Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Découvertes en Grèce (2/2)

8 Commentaires

Je poursuis, ce lundi, mon compte-rendu de la dégustation tenue récemment à Paris par le restaurateur et importateur chypriote, Mavrommatis. Cela intéresse peut-être peu de monde (comme l’écrit Hervé dans son papier du 17/02), mais il faut bien défendre les vins que nous aimons.

La semaine dernière j’ai parlé essentiellement des vins blancs, et exclusivement de vins issus de îles. Cette fois nous passerons au continent et à ses différentes parties, avec, cette fois-ci, le rouge comme couleur  dominante.

greece_map

Pour simplifier, on peut diviser la partie continentale de la Grèce en trois grandes zones. Au nord, qui aboutit aux frontières avec, d’ouest en est, l’Albanie, la Macédoine et la Bulgarie, on trouve les régions d’Epire, de Macédoine, de Drame et de Thrace.  Dans la partie centrale il y a la Thessalia, l’Attique et la Béotie, auquel on peut rattacher la longue île d’Eubée. Enfin, au sud du golfe de Corinthe, on terminera le voyage avec la Péloponnèse. On n’oublie pas que c’est un pays de montagnes, entouré par des mers. Des influences méso-climatiques très variables donc et qui se rajoutent à une gamme formidable de cépages autochtones pour donner beaucoup de diversité de styles. Je suivrai le parcours esquissé ci-dessus avec mon compte-rendu des vins que j’ai aimés.

 

Le Nord : Macédoine

 

Domaine Kir Yianni

Les vins de ce domaine m’ont semblé parmi les meilleurs que j’ai dégusté ce jour-là. La qualité m’a semblé constante d’un vin à un autre, mis à part un blanc un peu faible. Tous les vins que j’ai sélectionnés sont issus du cépage Xinomavro, presque à 100%.

akakies-roze-2015-288x1024

 

AOP Amyndeon, Akakies 2013 (vin rosé)

100% Xinomavro

Ce cépage, réputé difficile et dont le nom signifie « acide noir », est largement planté dans la région.

Beaucoup de couleur, et cela fait du bien de voir cela dans un monde de rosés de plus en plus pâlots. Un nez formidablement plein de fruits rouges et noirs, avec une sensation agréable d’amertume dans le fond. Parfaitement sec, très vif et avec une pointe agréable d’amertume en finale. J’en ferai bien mon rosé d’été de ce vin plein de caractère.

prix 12 euros

 

ramnista-288x1024

AOP Naoussa, Ramnista 2012

100% Xinomavro. Ramnista est le nom de la parcelle dans cette AOP

Finesse et matière se lient avec une acidité élevé et une structure tannique assez importante. Bonne longueur.

Prix 22 euros

 

AOP Amyndeon, Kali Riza vieilles vignes 2013

100% Xinomavro

Un joli nez de cerise amère avec des notes fumées. Vin assez vif, plaisant et bien net, très désaltérant en partie grâce à la touche d’amertume en finale. Pas très long mais très agréable.

Prix inconnu

 

diaporos-288x1024

IGP Imathie, Diaporos 2011

92% Xinomavro, 8% Syrah

Un vin clairement plus ambitieux avec sa bouteille lourde de type bourguignon. C’est puissant, avec beaucoup de relief et aux tannins puissants. Très bon

Prix 36,50

 

Domaine Kechris

Ce domaine produit, entre autres, de très beaux vin résinés

 

Retsina Kechris Kechribari

100% Roditis

Très parfumé et délicat avec des saveurs légèrement salines

Tear_600px

 

Restsina Kechris, Les larmes du pin

100% Assyrtiko, elevage en barrique

Magnifique vin qui combien force et finesse. C’est long et savoureux avec une très belle fraîcheur. L’assyrtiko apporte sa vivacité vibrante. Probablement le meilleur résiné que je n’ai jamais dégusté.

T_White_600px

 

IGP Macédoine, The 4th dimension 2014

60% Assyrtiko, 40% Sauvignon Blanc

Un très beau vin, aussi intense que complet dans ses saveurs. L’alliance est ces deux cépage et très réussi et l’harmonie et aussi belle que le dynamisme de l’ensemble.

Pas importé malheureusement.

grece_vignoble_600vignoble en Grèce centrale

 

Le Centre : Thelassonique

 

Domaine Gerovassiliou

Ce domaine est très proche de la mer et donc sous forte influence méditerrannéenne

malagousia-en

IGP Epanomie, Malagousia 2015 (blanc)

100% Malagousia issu d’une seule parcelle

Très aromatique grâce en partie à une macération à froid. Sa belle texture soyeuse est sûrement aidé aussi par un élevage sur lies. Très belle qualité de fruit et longueur. Excellent blanc.

Prix 19,50 euros

avaton-en

IGP Epanomie, Avaton 2012 (rouge)

40% Limnio, 40% Mavrotragano, 20% Mavroudi

Harmonieux et riche, bien équilibré avec beaucoup de matière et de la chaleur. Les tannins y sont bien intégrés. Long.

