Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

La Madura Grand Vin, c’en est un

2 Commentaires

Caroux

Saint-Chinian c’est sympa, le paysage offre cette plénitude sudiste et les vins y sont bons. Au sud du village gît au bas d’une douce pente La Madura, le domaine de Nadia et Cyril Bourgne. Très morcelé, leur vignoble s’étage de 150 à 300 mètres, de quoi faire quelques cuvées. Mon choix s’est porté sur leur Grand Vin rouge 2011, une jolie cuvée à la fois sauvage et fruitée. Dégustée à Bruxelles lors du passage de Nadia dans mon aimable citée.

domaine-la-madura-grand-vin-rouge

Grand Vin rouge 2011

La robe grenat pourpre à l’aspect velouté exhale des senteurs de prune sauvage, de mûre et de fraise noire, puis viennent les épices douces et suaves qui nous conduisent vers d’autres fruits comme les figues et les arbouses. En bouche, la fraîcheur couplée à l’onctuosité donne une impression d’ampleur gourmande. Les tanins suivent le même chemin, soyeux, serrés, juteux, ils accentuent même le plaisir buccal. Puis vient cette agréable amertume qui renforce la fraîcheur et souligne les épices, du poivre, de la cannelle, du cumin. Elles poudrent les fruits et en révèlent avec une acuité nouvelle le dessin charnu. La longueur nous fait un récapitulatif précis des saveurs. Voilà un vin bien tourné qui plait et s’adapte à de nombreux accords des pâtes au jambon jusqu’au gibier à poil en passant par les viandes grillées accompagnées de légumes rissolés.

entonnage-3

Côté assemblage, le Grand Vin rouge associe 41% de Syrah, 35 % de Mourvèdre, 15 % de Grenache et 9 % de Carignan. La vendange est manuelle et la cuvaison prend 6 semaines. La FML se fait en barriques comme l’élevage sur lies pour la Syrah et le Mourvèdre.

nadia-et-cyril-bourgne-6

Nadia et Cyril ont investi La Madura en 1998.

http://www.lamadura.com

Ciao

p1010785
Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “La Madura Grand Vin, c’en est un

  1. Pingback: La Madura Grand Vin, c’en est un | Wine Planet

  2. Je vais me jeter sur les prochaines arbouses mûres, dans le Massif d’Uchaux, car j’avoue humblement ne jamais en avoir goûté, laissant ce plaisir aux merles et aux grives. De même, la fraise noire ? Pour moi, fruit inconnu. C’est belge ?
    Ceci étant, belle incitation à rendre visite aux gens de Madura. Leur portrait en N et B est superbe. Et leur Grand Vin rouge 2011 est si joliment décrit que les commandes devraient affluer au domaine.
    Ciao, Marco, à une prochaine…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s