Rugby World Cup (2): New World vs Old

Blog très officieux de la Coupe du Monde de Rugby (« et pourquoi pas? », comme aurait dit Charcot), les 5 du Vin s’intéressent cette semaine aux divers pays en lice et qui produisent du vin. Non qu’il y ait un lien systématique, mais constatons que 13 des 20 nations inscrites pratiquent plus ou moins assidûment les deux sports d’adresse que sont le vin et rugby.

Je poursuis donc la série entamée par notre ami David, avec un petit billet sur les vertus comparées du Nouveau Monde et de l’Ancien, qu’on oppose souvent, et pour le fruit de la treille, et pour l’Ovalie.

Définissons d’abord les termes. Quand on parle de vin, on assimile généralement l’Ancien Monde à l’Europe – le continent des traditions par excellence; c’est là qu’on trouve les appellations d’origine et c’est là qu’on trouve les terroirs les plus anciens, s’il faut en croire la communication dominante.

new-world-old-world-wine-map

Le Vieux et le Nouveau Monde du vin selon Wine Pair. On notera l’absence de l’Arménie et de la Géorgie, ou encore du Brésil, du l’Uruguay, du Mexique, de la Roumanie, de la Turquie, d’Israël, du Liban, des pays de l’ex-Yougoslavie et des pays du Maghreb – mais la présence de l’Alaska!).

Bien entendu, c’est en partie faux.

Au commencement était l’Asie

Intéressons-nous d’abord à l’ancienneté. Les historiens sont partagés sur le lieu exact d’apparition de la production de vin, mais pour l’instant, c’est l’Arménie qui tient la corde: des fouilles ont mis au jour à Aréni des vestiges de vinification datant de -6.100 avant JC. Et l’Arménie n’est pas en Europe, mais en Asie.

Par ailleurs, on buvait du vin en Géorgie, en Turquie, en Israël, au Liban, en Syrie et en Iran (entre autres), bien avant que Phéniciens et Grecs n’apportent la vigne en Europe. Enfin, on trouve des traces de vin en Chine (précisons: de vin de raisin)  depuis le règne de Cao Pi (200 après J.C.). 

Il nous faut aussi régler le cas de l’Afrique, dont la viticulture est très ancienne: le pourtour méditerranéen a été un des premiers grands foyers de diffusion de la vigne (notamment via Alexandrie et Carthage). Plus tard, Madère et les Canaries ont constitué d’autres plateformes importantes pour le vin dans sa conquête du monde. Nous sommes au 14ème siècle, l’Amérique n’a pas encore été officiellement découverte, mais l’on vinifie déjà à Funchal et à Ténérife. Deux siècles plus tard, un autre pays prend le relai –  c’est l’Afrique du Sud. Rappelons que la première production de vin dans la région du Cap remonte à 1659.

Le terroir, un monopole européen?

Mais abordons à présent ce qui fâche vraiment. La viticulture européenne peut-elle invoquer un quelconque monopole du terroir?

Là encore, la réponse est non. Le terroir, on le sait, n’est q’un potentiel, puisque ce sont les efforts de l’homme qui le révèlent. D’autre part, on peut attester de ces efforts, et donc de l’existence d’un terroir au sens européen du terme, dans plusieurs endroits du continent américain, et ce, depuis assez de temps pour établir une comparaison valable avec leurs équivalents européens.

Je pense notamment aux vignes entourant la cave historique d’Errazuriz, au Chili. Toujours dans ce pays, la renaissance des vieux carignans chers à Michel, ou encore du vieux cépage Pais dans le Secano (amené par les Espagnols dès le 16ème siècle), en font le laboratoire d’une nouvelle ancienne viticulture (non irriguée, en plus).

A l’inverse, bien des vignobles européens pratiquent aujourd’hui une viticulture industrielle, sans racines ni traditions, du type même de celle que l’on attribue habituellement à l’Australie ou à la Californie, par exemple.

La plupart des vignobles bulgares ou moldaves ont ainsi été replantés de cépages bordelais ou bourguignons, et pratiquent une viticulture certes moderne (voire à la pointe, parfois), mais qui repose sur une étude de la demande bien plus que du terroir. Ne soyons pas trop condescendants vis à vis de ces pays de l’Est, cependant: on trouve des vignobles équivalents en France, en Espagne ou en Italie. Personne n’a le monopole de la viticulture intensive, pas plus que personne n’a celle de la viticulture de terroir.

