Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Un chouette moment chez Laubade

8 Commentaires

Cela aurait pu se passer hier, il y a des Noëls rares qui se terminent aux aurores sans qu’on s’en rende compte… Cela commence comme n’importe quelle réjouissance. Les convives arrivent, ceux qui se connaissent se rassemblent et discutent ensemble, d’autres font le tour pour à tout le monde dire bonjour, d’autres encore timides répondent aux saluts, de loin, préférant rester dans leur coin.

Vignobles&Signatures nov 2015 163

Au fond, les Pyrénées…

C’est un peu comme ça que cette soirée-là commença. Un petit tour de la propriété, histoire d’admirer le paysage, les Pyrénées en fond de décor, puis d’aller renifler à l’alambic, l’eau de feu en filet continu qui embaume la pièce et dont une goutte cristalline suffit à emporter notre palais.

IMG_1711

Clair comme l’eau qui sort de l’alambic

La surprise ou peut-être l’originalité, du moins pour nombre d’entre nous, le cocktail !
J’apprécie beaucoup un bon gin dans un grand verre empli de glaçons et arrosé d’une même proportion d’un bon tonic. De là à envisager ce dernier recouvrant une bonne proportion d’Armagnac…

12227664_10153425828729340_3633317029104198364_n

Photo (c) André Devald

Dubitatif, on fait tourner les glaçons, il faut temporiser, voir la tête des plus téméraires, quoique ce n’est pas toujours le reflet d’une bonne ou mauvaise qualité. Puis, encouragé par les « ah oui!», les « hum, j’aime beaucoup » « ça, je refais chez moi » « c’est génial » oubliant au passage les « c’est original » « ça fait longtemps que vous le faites » « ça devrait plaire à ma femme » et laissant au doute les « je n’y avais jamais pensé », on se lance, on y trempe ses lèvres après l’avoir humé quatre fois, principe inutile de précaution. Et là, la révélation, c’est que c’est bon, frais, aromatique, le tonic semble à la fois s’effacer pour laisser l’Armagnac s’exprimer avec grâce et subtilité, revenant de temps en temps comme pour nous remettre les papilles à zéro, histoire de jouir pleinement à nouveau du délicieux mélange. Vide, on s’en reprend encore un ou deux avant de passer à table.

IMG_1721

L’embarras du choix

Très convivial, le repas se passe agréablement, atmosphère détendue, jusqu’à l’arrivée, cette fois attendue, du chariot de vieux millésimes d’Armagnac. Quelques jeunots de vingt ans défilent avant de plonger dans le temps pour finir bien plus vieux que moi. Un régal, et cette fois plus question de mélange, ils se boivent purs ou très légèrement dilués. Femmes comme hommes se prêtent au jeu des millésimes, l’ambiance se réchauffe encore d’un cran, les Lesgourgues père et fils nous gâtent.

IMG_1726
Les belles années qui nous ont marqués, la douceur suave du 1966, le pointu du 1941, mais ce n’est qu’un souvenir, n’ayant rien noté dans un petit carnet, préférant siroter sans m’angoisser.

IMG_1727

C’était une chouette soirée, tout simplement.
C’était chez Laubade, le mois dernier.
Merci à Jean-Jacques Lesgourgues et à son fils Arnaud.

Plus d’info: www.chateaudelaubade.com

Ciao

Copie de IMG_1725

Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

8 réflexions sur “Un chouette moment chez Laubade

  1. Tradition aussi dans la famille Georgaracos (extrêmement bon Armagnac, Dom. de Lagajan), à la sortie d’Eauze: on invite quelques amis et 2-3 bons clients pour la nuit de la Saint-Sylvestre et on lance la chauffe. On bout jusqu’aux petites heures du matin; la blanche coule, odorante, grasse et … raide. Ai eu la chance de vivre cela à l’hiver 2004 (si ma mémoire est fiable).

    J'aime

  2. J’y étais, moi aussi, et je confirme, Marc. Outre les Armagnacs, j’ai aussi en mémoire l’excellent Madiran Château Peyros Vieilles Vignes 2010.
    Pour ceux que ça intéresse: http://hlalau.skynetblogs.be/archive/2015/11/20/peyros-madiran-vieilles-vignes-2010-8531118.html

    Et puis comme tu dis, je retiens un accueil très sympathique par deux personnalités très attachantes, simples, des gens qui font de leur mieux, pas imbus d’eux-mêmes. On en redemande!

    PS. Et merci à Michèle Piron-Soulat pour cette belle rencontre.

    J'aime

  3. Et la recette du cocktail?
    Sait-on jamais si ça pouvait donner des idées pour relancer la consommation d’Armagnac pendant les fêtes.
    En attendant : « Joyeux Noël aux 5 », avec ou sans eau-de-vie mais pas sans vin. Pour le repas du 24, j’ai bu un Agapê 2007 en Corbières-Boutenac avec un civet de sanglier de la même origine. C’est un peu sauvage mais tellement rassurant. Une sorte de goût juste qui te donne l’impression que tu es bien à ta place, au bon endroit, au bon moment. Un chouette moment aussi.

    Aimé par 2 people

    • C’est chouette, les chouettes moments
      Quant à l’Armagnac, moitié eau-de-vie, moitié tonic (style Fever Three), des glaçons, le tout dans un grand verre
      Bises et bonne fin d’année
      Marco

      J'aime

  4. Merci Nadine. Ca donne envie. Moi, c’était un Alentejo à majorité d’alicante. Et ce midi, un Taurasi.

    Aimé par 1 personne

  5. On aurait voulu en être…
    Aujourd’hui, en famille, réveil d’une cave en sommeil (on garde cela pour une grande occasion et finalement on ne bois jamais.) Maintenant les grandes occasions c’est avec les enfants, en famille. Donc : Une Coulée de Serrant 1992 – Un Puligny Montrachet 1989 du Lycée Viticole de Beaune, Un Chateau Lynch Bages 1976 et Un Tokay Pinot Gris SDN 1986 de l’Inra de Colmar ( en ce temps là la mention Tokay était encore admise pour une période transitoire.) Merci aux CINQ grâce à vous on sait que l’année 2016 sera bonne. Un clin d’oeil particulier à Michel SCHMITH que je me réjouis de revoir lors d’un prochain séjour à Collioure.

    Aimé par 1 personne

  6. Joli billet, dans lequel la charge émotionnelle est si perceptible. Comme on se plait à le dire vers chez moi, à toutes et à tous : « bon bout d’an » et « à l’an que ven, que se siam pas mai que siguem pas mens »…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

