Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Sketches of Spain

8 Commentaires

Ce titre est évidemment inspiré par le célèbre album de Miles Davis, qui a été une des lumières musicales de ma fin d’adolescence. Et, pour vous mettre dans l’ambiance, je vous invite à écouter ce morceau, joué par un autre trompettiste nommé Davis, mais prénommé Olbert :

Vous y êtes ? Maintenant on va parler de vin et d’un producteur de la Catalogne Espagnole (et pas seulement) qui m’a conduit vers ce titre.

les frères Coca i Fito

Coca i Fito est le nom du producteur, et c’est aussi le patronyme des deux frères, Toni et Miquel, qui ont fondé cette entreprise en 2006. J’ai rencontré Miquel (à droite sur la photo) lors d’une récente présentation de vins d’Espagne à Paris et les vins m’ont fait très bonne impression. Pourquoi j’ai intitulé cette présentation des mes impressions « Sketches of Spain » alors ? Parce que, non-content d’explorer plusieurs coins de leur riche Catalogne natale, sous forte influence méditerranéenne, ils élaborent aussi un vin à l’extrémité atlantique de l’Espagne du nord, dans la DO Ribeira Sacra et avec le cépage mencia. En dégustant une bonne partie de leur gamme, j’avais l’impression d’une série d’esquisses d’une territoire très large, qui, même si elle est très loin de couvrir la vaste étendue de ce pays, sert d’introduction à une certaine diversité de types et de styles de vins qui en émanent.

ampolles-coca-i-fito

Si on parle de types de vin dans la gamme des frangins, elle couvre blancs secs, rosés, rouges secs et un rouge muté. Quant aux styles, nous touchons les DO de Montsant (leurs vins de domaine), de Terra Alta, d’Emporda, et du déjà mentionné Ribeira Sacra. Ceci présume qu’une appellation détermine nécessairement un style, ce dont je doute fort ! Dans les vins catalans, qui constituent la vaste majorité, les cépages rouges sont, selon les cuvées, essentiellement syrah, grenache et carignan, avec parfois le cabernet sauvignon qui pointe son nez. Quant aux blancs, le grenache blanc domine, avec un complément de maccabeu. Seul le Ribeira Sacra, appellé Tolo do Xisto (pour le sol de schiste comme dans le Douro), se tient à part avec son 100% mencia.

Ils sont également associés avec un américain, Patrick Webb, dans une affaire de négoce très qualitatif qui s’appelle Coast to Coast wines, et qui couvre une gamme encore plus large, incluant une Cava et un délicieux Priorat, appelé Planets et qui évite l’écueil du sur-extraction qui rend certains vins de cette appellation à la mode difficile à boire pour moi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAune partie des vignes de Coca i Fito

Ce que j’ai aimé dans tous les vins dégustés était la sensation de netteté associé à beaucoup de caractère. Les vins sont tous précis et bien équilibrés, exprimant chacun une personnalité marquée mais toujours abordable. Et cela reste le cas même quand le niveau d’intensité augmente fortement, comme avec la cuvée de l’appellation Emporda, intitulé Tocat i Posat et fait de parts égales de grenache et carignan issues de vignes ayant entre 60 et 100 ans.

Voici un petit échantillonnage issu de ma dégustation, sous forme d’esquisses :

1). Des blancs

Jaspi Blanc 2014, DO Emporda (70% grenache blanc, 30% maccabeu)

Court élevage, parfaitement intégré. Tendre mais ayant du fond. Très bon vin abordable (prix en Espagne autour de 8 euros)

Jaspi d’Or 2013, DO Emporda (80% grenache blanc, 20% maccabeu)

Parfumé et plein, assez puissant mais sans excès (prix autour de 12 euros)

Tocat de l’Ala Blanc 2014, DO Emporda (60% grenache blanc, 40% maccabeu)

Le nom signifie Toqué. Ce vin est fait en associant deux caves : Coca i Fito et Roig Parals. Le contact avec les lies a apporté fraîcheur et vivacité pour équilibrer sa puissance naturelle.

2). Des rouges

tolo do xisto 3

Tolo do Xisto 2014, DO Ribeira Sacra (100% mencia)

Le nom signifie « Fou d’Ardoise ». Le vignoble, entouré de bois, est sis sur une pente vertigineuse au-dessus de la rivière Sil et le vin est élaboré en collaboration avec l’oenologue galicien Andrea Obenza. Un très joli nez qui exhale de la fraîcheur et des saveurs en bouche magnifiquement fruitées, très fines et allègres.  Cela vaut dans les 15 euros.

Jaspi Negre 2012, DO Montsant (45% grenache, 25% carignan, 15% cabernet sauvignon, 15% syrah)

L’élevage commence en fûts pendant 4 mois et se poursuit, plus longuement, en cuves ciment dans une cave souterraine. C’est très bon, alliant pureté, intensité et longueur, et tout cela pour 8,50 euros (prix caviste en Espagne).

Tocat I Posat 2012, DO Emporda (50% grenache, 50% carignan)

Les vignes sont très âgées (entre 60 et 100 ans). C’est un très bon vin de style méditerranéen, chaleureux sans excès, intense mais raffiné. (prix 27 euros)

Jaspi Maragda 2011, DO Montsant (55% grenache, 25% carignan, 15% syrah)

Plus gros, plus gras. Intense et long. Puissant mais excellent (12,50 euros)

Coco I Fito Negre 2010, DO Montsant (50% syrah, 30% grenache, 20% carignan)

Peut-être le plus raffiné des rouges que j’ai dégusté. Très juteux par la qualité de son fruit. Long et complexe. Un très bon vin dont j’ai oublié de demander le prix.

Coco I Fito Dolc 2012, DO Montsant 

Délicieux vin rouge doux, très légèrement muté. Plein de fruit et de tendresse

 

Voilà. Ceci démontre qu’on peut faire de très bons vins de caractère à des prix franchement abordables, si on accepte que cela signifie entre 7 et 15 euros (prix consommateur), par exemple. Je n’ai pas goûté un mauvais vin dans toute cette série et j’espère que ce producteur trouvera rapidement un bon importateur en France.

 

David Cobbold

 

 

 

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

8 réflexions sur “Sketches of Spain

  1. Pingback: Sketches of Spain | Wine Planet

  2. On l’ignore souvent, mais outre sa notoriété dans le jazz, qui était pour lui une sorte de hobby, Miles Davis était d’abord grand ampélographe, qui a donné son nom à une université californienne, dont les travaux sur le génome de la vigne font autorité. Accessoirement, ce fut aussi un grand tennisman, à l’origine de la Coupe du même nom (il jouait sous le pseudonyme de Davies). Lasse but not lisse, ce fut surtout l’inventeur de la croquette au fromage – la fameuse Davis Croquette.
    Merci, Davis – je veux dire David, d’avoir su rendre hommage à cet homme aux multiples talents.

    J'aime

  3. Je suppose que c’est en grande partie du négoce.
    Marco

    J'aime

  4. Tous les vins sous la marque Coca i Fito sont de leur domaine. les autres sont issus de collaborations avec des viticulteurs. Est-ce important ?

    J'aime

  5. Hervé, tu peux mieux faire ! Dur weekend ?

    J'aime

Laisser un commentaire

