Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

La Clape, en blanc

4 Commentaires

Quand on dit « La Clape », on pense plutôt rouge. Et pourtant, les blancs, sur sols calcaires, loin loin d’être inintéressants, comme en témoigne cet assemblage de bourboulenc, grenache blanc, roussanne et marsanne, de la Commanderie Saint Pierre La Garrigue.

Sans aller jusqu’à parler d’un « effet embruns », j’ai trouvé dans ce blanc (millésime 2013) beaucoup de salinité, du début à la fin; quelques notes fumées, des épices très « garrigue », un beau gras en bouche, une texture solide: si les fruits (jaunes) sont assez discrets, une belle amertume vient relever la finale, ainsi qu’une pointe d’anis et de réglisse.

(c) H. Lalau

Un blanc qui hésite entre le soleil et fraîcheur, bi-dimensionnel, en quelque sorte. Quelque soit le nom qu’on donne à cette sensation, j’adore! Et je le vois très bien sur une viande blanche.

Le vignoble de ce grand domaine (60 hectares), planté de pas moins de 11 cépages, surplombe la Grande Bleue.

Il a pour propriétaires la famille de Woillemont, qui possède également le Château des Marmorières, toujours à la Clape.

Hervé Lalau

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

4 réflexions sur “La Clape, en blanc

  1. Eh bien non ! Lorsque l’on pense La Clape, mon cher Hervé, on pense surtout aux blancs et au cépage Bourboulenc ! Surtout à cause de la mer qui enserre le massif, mais aussi à cause des étangs et des huîtres tous proches. Du moins c’était le cas il y a 30 ans lorsque je me suis installé à cheval sur le Languedoc et le Roussillon.
    Puis ce sont les rouges qui ont vite pris le dessus…
    Cela dit, bonne année à toi !

    J'aime

  2. J’adore les blancs de la Clape. Très bon aussi, celui du Château Pech Redon. Bourboulenc et grenache blanc pur…. Salins, minéraux, fortifiés par de bonnes garrigues….

    J'aime

Laisser un commentaire

