Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Carignan de Chile

19 Commentaires

Un peu de Carignan pour nous rappeler la belle rubrique de Michel aujourd’hui abandonnée. Du Carignan du Chili, je vous en avais parlé en juin 2013, évoquant l’association des Vignadores de Carignan et deux cuvées particulières, celles de Garage Wine & Co et de Torres Chile.

Petit rappel territorial

MG_1770

Le Carignan maulino (= du Maule) pousse sur un sol granitique décomposé en sable en surface et mélangé d’argile rouge, un terrain faible en matière organique mais riche de débris de quartz. Conduits en gobelet, les ceps épousent les lentes ondulations du relief. L’orientation des parcelles varient, les nordiques n’offrant que peu de répit à la chaleur et sécheresse ambiante, dénommée à juste titre «secano». Les vins sortent bien colorés, intenses en arômes fruités, structurés et tanniques, bref, des cuvées de caractère, cela malgré la non-irrigation. L’âge des vignes jouent son rôle, elles dépassent en moyenne les 60 ans, quoique l’association autorise des ceps d’au moins 30 ans. Les vins doivent se commercialiser 2 années après la vendange.

9 de plus

L’association VIGNO http://www.vigno.org compte 15 domaines, des tout petits et des nettement plus grands. Quelque 11 cuvées sur 15 ont été proposées à la dégustation à Bruxelles en septembre dernier. En voici les commentaires.

vigno.org

Cordillera 2012 Vigno Valle del Maule Miguel Torres

IMG_1087

La robe cramoisi, au nez des marmelades de fruits noirs et rouges où dominent la fraise et la cerise noire, très épicées de poivre, de cumin et de sauge. La bouche apparaît compacte à la première gorgée, les tanins serrés n’y sont pas étrangers. Toutefois la fraîcheur inattendue met en évidence le velouté du fruit et allonge la dégustation grâce à la délicatesse des épices.
100% Carignan, 10 mois d’élevage en barriques dont 30% neuves, 14° pour un pH de 3,2 et 6,6 grammes d’acidité.

Carignan 2012 Vigno D.O. Maule Garcia + Schwaderer

IMG_1088

Cramoisi teinté de rose, le nez grillé avec un trait de cacao et les parfums suaves de la poudre de riz et du benjoin. La bouche très tendue par la fraîcheur presque vive. Les tanins agréablement rustiques tout en étant bien mûrs, apportent du caractère et laissent couler un jus important.
100% Carignan, 24 mois de barriques, pH : 3,21 pour 6,3 grammes d’acidité

Éclat 2010 Vigno D.O. Valle del Maule Valdivieso

IMG_1089

Grenat moyen, le nez délicat, très floral qui évoque le réséda et les roses rouges ombrées de poivre, de quinquina et de thym. Bouche de bonbons acidulés, tanins en arrière-plan, longueur de fruits confits épicés.
66% Carignan, 34% Mourvèdre, FA en barriques, élevage de 12 mois en barriques, pH : 3,5 pour 5,80 grammes d’acidité

Vigno 2012 Mauley Valley Morandé

IMG_1090

Pourpre cramoisi, compote de fruits rouges épicées de curcuma, de menthe et de menthol. En bouche, les tanins très serrés libèrent un jus frais. L’acidité marquée souligne le léger fruité.
Le vin assemble 78% de Carignan, 18% de Syrah, 4% de Chardonnay élevé 26 mois en barriques dont 35% de neuves, US + Fr, pH : 3,09 pour 4,83 d’acidité

Vigno 2013 Mauley Valley Concha y Toro

IMG_1091

Grenat carminé, nez de pâtes de fruits qui évoquent le cassis et la myrtille parfumés de pâte d’amande, un poil végétal. La bouche fluide, les tannins bien veloutés, lui inspirent un caractère des plus amènes.
100% Carignan, 12 mois de barriques, pH : 3,32 pour 5,80 d’acidité

Vigno 2012 D.O. Maule Valley Undurraga

IMG_1092

Rubis pourpre, nez de fraise écrasée, de groseille, de melon à la menthe, encore parfumés de poivre de Sichuan et de graine de coriandre. Bouche ample au volume très architecturé, tanins bien présents qui renforce le caractère. La belle fraîcheur met bien le fruit en évidence. Longueur bien épicée et fruitée.
Assemblage de 85% de Carignan, 12% de Cinsault, 3% de Grenache, 18 mois en barriques, pH : 3,36 pour 3,94 d’acidité

Carignan 2012 Vigno D.O. Valle del Maule Odfjell

IMG_1093

Carmin au disque légèrement rosé, nez de fruits rouges à l’alcool et de liqueur de vieux garçon, note de miel de thym, de fleurs mellifères. Bouche très fluide, véritable vin de soif, de belle soif, hyper sympa avec sa fraîcheur qui porte les fruits et les accents floraux et minéraux fumés.
100% Carignan élevé 8 mois en barriques usagées, pH : 3,47 pour 3,57 grammes d’acidité

Vigno 2012 Meli

IMG_1094

Grenat pourpre, nez de confiture de cerise, de burlat et de prune, une note de safran. Le vin demande de l’ouverture pour mettre en place son fruité. Les tannins sont un peu rustiques.
100% Carignan élevé 12 mois en cuve suivi de 6 mois en barriques usagées, pH : 3,42 pour 3,58 d’acidité

