impression méditerranéenne. La bouche fraîche sans agressivité coule suave et pétillante sur les papilles grisées. Ces dernières recensent les parfums sentis, y ajoute un filet de citron, un accent d’écorce, histoire de nous laisser la mémoire vivifiée.

Atmosphe 2012
Cette cuvée est issue des cépages Cinsault et Grenache vinifié comme un rosé de pressurage direct. La deuxième fermentation, la prise de mousse, se fait en bouteille grâce à l’ajout de moût de raisin. Les bouteilles restent sur lattes pendant 9 mois. Dosage environ 5g/L.
http://figuiere-provence.com

Côtes de Provence sous région mai 2010 130
Un deuxième pétillant, Crémant du Jura qui nous guide vers l’automne

Rosé brut Crémant du Jura Domaine Rolet

Ici, le son de l’écume rappelle les bouillons blancs qui s’ocrent de la couleur de feuilles et tourbillonnent au bas des cascades de tuf.
Saumon à l’écaille dorée, la bulle intense et nacrée, le nez épicé et fruité nous rappelle les grains de grenade entre deux dents éclatés, le jus poivré de la framboise, la groseille soulignée de santal. La bouche s’avère savoureuse, distillant lentement sa douceur acidulée. Elle adopte la texture veloutée de l’abricot, l’onctueux de la chair de pêche, le confit d’une mandarine parfumée d’un soupçon de Cayenne. Un bouton de rose rend délicat ce délice gourmand.

Franck RIBARD - REGARD OBJECTIF® - Photographe - ARCHITECTURE, INDUSTRIE, COMMUNICATION : evenementiel, illustration, portrait ... Tél. 06.28.07.43.33 - Email : franck.ribard@regard-objectif.fr - WWW.REGARD-OBJECTIF.FR

Ce rosé assemble Poulsard, Pinot Noir et Trousseau. Deuxième fermentation en bouteille pour la prise de mousse et élevage sur lattes pendant 12 mois. Dégorgeage et repos de 2 mois avant la commercialisation.
http://www.rolet-arbois.com

cascade-des-tufs
Redevenons tranquille…

Château Maylandie rosé 2014 Corbières

La robe brillante au ton saumoné nuancé de violet offre les parfums fruités des melons charentais et des groseilles rouges, la pointe acidulée du citron jaune. La bouche s’avère d’un abord aussi aisé que le nez le laissait supposer. Sans être vive, elle s’épice petit à petit de poivre qui souligne les fruits sentis y ajoutant grains de grenade et pêche de vigne, s’agrémente d’une agréable amertume au goût de réglisse et d’écorce d’agrumes qui amplifie sa fraîcheur. Un rosé à la fois délicat et tendrement gourmand.
Pressurage direct pour la Syrah et saignée pour les Grenache et Cinsault.

Passe-Rose 2014
http://www.maylandie.fr

LES-CORBIERES_m

Passe-Rose 2014 Les Baux de Provence Mas Sainte Berthe

Sa jolie couleur saumon pâle aguiche l’œil, son tendre parfum à la fois floral et fruité séduit le nez. Reste la bouche à convaincre. Cette dernière fond littéralement devant autant d’élégance et de retenue calculée. Les notes fruitées, elle les distille petit à petit, sans extravagance, juste assez pour laisser les papilles en éveil. Gelées de groseille, de framboise et de myrtille soulignées de poivre et de cumin ravissent le palais. Une fraîcheur sapide rehausse les fragrances et nous suit sur la longueur pour nous conduire à celle délicate de fleur de sureau.
Assemblage : 61% de Grenache, 18% de Syrah et 3 x 7% de Mourvèdre, Cinsault et Cabernet Sauvignon

Passe-Rose 2014
http://www.massainteberthe.com

Automne-aux-Baux-210x122
Ciao

139058264614.98

 

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “4 rosés pour la fin de l’été

  1. Le Mas Saint Berthe … Quand on visite les lieux, on est charmé, quand on goutte ou quand on regarde leur manière de produire .. un peu moins!

    J'aime

  2. Pingback: 4 rosés pour la fin de l’été | Wine Planet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s