Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Alonso del Yerro (le retour): en Ribera del Duero

1 commentaire

Après vous avoir parlé de leur domaine à Toro, je trouvais dommage de ne pas vous en dire un peu plus sur celui que Javier et María possèdent en Ribera del Duero – d’autant que c’est avec lui que tout a commencé…

Les vignes de la finca, soit 26ha, sont situées en altitude, à 800m, et constitués de parcelles d’argile rouge et de sable pierreux qui recouvrent des pierres calcaires. Elles sont divisées en 4 parcelles: El Quinto de Pedro, Santa María, Viña Montserrat y Pago de los Majores, chacune d’entre elle ayant des sols et des orientations différentes, afin d’apporter le maximum de complexité aux vins. Chaque parcelle fait référence à un membre de la famille, Viña Montserrat est un hommage à la mère de javier, Quinta de Pedro porte le nom de leur fils le plus jeune, et Pago de los Mayores fait allusion aux trois autres fils; quant à Santa Marta, c’est le nom de leur fille.

bodega alfonso del Yerro

Je sais, ça peut vous paraitre anecdotique, mais dans ce contexte, ça ne l’est pas, si on ne connait pas la philosophie de María et Javier, on a du mal à comprendre leur projection dans le vin : amour de la famille, respect pour l’environnement et passion pour l’excellence ; des valeurs nobles qui les animent et qu’ils appliquent dans tout ce qu’ils entreprennent.

Ici, le cépage unique est le Tempranillo,  il règne en maître en Ribera del Duero. C’est un cépage qui a la capacité à produire des vins d’un style élégant et fin, et qui avec le temps offrent une magnifique complexité.

Le travail agricole est entièrement effectué à la main, labour et vendanges. Aucun produit chimique synthétique n’est utilisé. La seule « intervention » réalisée consiste en l’épandage de compost provenant du domaine. Le vignoble n’est pas déclaré en agriculture écologique, mais tout est mis en œuvre pour maîtriser et respecter l’environnement global de la vigne tout en tenant compte du sol, du microclimat et de l’écosystème. Les rendements sont de 30 kilos par ha.

Le chai est très simple, minimaliste, mais très bien équipé. Pour leur premier millésime, 2003, ils ne furent pas gâtés, pourtant, les vins s’en sortent bien.Viñedos Alonso del Yerro Ribera del Duero

  1. Alonso del Yerro 2011 (D.O. Ribera del Duero)

Le millésime 2011 fut très beau. Les vendanges ont été précoces: du 3 au 18 octobre et assez entrecoupées, la maturité des raisins n’étant pas homogène.

Pigeages et macérations lentes et doux, entre 25 et 29 jours. Fermentation malolactique en barriques neuves de chêne français. Elevage en barriques de chêne français (20% neuves) pendant 12 mois.

Ce vin a su tirer le meilleur du tempranillo, doté d’un très bon potentiel tannique, il conserve un profil continental et frais qui caractérise les vins de ce domaine. Les sols argilo calcaires sont sans doute responsables des notes gourmandes et fruitées de cerises rouges et noires, auxquelles se mêlent des pointes animales et d’épices douces. La barrique est bien intégrée, les notes de torréfaction sont là, mais pas dérangeantes. Je me laisse toujours surprendre par la souplesse de la bouche, par sa rondeur qui masque sa concentration, il est pourtant structuré, mais reste gourmand. Les tannins sont aimables, la finale est persistante. Et surtout, j’apprécie son équilibre et sa fraicheur, c’est un vin harmonieux.

AY alta resolucion mod

Alcool: 15% vol.

Production: 70.000 bouteilles

Cépage: 100% Tinta del País

Mariage: Viandes rouges, risotto de champignons et parmesan.

Température de service optimale : Entre 16ºC y 17ºC

Garde présumée : jusqu’en 2020.

Prix public : environ 21€

 

  1. María (D.O. Ribera del Duero)

La cuvée Maria nait de la sélection de 2 parcelles, Violeta et Circo (en tout 1,81ha), qui lui donnent son caractère unique. Des sols de graves situés près du fleuve. Elle ne s’élabore que dans les meilleurs millésimes.

La production ne dépasse pas les 7000 bouteilles.

Les vendanges ont été précoces: du 3 au 18 octobre, fermentation en barriques de chêne de 60hl, et élevage de 15 mois en barriques de chêne français. 10 mois de repos en bouteille, le vin a été mis sur le marché en septembre 2015 sans filtration.

Cépage: 100% Tinta del País (Tempranillo)

C’est un vin profond, parfaitement mûr, il sent la Ribera dans ce qu’elle est capable d’offrir de meilleur. Le nez est complexe, les notes de fruits rouges et noirs se mêlent à celles de réglisse et d’épices.

La bouche est dense et profonde, puissante mais digeste. L’alcool a la bonne idée de se faire oublier, et la finale est persistante. Parmi les meilleurs de la Ribera del Duero, ce qui me séduit, c’est son élégance en bouche et toujours cette belle fraicheur. Il fait partie des grands vins de la DO.MARIA alta resolucion mod

Mariage: Agneau, Rôti de boeuf, Ragoûts, Viandes rouges grillées ou en sauce

Température de service optimale : Entre 16ºC y 17ºC, je vous conseille de le mettre en carafe, si vous souhaitez le boire dans sa jeunesse.

Garde présumée : beau potentiel de garde, de 15 à 20 ans

Prix public : environ 49/50€

 

En conclusion, j’aimerais vous rappeler que nous sommes en Espagne, il faut donc oublier un moment notre culture vineuse française; ce blog est très ouvert aux vins internationaux et c’est tant mieux, je ne vous apprends donc rien. Si j’insiste, c’est parce que j’ai moi-même été très sévère avec ces vins à mon arrivée en Espagne, voici 15 ans. J’ai appris à les connaître et à les comprendre, ne les rejetez donc pas trop vite. Certes, la Ribera del Duero et Toro nous offrent des vins puissants, chaleureux, mais les meilleurs, ceux en altitude ont une fraîcheur qui vient équilibrer cette matière dense. En outre, le goût espagnol aime ce style de vins et préfère les vins élevés, bien élevés certes, mais élevés quand même.

Hasta pronto,

Marie-Louise Banyols

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Une réflexion sur “Alonso del Yerro (le retour): en Ribera del Duero

  1. Concernant le rendement, il s’agit de 30 hl à l’ hectare et non 30 kg ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s