Pour en revenir au rugby, si l’on devait classer les nations par ordre d’arrivée dans le monde du vin, alors le vainqueur serait la Géorgie, où des traces de vinification remontent à -5000 avant JC, devant la Roumanie (-4000), l’Italie (-1500) et la France (-700). Viendraient ensuite, assez loin derrière, l’Argentine et l’Uruguay (1557), les Etats-Unis (1564), le Canada (1608) et l’Afrique du Sud (1659): puis, fermant la marche (toujours en termes d’antériorité), l’Australie (1820), la Nouvelle Zélande (1836) et le Japon (1875).

newCandyfloss_Pink_Front

Existe aussi en black… all-black! (plus d’info ICI)

 

Avant-derniers, les All Blacks? Et oui!

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de terroir au pays des kiwis. Juste que ce n’a pas été jusqu’ici leur principal axe de conquête du ballon dans la mêlée des nations du vin.

Hervé Lalau

 

 

 

 

10 réflexions sur “Rugby World Cup (2): New World vs Old

  1. D’après mes différentes lectures, des recherches archéologiques ont montré que la viticulture en Géorgie remonte à 7.000 avant J.C. En fait, je pense que la datation est assez aléatoire mais les archéologues s’accordent à dire que c’est entre 8.500 et 5.000 avant J.C.

    J’aime

  2. Ping : Rugby World Cup (2): New World vs Old | Wine Planet

  3. Cela correspond à un événement géo-climatique, qui est la fin de la dernière glaciation ; le climat s’adoucit, la Mer Noire retrouve son niveau antérieur à la phase glaciaire étant donné que les eaux de la Méditerranée sont parvenues à franchir le Bosphore.
    La légende du déluge pourrait d’ailleurs provenir de ce franchissement spectaculaire étant donné que des constructions de type palafitte, qui étaient dispersés autour de cette mer, auraient été noyées par la montée des eaux.
    8 500 av JC correspond au début du Néolithique, considéré comme l’origine de la protohistoire (sédentarisation des groupes humains, domestication des espèces animales et début de la culture en complément de la cueillette).
    Prudence cependant, à propos de vinification : la culture de la vigne, dont on retrouve les pépins comme seuls témoignages dans des récipients, ne signifie pas nécessairement vinification…à cette époque, un départ de fermentation de raisins oubliés dans un récipient devait tourner rapidement au vinaigre…

    Aimé par 1 personne

  4. Pour compléter, les analyses des sédiments récents de la Mer Noire indiquent une changement brutal de faune vers – 7 600 ans av. JC (passage d’une faune lacustre à une faune marine). Les calculs de certains auteurs indiquent une montée des eaux de 15 /cm par jour, ce qui a noyé toutes les constructions de palafittes en une année seulement !! Ce phénomène a provoqué une migration massive de population et la transmission orale du « déluge ». En matière de viticulture, ce bouleversement géo-climatique a été particulièrement favorable à son développement.

    J’aime

  5. Christophe Libaud

    Dali, vraiment ? Pourquoi pas… Sinon, vous avez Robert Desnos et son poème La Fourmi qui me semble mieux daté, circa 1944.
    Quant au mot terroir, sans être exclusif, il peine à trouver son équivalent anglo-saxon à moins de coloniser le mot aborigène « pangkarra », pourquoi pas ?
    « A l’offre du contact répond la demande du ballon » ou bien « à l’offre du ballon répond la demande du contact », question de contexte territorial non ?

    Aimé par 1 personne

  6. Hervé Lalau

    Difficile de trouver une logique vin dans les résultats jusqu’à présent; certes, la France a gagné ses deux matches (mais contre deux autres nations de vin, et de l’ancien monde, à savoir l’Italie et la Roumanie); le Japon a battu l’Afrique du Sud, mais a été étrillé par l’Ecosse. La Géorgie fait jeu égal avec la Nouvelle Zélande, mais l’Argentine et l’Uruguay n’ont encore aucun point.
    Ce qui ne change pas, par contre, c’est le léger sentiment de parti pris qu’on trouve dans les commentaires sur le site officiel de la World Cup (en anglais uniquement, bien sûr): « A determined performance from Romania », conclut le site – appuyé par les deux seuls tweets du match, tout deux favorables aux Jaunes. A croire que les Roumains ont marqué contre leur camp…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.