Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

L’approche angevine du salon des vins…

2 Commentaires

Je me jette à la suite de la réflexion de Michel, hier, à propos des salons off qui nous voient faire des kilomètres qui n’en valent pas toujours la peine. À Angers, le salon des vins de Loire accueillait « La Levée de la Loire », comme l’an dernier; s’y est ajouté cette année Demeter. Du coup, les vins ligériens se voient affublés de quelques étrangers à leur région, étrangers qui viennent parfois d’outre Atlantique. De plus, et là au sein même du salon, quelques stands de bières régionales ont fleuri pour la plus grande joie de nos papilles fatiguées en fin de journée.

Salon des Vins de Loire 2016 030
Ça remonte

Du coup, le nombre de visiteurs, en baisse chronique ces dernières années affiche une petite remontée. Certes, elle n’est que de 3% enregistré de ce côté-ci de la force, mais atteste d’un regain d’intérêt pour les vins élaborés le long du fleuve. N’oublions pas que tous les bios ne sont pas regroupés comme des pestiférés tout au bout du salon, mais qu’ils s’éparpillent parmi leurs confrères. Une certaine bonne humeur régnait des deux côtés de la force (on se fait scanner à chaque passage entre le Salon des Vins de Loire et la partie réservée à La Levée et Demeter) ce qui semble de bonne augure pour ce rendez-vous bientôt trentenaire.

salond_des_vins_de_loire
De gros à petit et inversement

Salon des Vins de Loire 2016 003

Une bulle en guise de mise en bouche semble propice à l’activation optimale des papilles. La nouvelle cuvée L’Essentiel de la Maison Ackerman s’est volontiers prêtée à l’expérience. Faite à 90% de Chenin, elle offre un bouche aérienne où explose avec raffinement les bulles rafraîchissante. Citron, un rien de pêche, une étoile de carambole viennent parfumer le palais aux aguets des moindres sensations.

Salon des Vins de Loire 2016 009
Restons en blanc, mais tranquille cette fois, avec la cuvée L’ocre jeanne 2014 du Domaine Brazilier, en Coteaux du Vendômois. Élevé sur lies et non sulfité, ce 100% Chenin de teinte légèrement dorée se déploie ample et confit rafraîchit par une amertume délicate qui s’enroule autour du squelette minéral.

Salon des Vins de Loire 2016 037
Passons aux rouges et pourquoi pas un trio de Bourgueil recueillis des deux côtés… Tout d’abord la très élégante Cuvée Prestige 2013 de Lamé Delisle Boucard au touché sensuel, parfumée de chocolat épicé et de gelées de fruits, fraîche et gourmande.
Suivi d’Un Coup de Breton (l’ancien nom du Cabernet Franc) 2013 d’Antoine et François Jamet à la confiture de griotte bien poivrée, à la bouche aérienne comme un coup de vent sur l’estran, aux senteurs florales de violette.
Puis encore, la Conversation 2014 du Domaine Ansodèle (ex Domaine d’El..) conversation particulière d’un vin qui dévoile sans rougir son potentiel et les prémices des fleurs et fruits à venir…

Salon des Vins de Loire 2016 012
D’un trio à l’autre, les bulles de cépages ligériens, le Melon traduit en Bretesche, un brut nature élaboré par Jérémie Huchet, iodé comme l’océan, à l’anis et la réglisse rafraîchissants, un zeste de citron qui donne du répondant.
L’incroyable phil’en BULLE fait de Romorantin par Philippe Tessier qui offre une impression tannique qui ajoute au relief délivré par les bulles aromatiques aux accents de guimauve, de mélisse et de poire douce.
Le coquin Déshabille-moi un nature qui fristouille comme l’indique Hervé Bossé et qui croque fruité sous la dent comme un Grolleau frais et fruité sait le faire.

Salon des Vins de Loire 2016 038
Pour terminer avec la Loire ne partons pas sans un mot pour ce superbe Les Churettes 2014 de Juchepies, le genre de vin qui arrête les conversations tellement ses amers surprennent. Ils peuplent le vin lovés parmi la douceur, 40 grammes d’onctuosité fraîche qui offre une texture langoureuse, des épices et des fruits à l’infini. Il subjugue qui le déguste.

Salon des Vins de Loire 2016 026
J’en ai profité pour déguster un grec nature 100% Xinomavro de Naoussa 2013 du Domaine Thymiopoulos, bien sympa au fruité évident qui met la cerise, la prunelle et la violette bien en évidence.
Un grec exilé à Mendoza en Argentine propose un Malbec de soif, la cuvée Fresh de Doña Silvana 2014 Bodegas Krontiras.
Et puis, il y a les importateurs Brill et Gilis, situés aux abords de Tour à Saint Cyr sur Loire, qui fournissent pour l’instant le circuit professionnel en superbes vins allemands, autrichiens et italiens.

Salon des Vins de Loire 2016 025

Revenons en France avec la cuvée Les Nouvelles 2014, un Savagnin agréablement typé de Philippe Chatillon.
La Cabotte en Massif d’Uchaux qui m’a fait déguster le même vin de Clairette, la Sauvageonne 2014, vinifié en amphore de 220 litres et en barriques de 224 litres. Le premier fondu, dynamique et frais, déjà bien harmonieux, le second certes équilibré mais encore dissocié avec une acidité partiellement intégrée.

Bref, il y avait de quoi faire et comme dit au début final écumante avec quelques bières de belles factures la blonde La Culotte des Filles de la Brasserie Le Druide de Boisillier bien malté et à l’amertume douce. La Galinette, une de caractère.
La belle gamme de la Brasserie Trompe Souris où la rousse bio sort du lot grâce à sa fraîcheur, sa longueur, ses épices.

Salon des Vins de Loire 2016 032
Que nous réserve le Salon l’année prochaine ?

Ciao

Salon des Vins de Loire 2016 033
Marco

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

2 réflexions sur “L’approche angevine du salon des vins…

  1. Pas pu venir cette année. J’espère que le salon continuera.

    J'aime

  2. Les vins du domaine de Juchepie : parmi mes préférés dans cette région du Layon. Et l’amabilité de Eddy & Mileine Oosterlinck est toujours égale et extraordinaire. Celui que tu as dégusté vient de parcelles sur ryolithe, roche acide volcanique qui favorise effectivement les bons amers.
    Pas pu y aller cette année…dommage. Trop de choses dans un temps trop court.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s