Les 5 du Vin

5 journalistes parlent du vin

Un bison dans le carbu

1 commentaire

Copie de HanBison

Un peu d’alcool pour fluidifier  la viscosité de notre sang et éclaircir notre âme…

 Żubrówka bison grass Vodka

zubrowka_front_7001

La Żubrówka à l’herbe de bison est une vodka qui a du goût. Ce qui est loin d’être le cas des nombreuses autres marques qui peuplent le marché des spiritueux.

La vodka

photo JonnyBrazil                                               Photo Jonny Brazil

Du polonais wódka ou du russe водка (les deux pays se disputent en effet la paternité de l’alcoolique boisson), elle titre en général 40° à 45° et elle est incolore. Elle sert le plus souvent à alcooliser les cocktails. Quelques excellentes vodkas se boivent toutefois pures et bien glacées.

Cette « petite eau » (vida, eau, et ka le diminutif) s’élabore à partir de n’importe quelle matière première agricole fermentée. On peut en faire avec de la pomme de terre, c’est d’ailleurs souvent le cas, ou avec des céréales ou encore avec de la betterave ou du raisin. La réglementation européenne exige la mention de la ou des matières premières utilisées. Cet alcool blanc neutre du point de vue organoleptique est souvent aromatisé avec du piment, du poivre, des airelles ou de l’herbe à bison dans le cas de la polonaise Żubrówka.

 

L’herbe à bison

 Hierochloe_odorata_kz

Cette « bison grass vodka » est aromatisée grâce à une herbe particulière qui pousse là où vivent à l’état sauvage les derniers bisons d’Europe.

mdkdetailedmap

La région se situe à l’est de la Pologne, dans la région de Bialystok, frontalière avec la Biélorussie. Couverte par la forêt de Białowieża, cette contrée a longtemps servi de réserve de chasse aux rois polonais. Usage qui l’a sauvegardée dans son état naturel, qui remonte à 10.000 ans. Là pousse la graminée préférée des bisons, Hierochloe odorata, connue aussi sous le nom d’avoine odorante, ou plus simplement d’herbe à bison. Son arôme particulier est dû à la coumarine qu’elle contient. Ce composé organique naturel (C9H6O2) est une lactone de l’acide 2-hydroxy-Z-cinnamique que l’on retrouve également dans la fève de Tonka, l’aspérule odorante, la lavande vraie, les feuilles de maïs, le céleri, le panais…

 

Żubrówka

6a00e553b3da2088340154352d855d970c-500wi

Distillée à Białystok, ville importante du nord-est de la Pologne, elle porte bien son nom puisque żubr veut dire bison en polonais. Cette vodka « premium » s’élabore à partir de seigle et titre 40°. Sa fabrication remonterait au haut moyen-âge, mais les véritables premières traces datent du 14es.

Avant la distillation, les grains de seigle sont nettoyés et broyés, puis mis à macérés dans l’eau additionnée de levure. Une triple distillation suit la fin de la fermentation alcoolique. L’alcool recueilli atteint alors les 90°, il est rectifié à 40°. Après une filtration, l’eau-de-vie est aromatisée à l’aide de l’herbe à bison, de 1 à 2 Kg par mille litres d’alcool. Ce qui fait environ 12 mg de coumarine par litre. L’herbe génère tout d’abord une teinte très légèrement verte, ensuite un développement aromatique qui rappelle l’aspérule odorante, la vanille, la trace légèrement terreuse de la gentiane, l’amande amère, de lavande, de jasmin et de quelques zestes d’agrumes. La texture à la fois grasse et onctueuse offre beaucoup de suavité et lui donne une impression sucrée.

6a00e553b3da208834014e8b4dd7be970d-500wi

Żubrówka bison grass Vodka se mélange avec grâce à d’autres ingrédients pour l’élaboration de savoureux cocktails. Du classique ajout de jus de pomme, jusqu’à l’Amaretto, l’herbe apporte sa subtile complexité. Le tout, c’est de garder la main légère pour en préserver toutes les subtilités.

Voici trois suggestions:

-Zubrowka Apple Pie

5 cl de Zubrowka Bison Grass

2 cuillers à moka de miel (ou de sirop de canne)

5 cl de jus de pomme

1 cl de sirop de cannelle (Monin)

3 cl de crème glacée vanille ou sorbet de pomme

Agiter le tout dans un shaker, sauf la glace, et verser dans une coupe. Déposer la crème glacée dans le cocktail et mélanger.

b076dfce87af193527d62e77b830f85c1

-Zubrowka Sharlotka

Cette version polonaise réclame une double dose de jus de pomme.

5 cl de Zubrowka Bison Grass

10 cl de jus de pomme

C’est tout.

 

-Bitter Bison

15 cl de Zubrowka Bison Grass

5 cl de Vermouth

le jus d’un quart de citron

ou encore avec du thé vert ou du maté

 

Maintenant, à vos shakers!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cocktail zubrowka

 

 

 

 

 

Pożegnanie!

 

zubrowka1

 

Marco

 

Auteur : Les 5 du Vin

Journalistes en vin

Une réflexion sur “Un bison dans le carbu

  1. Rien que l’idée des thé vert me donne des envies… Déjà que la wodka à l’herbe de bison me donne des envies de fumer… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s