Vigno 2011 Maule Valley by Gillmore

IMG_1095

Cramoisi pourpre, nez de céleri sec, puis viennent les cassis, griotte et mure parfumés de cumin et de cardamome. Bouche rustique aux tanins accrocheurs qui lui donne un caractère paysan, un peu rugueux d’esprit, mais néanmoins bien sympa…
100% Carignan, 18 mois en barriques, pH : 3,3 pour une acidité de 7,5

Vigno 2012 Mauley Valley by de Martino

IMG_1096

Rubis cramoisi, nez de tabac et de café. Bouche vive qui rappelle la liqueur aux écorces de citron vert, une onde saline avive la fraîcheur, un vin à attendre, sa belle longueur augure d’un bel avenir gustatif.
Assemblage de 95% de Carignan, 5% de Malbec et Cinsault, élevage de 24 mois en foudres de 5.000 litres, pH : 3,72 pour une acidité de 6,8

Vigno 2013 Valle del Maule por Garage Wine Co.

IMG_1097

Rubis cramoisi, nez un peu fermé lâche un taf de fumée sur les pâtes de fruits étalées sur un toast. Très belle fraîcheur en bouche, des tanins fins et très serrés qui libèrent un jus très gourmand aux saveurs de cerise, de groseille et de framboise.
100% Carignan, élevage 24 mois en barriques usagées, pH : 3,31 pour 6,7 grammes d’acidité
Une belle dégustation qui montre que le Carignan résiste presque sans sourciller aux conditions extrêmes, à condition d’être bien implanté

 

Hasta

mapa1

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

19 réflexions sur “Carignan de Chile

  1. Je regrette sincèrement de ne pas l’avoir faite, cette dégust. Ici aussi, c’est le carignan qui résiste le mieux aux conditions extrêmes. Je suis « espanté » par le pH que tu présentes pour le Morandé, 3,09! Ce sont des valeurs que l’on rencontre très rarement, même sur des rieslings de la Saar n’ayant pas fait la FML. Au salon de Patrick Böttcher , j’ai montré à quelques visiteurs un peu de vieux carignan aussi. Ils ont tous insisté sur sa fraîcheur acide.

    J'aime

    • Et le plus étonnant, c’est que le sol est en partie siliceux et les sols acides donnent en général des pH plus hauts que les sols basiques. C’est peut-être l’âge des vignes qui fait cet effet ou la sécheresse. J’en avais demandé l’explication au responsable chilien qui nous présentait les vins, mais il n’avait pas vraiment d’explications.
      Marco

      J'aime

      • Tu as entièrement raison de faire cette rmq. Le pH du sol (très variable) n’a aucune influence directe sur celui des vins, ni d’ailleurs sa composition minérale. Il faut arrêter de considérer le jus de raisin comme une espèce d’ultrafiltrat de son enracinement. C’est le METABOLISME de la plante qui détermine tous les paramètres chimiques du jus et ensuite la vinification qui les modifie. En poussant le raisonnement jusqu’à l’absurde – ce que nous ne ferons pas, vous me connaissez – on pourrait comparer le schiste (roche acide par excellence) au calcaire (roche basique par excellence) en ce qui concerne leur réaction à la pluviométrie. Et souvent, ils engendrent des vins au profil similaire.

        J'aime

  2. Merci Marco de cette belle dégustation qui montre le dynamisme « carignanesque » des vignerons chiliens. Pour la forme, je rappelle quand même que nous avons nous aussi en France une association vigneronne dédiée au Carignan, l’association Carignan Renaissance : http://www.carignan-renaissance.fr

    J'aime

  3. Je crois Michel qu’il encore un peu tôt pour que les instances officielles proclament haut et fort que le Carignan est un cépage améliorateur (de fraîcheur), quand le feront il sera sans aucun trop tard
    Marco

    Aimé par 1 personne

  4. juste un petit commentaire sur « Secano », qui ne renvoie pas à la sécheresse ambiante mais au fait qu’on n’a pas utilisé d’irrigation (anglais « dry farmed »), ce qui, comme vous le savez est assez exceptionnel au Chili…

    Aimé par 1 personne

  5. Marco, on s’en tape de ton Chili sans irrigation, ça n’intéresse personne, on ne trouve même pas leurs vins à l’Inter de Lamotte-Beuvron. ;-))

    J'aime

    • C’est vrai Hervé et j’en suis désolé, j’oubliais que l’ère change et qu’il faut s’habituer à penser autrement.
      Marco

      J'aime

    • Quoi, tu le connais aussi, ce supermarché? J’y fais du gasoil (première halte après Valence Sud avec le vieux pick-up gourmand de carburant) et j’achète ensuite de la vraie … Tarte Tatin dans une pâtisserie du village pour offrir à ceux qui m’hébergent quand j’arrive à BXL. Qu’est ce que toi tu y prends, Hervé? Du PQ, de l’eau en bouteille, du liquide lave-glaces? Our readers are dying to know.
      Avec MLP: « Unsere Leser möchten es gerne wissen ».

      J'aime

      • Moi, je ne m’arrête pas. Avantage du métier de journaliste viticole: je n’utilise plus de liquide lave glaces depuis longtemps, juste du chenin pas trop mûr et qui n’a pas fait sa malo (Marc et moi avons des adresses, si tu veux); il faut bien régler les gicleurs, par contre, parce que ça enlève la peinture quand ça tombe sur la carrosserie.

        Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Carignan de Chile | Wine Planet

  7. Je connais votre adresse: La Coulée de Dégivrant, ça s’appelle!

    J'aime

  8. hi hi

    J'aime

  9. Pingback: Votre AOC, avec ou sans eau? | Les 5 du Vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s