Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Quelques beaux vins d’un peu partout en France

1 commentaire

Une dégustation organisée près de Bruxelles par le groupe GCF m’a permis de renouer avec quelques grands classiques, mais aussi, de me laisser surprendre. J’aime bien ce genre d’événements, qui nous change des dégustations à thème: le but, ici, n’est pas de comparer – comment pourrait-on comparer un Crémant du Jura et un Mercurey? Mais de laisser cavaler ses papilles, sans mettre de bride à la chevauchée. Sans queue ni tête, mais pas sans émotion.

Pas d’autre fil rouge que les coups de coeur, dans cette sélection hic et nunc; et pour faire plus réaliste, j’ai gardé mes notes d’origine, que je prends sur mon iPhone (publicité gratuite) – j’ai juste corrigé les bizarreries que le p… de correcteur à la c… me concocte régulièrement, du genre poularde à la place de pouilly...

Dans la série des beaux classiques, je rangerai d’abord un Muscadet sur Lie:

Château du Cléray Sauvion Haute Culture 2015

Voici mes notes:  « Belle séduction aromatique (pas besoin de Colombard!), et surtout – le mot qui tue – une grande minéralité. A moins qu’on préfère salinité et pierre à fusil – je vous fais un prix sur le lot ».

IMG_8586

Sauvion

Je mettrai aussi en avant une série de jolis bourgognes, surtout en blanc.

Commençons par un rouge, cependant, un Fixin:

Clos de la Perrière, Monopole, Domaine Joliet 2013

J’ai noté: « Se donne doucement. Aérer. Tout est là, le fruit du pinot, l’élevage maîtrisé, la profondeur . »

IMG_8570

Domaine de la Perrière

Poursuivons avec un Aloxe Corton Premier Cru, s’il vous plaît…

Domaine Maldant Pauvelot Les Valozières 2012

« Épices au premier rang, joli fruit rouge derrière. Déjà prêt à boire ».

GCFAloxe

Domaine Maldant

Intéressons nous maintenant à la jolie Côte Chalonnaise, avec un Mercurey:

Château de Santenay Mercurey 1er Cru Les Puillets 2013

Là, je suis un peu plus prolixe « Très Pinot (fraise, cerise), mais aussi floral (eau de rose); bouche suave, notes de gibier, terriennes et un poil rustique. Finale élégante et souple. Sa fluidité est une qualité ».

GCFMercurey

Château de Santenay

Changeons de couleur et de style, avec un Chablis

Domaine du Guette Soleil 2014 

Là, j’ai écrit: « Bien friand, belle petite minéralité mais du gras, du confort. Excellent rapport qualité prix »

GCFChablis

Domaine du Guette Soleil

Cap au sud vers le Mâconnais, avec un Pouilly Fuissé:

Domaine de la Creuze Noire « Montet » 2014

« Tout ce que j’aime dans le Chardonnay quand il est mûr mais pas mou, des notes florales – camomille, tilleul, du gras mais pas envahissant. »

GCFFuissé

Domaine de la Creuze Noire

Restons en Bourgogne et en blanc, mais changeons de cépage, avec un Aligoté:

Domaine Maldant Pauvelot Aligoté 2014

Là, j’ai fait dans la sobriété: « Citronné, salin, bien sec mais très équilibré » – ce ne sont pas forcément les vins dont les commentaires sont les plus longs qui sont ceux qu’on apprécie le plus. Quand c’est bon, c’est bon! 

GCFAligoté

Terminons avec un vin d’Alsace, dépositaire d’une tradition qui gagnerait à être plus connue: le Gentil

Clos Saint Jacques Gentil 2013

Là, j’ai été plus disert (j’ai eu plus de temps, aussi, car j’ai ramené la bouteille entamée chez moi: « Quelques jolies notes muscatées, du miel, du coing, de l’angélique, de la feuille de menthe, du citron – c’est une symphonie – non un assemblage ». Le Clos Saint Jacques, je connais, c’est une des parcelles du Domaine de la Ville de Colmar, un carré de vignes entouré de maisons, un des anciens terrains de jeu du Professeur Oberlin, qui a contribué à faire revivre le vignoble alsacien après le phylloxéra.

GCFGentil

Clos Saint Jacques

Hervé Lalau

 

PS. Egalement apprécié: un Corton Charlemagne 2014… ah, si j’étais riche…IMG_8578

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Une réflexion sur “Quelques beaux vins d’un peu partout en France

  1. Quel aimable tour de France vous avez réalisé ! Et dégusté du Gentil d’Alsace, qui est devenu quelque chose d’assez rare. Veinard…
    Anecdote : vous maudissez votre correcteur automatique et vous n’êtes ps le seul…Lorsque je tape un peu vite, un segment de phrase dans lequel il y a, par exemple : « services de l’Etat » il me corrige en écrivant « sévices de l’Etat » ; comme quoi, certains correcteurs sont dotés d’un sens appréciable de l’humour et des réalités. Bonne nuit.

    J'aime

Laisser un commentaire