Prix 32 euros

 

 

Le sud : Péloponnèse

 

Domaine Mercouri  

IGP Péloponnèse Foloï 2015

90% Roditis et 10% Viognier, cuve inox

Ce vin blanc issus de coteaux du Mont Foloï, à des altitudes entre 450 et 650 mètres, m’a donné une autre vision de ce cépage roditis qui est à la base de beaucoup de retsinas pas toujours glorieux (même s’il y a des plus en plus de bons). L’association avec un peu de viognier augmente le caractère fruite du vin qui est autrement très vif et précis avec une bonne longueur

Prix public 12 euros

 

IGP Péloponnèse Lampadias 2015

Agyorgitiko, negroamaro et syrah (je ne connais pas les proportions et cela m’est égal)

De ce rosé sec et délicat émanaient des arômes très prenants de roses anciennes. je n’ai jamais senti cela dans un vin, à part dans certains gewurztraminers. Je ne connais pas son prix.

Les vins rouges de ce domaine ne m’ont pas emballés, à part cette cuvée :

Antarès 2013

Augustiatis 60% et Mourvèdre 40%

Couleur intense, tannins souples et un joli fruité avec une texture fine. Vin gourmand. Si le prix est raisonnable, c’est intéressant.

 

Domaine Skouras

AOP Nemea, Saint Georges 2013

100% Agyogitiko (qui signifie Saint Georges)

Très expressif par ses arômes, aussi bien au nez qu’en bouche. Vin assez délicat et fin avec un équilibre peut-être précaire entre tannins et acidité. La maturité est peut être juste mais cela l’a aussi aidé sur la plan de la fraîcheur.

Prix 16 euros

 

IGP Péloponnèse Megas Oinos 2012

80% Agyorgitiko, 20% Cabernet Sauvignon

Un assemblage créatif, avec l’agyorgitiko provenant de Nemea et le Cabernet des montagnes de Corinthe. C’est somptueusement riche, avec un boisé un peu fort mais une excellente qualité de fruit qui donne beaucoup de gourmandise en bouche.

Prix 33 euros

Parparoussis

Domaine Parparoussis

IGP Achaea Les Dons de Dionysos Sideritis 2015

100% Sideritis et cuve inox

Cette variété à la peau rose, autrefois employé surtout pour du raisin de table, est aujourd’hui souvent vinifié en blanc.

Le vin est ferme, avec une bonne acidité et un aspect presque salin. C’est plus poivré que fruité, et certains n’hésiteront pas à parler de « minéralité ». Très bonne longueur.

Prix 15,50 euros

 

IGP Achaea Les Dons de Dionysos Cava 2010

75% Assyrtiko, 25% Athiri

Le terme Cava ici signifie vieillissement en cave (fermentation puis 10 mois en fûts).

C’est un tout autre style de vin, riche avec une jolie texture grasse mais aucun excès de poids, car l’acidité est élevée mais parfaitement intégrée. Très belle longueur.

Prix 20,50 euros

 

AOP Nemea Domaine Parparoussis Reserve 2012

100% Agyorgitiko

Un très beau vin qui intègre sa belle richesse de saveurs dans une ensemble complexe, long et équilibré. La chaleur est raisonnable pour un vin de cette intensité.

Prix 35 euros

 

IGP Achaïa Domaine Parparoussis Toas Cava 2010

100% Mavrodaphne et 24 mois de barrique

La matière est riche et un peu chargée, avec une présence d’alcool équivalant à celle d’un Châteauneuf du Pape, par exemple. Les tannins sont bien intégrés et la longueur excellente

Prix : 34 euros

 

Bon voyage si cela vous tente d’y aller, et bravo à Mavrommatis pour cette très belle dégustation!

 

David

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

8 réflexions sur “Découvertes en Grèce (2/2)

  1. Hasard ou télépathie? Je viens de sélectionner la malagousia de Gerovassiliou pour un article sur ce cépage (que le propriétaire de la cave a redécouvert quand il dirigeait Carras), pour In Vino Veritas. Gerovassiliou a aussi un très joli musée, le cadre est magnifique, entre Thessalonique, la mer et l’Olympe. « Vaut le détour », comme on dit…

    J'aime

  2. Domaine Gerovassiliou
    Ce domaine est très proche de la mer et donc sous forte influence méditerrannéenne.

    Une petite précision géographique: mieux vaut parler, David, d’influence maritime que méditerranéenne, en effet la Thessalonie est, il me semble, baignée par la Mer Ionienne et non la Méditerranée qui, elle, se trouve plus au sud. Cela montre au moins que ce sujet a été lu avec beaucoup d’attention.

    J'aime

  3. La mer ionienne se situe de l’autre côté de la Grèce, face à Leucate et Corfou, et va jusqu’en Sicile.
    A Thessalonique, c’est le Nord de la mer Egée. Mais de toute façon Egée comme Ionienne sont des parties de la Méditerranée, au même titre de la Tyrrhénienne et l’Adriatique.

    J'aime

  4. Mea culpa. J’aurais dû vérifier avant d’écrire une c….rie grosse comme la Méditerranée. Maintenant, j’ai l’obligation de me rendre à Thessalonique.

    J'aime

  5. Pour mettre tout le monde à l’aise, j’ai failli écrire « Mer Egée », mais j’ai finalement opté pour la solution plus générale de la « grande flaque » (comme disent les Bretons, je crois). Hervé a raison sur ce point.

    Hervé, je ne crois pas trop aux hasards. les bons vins sont souvent reconnaissables par plusieurs personnes et en toute indépendance.

    J'aime

  6. Et merci à Norbert pour sa lecture attentive !

    J'aime

  7. Un grand merci M. Cobbold pour votre article. Au plaisir de vous recevoir une prochaine fois chez Mavrommatis Amitiés Dionysos

    J'aime

  8. Merci David, pour ces belles découvertes en Grèce!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s