Un Bourguignon en Roumanie

Une rencontre, sur le salon Prowein, lundi dernier, m’a ramené 15 ans en arrière; Denis Thomas y présentait ses vins des Domeniile Franco Române.

J’ai connu Monsieur Thomas quand il dirigeait la Maison Moillard; une fois celle-ci revendue par la famille au groupe Béjot, Denis a conservé ses investissements personnels, et notamment son domaine roumain.

Il a eu la courtoisie, lundi, de se rappeler qu’au début des années 90, revenant de Roumanie, je lui avait dit ma surprise d’y avoir dégusté de très bons pinots, implantés là par des Français dès la fin du 19ème siècle, après l’indépendance roumaine.

IMG_8695

Denis Thomas et ses dernières créations… (Photo H. Lalau (c) 2016)

 

Quoi qu’il en soit, quelques mois plus tard, Denis Thomas s’installait au pied des Carpathes, dans la région de Dealu Mare, devenant par là même un des pionniers de la viticulture privée dans l’ère post-communiste.

Et par-dessus le marché, au bout de quelques années, un des tout premiers vignerons bio du pays.

carte_vins_roumanie

La Roumanie viticole

Dealu Mare (la grande colline, en roumain) est la plus célèbre région viticole de Roumanie; située à une centaine de kilomètres au Nord-Est de Bucarest, elle s’étend en bordure des Carpathes, sur une soixantaine de kilomètres. Des sols caillouteux sur matrice calcaire, un climat continental, froid l’hiver, mais abondamment ensoleillé lors de la période de végétation, et l’aide du vent pour assainir le végétal, tout concourt ici à la réussite de la vigne. Surtout en rouge – même si quelques zones se prêtent aussi très bien en blancs, comme ici, à Sahateni.

coteaux

Les vignes en coteau de Domeniile Franco Române

J’ai suivi de loin en loin l’aventure de Denis Thomas; mais je n’avais jamais dégusté ses vins jusqu’ici; cette lacune a été réparée à Prowein, où il en présentait 6 – deux blancs et quatre rouges.

J’en ai épinglé 4 – une très bonne moyenne! 4 vins qui ne feraient vraiment pas tâche dans une dégustation d’appellations cotées, même bourguignonnes.

En blanc, Crai Nou Chardonnay (millésime 2014).

Vif, nerveux, relativement dense, mais surtout, diablement séduisant. Prêt à boire.

En rouge, deux cuvées de cette même ligne Crai Nou.

Le Pinot Noir 2012, d’abord, qui explose de fruit noir (cassis) et rouge (fraise, groseille), et dont les tannins souples, ne viennent pas du bois (tous les vins Crai Nou ne voient que l’inox), mais des raisins eux-mêmes.

Un très beau pinot noir, mûr, équilibré, et là encore, très séduisant.

IMG_8693

La Feteasca Neagra 2012, ensuite.

Ce cépage local (aussi appelée queue d’hirondelle) combine idéalement élégance et bonne structure; c’est le cas ici, avec une belle envolée d’épices, une bouche au fruité noir intense, des tannins fermes mais lisses.

Le Pinot Noir 2011 de la ligne Terre Précieuse, enfin – cette gamme dans la gamme regroupe les vins élevés sous bois – à la Bourguignonne, bien sûr, sans excès. Un beau fumet (fumé?), de la réglisse, du poivre, un fruit noir légèrement mentholé, une bouche fluide mais pas mince, une impression de plénitude, pourquoi donc ai-je repensé tout à coup aux Hospices de Beaune?

En résumé: avec ses vins roumains, Denis Thomas prouve que l’homme est bel et bien une composante essentielle du terroir, et qu’aux vignerons bien nés, la valeur du vin n’attend pas la notoriété de la zone de production. Ni la cherté.

Un seul regret: que ces vins ne soient pas encore importés dans nos contrées…

Plus d’info: Domeniile Franco Române

Hervé Lalau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.